Alors que les consoles nouvelle génération commencent petit à petit à trouver davantage de preneurs, Microsoft et Dolby sont de nouveau des alliés sur Xbox Series X et Xbox Series S pour proposer une expérience sonore à couper le souffle grâce au Dolby Atmos.
Si l’on connaît déjà les grandes lignes de ce partenariat, nous revenons ici sur le fonctionnement du Dolby Atmos, expliquons comment en profiter avec un casque, une barre de son Atmos ou un ampli, et dressons la liste des jeux compatibles. Il est en effet facile de s’y perdre entre les mauvaises informations, fausses rumeurs et autres imbroglios techniques.
Dolby Atmos, pour un son 3D immersif
Si on pense avant tout à l’image lorsqu’on évoque les consoles de nouvelle génération, avec le HDR, les résolutions 4K et 8K, le 120 Hz, le VRR et toutes les autres features visant à rendre nos jeux plus beaux, plus fluides et plus réactifs, on oublie trop souvent l’importance du son et l’impact qu’il a sur l’immersion. Depuis la sortie de la Xbox One S, Microsoft propose une compatibilité avec différents formats audio “HD” avec en tête de liste le Dolby Atmos.
C’est quoi le Dolby Atmos ?
Le Dolby Atmos est une solution de spatialisation du son en 3D qui prend en charge des effets sonores verticaux. Pour en profiter, il faut donc un équipement et une source compatibles. On parle généralement d’une installation en 5.1.2 canaux. C’est un format propriétaire qui appartient à Dolby, parmi ses concurrents on compte notamment le DTS:X.
Généralement, les effets verticaux sont obtenus grâce à la réflexion. C’est-à-dire que le son viendra rebondir au plafond afin d’atteindre la zone d’écoute. Il est également possible de placer des enceintes dédiées au plafond.
Déjà disponible depuis un petit moment sur PC mais également Xbox One S et Xbox One X, le Dolby Atmos compte presque 80 jeux déjà sortis ou à venir dans son escarcelle. Si vous disposez du matériel compatible, vous pouvez donc depuis plus de deux ans maintenant expérimenter le son 3D immersif dans vos jeux préférés.
Liste des jeux Xbox/PC compatibles Dolby Atmos :
- A Plague Tale : Requiem
- Aragami 2
- Assassin’s Creed Origins (version de base du jeu uniquement)
- Back 4 Blood
- Battlefield 1
- Battlefield 2042
- Borderlands 3
- Cyberpunk 2077
- Call Of Duty Black Ops Cold War
- Call Of Duty Vanguard
- Call Of Duty Modern Warfare
- Call Of Duty Modern Warfare II
- Call Of Duty Warzone
- Call Of Duty Warzone II
- Crackdown 3
- Devil May Cry 5 Special Edition
- Diablo II : Resurrected
- DiRT 5
- Far Cry 6
- F1 2020
- F1 2021
- F1 22
- Final Fantasy XV
- For Honor
- Forza Horizon 4
- Forza Horizon 5
- Fury of Dracula : Digital Edition
- Gears Of War 4
- Gears 5
- GRID
- GRID Legends
- Grounded
- Halo Infinite
- Immortals Fenyx Rising
- Inertial Drift
- Jade Dynasty : New Fantasy
- Metro Exodus
- Microsoft Flight Simulator
- NARAKA : BLADEPOINT
- Need For Speed Heat
- No Man’s Sky
- Ori And The Will Of The Wisps
- Overwatch
- Psychonauts 2
- Resident Evil 2 (2019)
- Resident Evil 3 (2020)
- Resident Evil 7
- Resident Evil Village
- Rocket League
- RiMS Racing
- Rise Of The Tomb Raider
- Sea of Thieves
- Shadow Of The Tomb Raider
- Star Wars Jedi Fallen Order
- Super Lucky’s Tale
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s The Division 2
- Tower of Fantasy
- Train Station Simulator
- The Elder Scrolls Online
- Uncharted : Legacy of Thieves Collection (PC)
- Watch Dogs : Legion
- Werewolf : The Apocalypse - Earthblood
- WRC 10
- Zone Of The Enders : The 2nd Runner
Dolby Atmos : comment en profiter et à quel prix ?
Pour profiter du Dolby Atmos, quelques prérequis sont à respecter. Vous devez dans un premier temps disposer d’un système compatible. Que ce soit votre téléviseur, votre amplificateur ou vos sources de contenu, tous doivent être capables de traiter et restituer le signal.
Configurer le Dolby Atmos grâce à l’application Dolby Access
Pour paramétrer au mieux le Dolby Atmos sur une console Xbox, vous devez télécharger l’application gratuite Dolby Access disponible sur le Microsoft Store. Ensuite, dans les paramètres audio de la console, définissez la sortie audio sur “Dolby Atmos”. Une fenêtre vous indiquera qu’il faut poursuivre l’installation dans l’application dédiée. Suivez les étapes décrites dans l’application et le tour est joué.
Attention, il n’est aucunement nécessaire de payer la licence à 17,99 € pour profiter du Dolby Atmos avec une installation home-cinéma. Le paiement de la licence n’est requis que pour l’usage du Dolby Atmos for Headphones, donc uniquement pour les casques stéréo dont le constructeur n’a pas payé la licence au préalable. Cliquez simplement sur “Ignorer” pour pouvoir passer à la configuration de votre installation sonore. Notez également qu’il peut être nécessaire de débrancher votre micro-casque de votre console pour avoir accès à la configuration de type « home-cinéma » de l’application.
Comment bien brancher ma console pour profiter du Dolby Atmos ?
Avec une utilisation sur un système son dédié, le Dolby Atmos requiert une bande-passante plus importante. De ce fait, les branchements de votre console à votre téléviseur ainsi que votre système audio ont une importance à ne pas négliger pour profiter au mieux de vos équipements.
Ici, il est nécessaire de passer par les ports HDMI et donc de vérifier que vos appareils soient compatibles au minimum ARC ou eARC. Nous avons déjà longuement détaillé les différents branchements possibles de votre console selon vos équipements dans un article dédié que vous pouvez retrouver à cette adresse.
Néanmoins, voici les deux principales configurations que vous devriez rencontrer et donc les branchements à effectuer :
Note : le schéma sera identique avec une barre de son à la place de votre amplificateur audio. Si votre téléviseur dispose d’une barre de son intégrée compatible Dolby Atmos, alors il faudra brancher votre console directement au téléviseur.
Quels sont les meilleurs équipements compatibles Dolby Atmos ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux équipements compatibles Dolby Atmos capables de fournir une expérience sonore de haut vol. Que ce soit grâce à un casque, une barre de son ou un système audio dédié, voici nos différentes recommandations.
Les meilleurs casques compatibles Dolby Atmos :
En théorie, la majeure partie des casques sont compatibles Dolby Atmos dès lors que vous avez payé la licence mentionnée plus haut grâce au “Dolby Atmos For Headphones”. Néanmoins, l’expérience est bien évidemment meilleure sur des produits certifiés compatibles capables de restituer toute la dynamique de ce format. Nous avons sélectionné des modèles “gaming” qui permettent également de tchatter, mais notez qu’il existe aussi des casques purement destinés aux audiophiles.
- Casque Xbox sans fil officiel
Avec ce nouveau casque Xbox sans fil, Microsoft propose un appareil tout à fait confortable et agréable à utiliser. Une fois sur la tête, le casque s’oublie assez facilement et si la partie sonore est assez classique pour ce que l’on peut attendre de cette gamme de prix, avec un son correct et une spatialisation efficace, nous aurions néanmoins apprécié une meilleure captation du micro et une meilleure gestion des bruits ambiants pour ceux qui nous écoutent. Quoi qu’il en soit, ce nouveau casque Xbox est bien meilleur que le précédent casque officiel de la marque, et ce à tous les niveaux.
Lire aussi : Test - Casque Xbox sans fil officiel, notre avis sur ce casque confortable
- Arctis 9X Series X
Le SteelSeries Arctis 9X est un très bon casque sans fil de milieu de gamme qui offre jusqu’à 20 heures d’autonomie. Il est pleinement compatible avec le protocole de connexion des Xbox Series X|S mais peut également être connecté via Bluetooth à un PC ou un mobile.
- Astro A50 Gen4
L’Astro A50 Gen 4 est assurément l’un des casques gaming les plus hauts de gamme du marché. Sans-fil, il propose près de 15 heures d’autonomie et de nombreux réglages grâce au ASTRO Command Center. Sa qualité de fabrication et de finition est également souvent plébiscitée et devrait vous offrir un excellent confort durant vos sessions de jeu.
Les meilleures barres de sons compatibles Dolby Atmos
Si vous souhaitez profiter d’un son de meilleure qualité sans pour autant vous préoccuper d’une installation encombrante, vous pouvez investir dans une barre de son compatible Dolby Atmos. Attention cependant, nous vous recommandons de sélectionner un modèle de qualité correcte. N’hésitez pas non plus à compléter votre installation avec deux petites enceintes satellites arrière sans fil pour profiter d’une meilleure spatialisation.
Les barres de sons étant placées devant le téléviseur, les effets verticaux du Dolby Atmos seront obtenus par réflexion. Il est donc également nécessaire de bien calibrer votre produit et le placer avec soin dans votre environnement.
- Samsung Q60B
La barre de son Samsung Q60B est actuellement la barre de son compatible Dolby Atmos la plus abordable que vous pourrez trouver pendant les fêtes. Elle supporte le Dolby Atmos, le DTS & DTS X le HDMI CEC et dispose d’un port HDMI compatible ARC.
Pour une expérience plus complète, vous pouvez lui ajouter deux enceintes arrière supplémentaires.
Pour les fêtes, vous avez aussi une ODR en cours, vous permettant de profiter d’un remboursement de 100 € après votre achat.
- Sony HTG700
La Sony HTG700 est un modèle d’entrée de gamme qui propose une compatibilité Atmos à un prix réduit. Elle est compatible Bluetooth, ARC/eARC ainsi que DTS:X. Elle pourra faire l’affaire dans une petite pièce mais montrera vite ses limites dans les salons plus grands. Notez que le caisson de basse est sans-fil, ce qui facilitera son installation.
- Samsung Q990B
La barre de son Samsung Q990B est celle qui propose l’expérience la plus complète possible. En effet, elle est directement vendue avec deux enceintes arrière et un caisson de basse sans-fil pour une configuration 11.1.4.
Elle est évidemment compatible Dolby Atmos et DTS:X et la synchronisation des haut-parleurs se fait automatiquement grâce au Q-Symphony 2.0. Si vous avez un téléviseur Samsung compatible, le système pourra également être appairé aux haut-parleurs de votre TV tandis que la barre supporte le HDMI 2.1 et l’eARC.
Notons que jusqu’au 10 janvier 2023, une ODR est en cours et vous permet de profiter d’un remboursement de 200 € après l’achat.
Les meilleurs amplis et packs d’enceintes compatibles Dolby Atmos
Investir dans un amplificateur et un pack d’enceintes compatibles Dolby Atmos est surement le meilleur choix pour profiter pleinement d’une expérience sonore de qualité. Si vous avez un budget plus important et la place disponible, faites-vous plaisir !
- Pack d’enceintes Focal Sib Evo 2 Dolby Atmos
C’est assurément l’un des meilleurs rapports qualité/prix pour un pack d’enceintes disponible sur le marché actuellement. C’est le choix de plusieurs personnes à la rédaction et nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des performances des Sib Evo 2 de chez Focal. Couplées à un amplificateur compatible Dolby Atmos, elles offrent un excellent point d’entrée dans le milieu du home-cinéma. Notez que les effets verticaux sont obtenus grâce à la réflexion au plafond.
- Ampli Denon AVR-X 1700H
Vous trouverez ici un excellent amplificateur home cinéma pour notamment accompagner le pack Focal Sib Evo Atmos ci-dessus. Le Denon AVR-X 1700H est très intéressant pour celui qui souhaite s’offrir un système son dédié à un tarif raisonnable compte tenu des performances offertes. Il s‘agit d’un ampli 7.2 compatible ARC et eARC, Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay 2, Dolby Atmos, DTS:X et DTS Virtual X.
Il s’agit d’un amplificateur compatible HDMI 2.1, qui permet donc d’y brancher directement vos consoles sans crainte. Vous pourrez en effet profiter du VRR, du Dolby Vision et de vos jeux en 4K à 120 Hz (ou 8K 60 Hz).
- Paire d’enceintes Dolby Atmos Monitor Audio Bronze AMS
Si vous avez déjà une installation 5.1 et que vous souhaitez tenter l’expérience du Dolby Atmos, la paire d’enceintes Monitor Audio Bronze AMS vous offrira un bon rapport qualité prix. Elles sont assez discrètes et existent en deux couleurs afin de s’intégrer facilement dans votre salon. On parle ici d’enceintes dédiées à placer en hauteur pour des résultats plus convaincants qu’avec les enceintes qui utilisent la réflexion. Attention, veillez bien à ce que votre amplificateur soit compatible Dolby Atmos et apte à recevoir deux nouvelles enceintes.
Retrouvez tous nos guides tech
- Meilleures barres de son, amplis et enceintes pour Xbox Series X|S et PS5
- TV Xbox Series X et PS5 - les meilleurs TV Gaming 4K et 8K en 2023
- Les meilleurs écrans PC Gaming pour Xbox Series X|S et PS5
- Meilleurs disques durs externe Xbox / Xbox Series X|S : notre guide pour choisir
- Meilleurs casques Xbox pour tous les budgets : choisir le bon modèle