Batman Arkham Knight : on y a joué, nos impressions

«C’est Batifolant» , - 7 réaction(s)

Après Batman : Arkham Origins développé par Warner Montreal, Rocksteady reprend les rênes de la licence en proposant une nouvelle aventure dans Gotham. C’est lors d’un behind closed door à la Gamescom 2014 que nous avons pu jouer à une longue démo de Batman : Arkham Knight en compagnie d’un développeur. Après nos impressions vidéos à chaud, voici une version plus descriptive de notre aperçu manette en main.

La démo en détail

Le niveau de démonstration se situe au début du jeu, la nuit est sombre et la pluie timide. Des voitures de police bloquent l’accès à un pont menant vers un complexe appartenant à l’entreprise Ace Chemicals. Le commissaire Gordon est sur les lieux quand arrive Batman, en grande pompe et avec sa non moins mythique Batmobile. Quelques secondes de cinématique suffisent pour se faire happer par cette ambiance si propre à la série.

Le mystérieux Arkham Knight
Le mystérieux Arkham Knight

Jim et Bruce discutent à propos de ce qui se trame derrière les murs de l’entreprise. Des employés de la société sont retenus prisonniers dans les locaux et une étrange activité semble animer ce lieu. Mais la discussion coupe court car un invité surprise débarque dans les airs : l’Arkham Knight ! C’est à bord d’un aéroplane armé que ce nouvel ennemi, spécialement créé pour l’occasion, fait sa première apparition dans notre démo et dans le jeu. Après un lot de roquettes envoyé afin de détruire une partie du pont et d’empêcher l’accès au complexe, ce nouveau personnage s’enfuit, nous laissant avec Batman en main, bien décidé à éclaircir toute cette affaire.

Pour notre plus grand bonheur, nous commençons en montant dans la Batmobile. Cette dernière nous permet de créer un passage en tirant les portes avec une sorte de treuille à l’aide des propulseurs de l’engin. Le développeur nous conseille ensuite de grimper jusqu’au plus haut bâtiment afin de scanner la zone. Cela nous permet d’essayer le nouveau fonctionnement du grappin qui est encore plus efficace qu’avant en enchaînant les “montées” rapidement. Une fois la zone scannée, nous remontons à bord du véhicule et avançons dans l’enceinte du bâtiment.

La Batmobile en action, mode tank activé.
La Batmobile en action, mode tank activé.

Nous tombons nez à nez avec quelques tanks, c’est le moment idéal de transformer notre bat-engin en bat-tank et cela en maintenant tout simplement appuyée la gâchette gauche. Dans cette configuration la Batmobile est extrêmement maniable et armée d’un canon semi-automatique, d’un plus gros, plus puissant mais plus lent à charger, et de missiles à tête chercheuse. La prise en main est directe, instinctive. On prend du plaisir dès les premiers tours de roue et il est très facile d’éviter les roquettes adverses en restant vigilant. C’est la grande classe.

Toujours plus haut, toujours plus fort !

Une fois à pied on retrouve l’excellent gameplay de la série Arkham avec cette fois un Batman intégralement vêtu d’une armure, plus impressionnant et plus badass que jamais. Les combats suivent la même architecture que dans le passé (taper, contrer, coups spéciaux, sauts, capes, gadgets, combos) avec toujours ce dynamisme et cette puissance ressentis dans chaque coup et une difficulté élevée mais toujours bien équilibrée pour plus de challenge et de plaisir. Nous avons aussi pu tester une nouvelle façon de supprimer et d’enchaîner les ennemis de manière radicale lorsque vous les prenez au dépourvu.

les versions Xbox One, PC et PS4 tourneront toutes les trois en 1080p et 60 fps

A pied, vous n’êtes jamais seul : au-delà d’Oracle, Batman est en interaction constante avec sa Batmobile, à tel point qu’elle peut participer dans un combat en tirant à distance un coup critique sur un ennemi que Batman envoie en l’air, ou encore vous retrouver dès que vous l’appeler. De plus, si par exemple vous êtes piégé derrière une vitre blindée face à un groupe d’ennemis et que votre Batmobile se trouve dans leurs dos (oui, nous n’inventons rien), il vous est possible de contrôler ses canons à distance, spécifiques aux ennemis les plus vuInérables car vous le savez, Batman ne tue jamais. Il est plein de ressources notre Batou.

Collection automne-hiver Wayne Enterprises
Collection automne-hiver Wayne Enterprises

Bien que toujours en développement, la version de démonstration était déjà d’une très grande qualité sur le plan visuel. De Gotham en elle-même, ces effets de lumière et de fumée en passant par l’armure de Batman, le jeu fourmille de détails afin de flatter nos yeux écarquillés. L’ambiance n’en est que plus renforcée et nous nous rendons compte des capacités des consoles de dernière génération. La physique et l’animation n’ont pas non plus été laissées de côté, les corps inanimés s’écrasent sur le sol avec lourdeur, l’impact de Batman atterrissant sur le sol brise ce dernier, les murs et autres obstacles explosent contre le nez de la Batmobile, tout est fait pour transcender votre expérience en tant que joueur. Le tout allié au travail si précis de Rocksteady afin de donner de la crédibilité à cet univers si particulier dans son design : le rendu global est juste sompteux. Nous avons été concquis. La version de démonstration à laquelle nous avons joué tournait sur PS4 mais le développeur nous a affirmé que les versions Xbox One, PC et PS4 tourneront toutes les trois en 1080p et 60 fps. Par conséquent, aucune inquiétude à se faire de ce côté-là.

Auriez-vous une machine temporelle ?

Avec leurs versions de Batman, Rocksteady ne nous a encore jamais déçus et avec cet essai nous pensons fortement que cela ne commencera pas avec Batman : Arkham Knight. Nous avons été complètement réjouis par ce test même si les 30 minutes de jeu nous ont paru bien courte. Arkham Knight tient ses promesses et nous avons de hâte d’en découvrir un peu plus à propos de ce nouvel ennemi spécialement crée pour le jeu, une première !

Accueil > Focus > Previews

Batman : Arkham Knight

Batman : Arkham Knight
PEGI 18

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Warner Bros

Développeur : Rocksteady Studios

Date de sortie : 23/06/2015

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

7 reactions

Dan Luthar

20 aoû 2014 @ 18:27

Celui la je l achete a sa sortie

avatar

storm41

20 aoû 2014 @ 19:12

1080p et 60 image.s et bien voilà qui devrait en reconforter beaucoup !!! comme quoi quand on veut on peut ;-) !!!

texazranger

20 aoû 2014 @ 19:13

Ce nouvel opus semble très prometteur , aussi bien graphiquement qu’ au niveau gameplay, un futur must have ??? Merci pour cette description qui me donne envie, une fois de plus, d’acquérir la One !!! Aurons nous droit à une vidéo prochainement ?

Vinc3iZ

20 aoû 2014 @ 23:44

Je me rappelle d’Arkham City une tuerie !!

avatar

Tesman10

22 aoû 2014 @ 13:09

Ce jeu à juste le grand malheur de sortir en même temps que Witcher 3.... Sinon il sera bien sur miens également ;)

Hosil

25 aoû 2014 @ 19:06

Lol dur il y a tellement de bons jeux à venir que je risque de crever mon, budget jeux :)

Zpard311

24 jui 2015 @ 15:01

Pris sur PC pour 18€ avec le dlc Harley Quinn. il est juste génial, je vais peut être me le prendre également sur One pour profiter des graphismes à fond ! Fan des trois premiers, j’étais impatient d’avoir celui-ci et maintenant que je l’ai je peux pas m’en passer ! :D