Comment partager son compte Xbox, ses jeux et le Xbox Game Pass ? Si vous venez d’acheter une Xbox Series X ou une Xbox Series S, le partage de compte sur Xbox doit certainement vous intéresser. Comment activer le partage ? Peut-on partager ses jeux et le Xbox Game Pass ? Est-ce qu’il y a des changements depuis le partage sur Xbox One ? Nous faisons le point sur ces questions.
Le partage de compte sur Xbox, c’est quoi ?
Le partage de compte est une fonctionnalité introduite avec la Xbox One et appelée « Home Gold ». Présenté au lancement de la console en 2013, il permet, sur une même console et pour tous les profils, de profiter des jeux et des abonnements du compte principal.
Par exemple, si je joue à ma console, que je paie le Xbox Game Pass et achète des jeux sur le store Microsoft ou Xbox, chaque compte connecté à cette même console accèdera au contenu dans le but de ne faire payer qu’une seule fois les produits/services qui restent dans le même foyer.
L’autre partage de compte, plus connu et moins « officiel », est utilisé un peu différemment. Pour activer et utiliser le partage de compte Xbox, il faut deux comptes et deux consoles, et il n’est pas nécessaire d’être sur le même réseau pour que cela fonctionne. Ainsi, vous pouvez par exemple partager votre contenu et vos abonnements avec votre frère même s’il n’habite pas dans le même foyer.
Avec les nouvelles consoles, on pouvait se demander si Microsoft allait continuer de faire fonctionner ce partage de compte « détourné » et la réponse est finalement non. Le partage de compte sur Xbox Series X|S fonctionne parfaitement, comme sur Xbox One.
Comment partager son compte Xbox
Avant de partager votre compte Xbox, on vous conseille d’abord de vérifier que vous le faites avec une personne de confiance. Pourquoi ? Parce que les deux personnes devront s’échanger leurs identifiants Xbox (adresse mail et mot de passe) pour connecter leurs profils respectifs sur la console de l’autre. Ils auront de ce fait accès facilement aux informations liées au compte telles que les données bancaires, et pourront effectuer des achats sur le marché. Vous trouverez le tuto complet en vidéo ci-dessous, ou bien par écrit dans les étapes plus bas.
1. Partage de compte Xbox : il faut d’abord partager sa Xbox
La mise en place du partage de compte ne tient qu’à un seul paramètre appelé « Xbox principale ». Celui-ci permet de lier la console à un compte qui se connecte à la console. Ce qui nous intéresse ici est donc de mettre en Xbox Principale le compte de notre ami sur notre console et qu’il fasse de même sur la sienne avec notre compte. Il faut que les deux comptes soient enregistrés en même temps sur les deux consoles.
Pour ce faire, il faut connecter le compte de notre ami sur notre console. Cela peut être fait de plusieurs façons. Si la console est neuve et n’a jamais été mise sous tension, alors, au premier démarrage, après les mises à jour et la configuration de base, on nous propose de créer un nouveau compte ou de se connecter à un compte existant. Il faut donc choisir “Se connecter”, et entrer l’adresse mail et le mot de passe de notre ami. Après cette étape, la console demandera si cette Xbox est bien “ma Xbox principale”. Il faut donc indiquer que oui, cette Xbox est la Xbox Principale du compte ami qui s’y connecte.
Si la console est déjà installée et que vous souhaitez établir un partage de compte, alors il faut simplement appuyer sur le bouton Xbox de la manette pour ouvrir le guide, se rendre dans le menu de profil et sélectionner « + Ajouter un nouveau ». À partir de là, il faudra connecter le compte de notre ami comme indiqué plus haut, et ensuite, manuellement modifier le paramètre de ma Xbox principale.
Pour modifier les paramètres de Xbox Principale manuellement, suivez les étapes ci-dessous :
- Aller dans Paramètre
- Choisir « Général »
- Choisir « Personnalisation »
- Choisir « Ma Xbox Principale »
- Choisir « En faire ma Xbox Principale »
2. Partage de compte Xbox : télécharger des jeux de l’autre compte
Une fois le partage de compte Xbox actif et pour que chacun puisse télécharger les jeux de l’autre, il faut se rendre dans « Mes jeux et applications » puis dans “Prêt à l’installation”. Dans cette section apparaîtront alors tous les jeux dématérialisés achetés par le compte principal.
Par exemple, si j’achète aujourd’hui Assassin’s Creed : Vahlalla, le jeu apparaîtra dans la section « Prêt à l’installation » de mon ami. S’il est connecté pendant que j’achète le jeu (ou si sa console Xbox est en « démarrage instantané »), ce dernier se téléchargera instantanément sans que l’on ait besoin de l’installer manuellement.
Le partage d’abonnement Xbox Game Pass fonctionne aussi !
Bonne nouvelle, lorsque vous réalisez l’astuce de partage de compte, l’abonnement Xbox Game Pass est également partagé. Vous n’avez donc pas besoin de le payer deux fois, et vous pouvez donc partager votre abonnement Game Pass avec votre famille. Voici la liste de tous les abonnements partagés avec le partage de compte Xbox ainsi que les autres éléments partagés et payés par un seul des deux comptes.
- Abonnement Xbox Game Pass Core
- Abonnement Xbox Game Pass Console
- Abonnement Xbox Game Pass Standard
- Abonnement Xbox Game Pass Ultimate
- Abonnement EA Play (compris dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate)
- Jeux Xbox téléchargés via le store
- Season Pass des jeux
- DLCs des jeux
- Bonus de précommande des jeux
À noter que pour l’EA Play, seuls les jeux gratuits du coffre sont partagés entre les deux comptes. Les autres avantages du service comme les 10 heures d’accès anticipé et les promotions ne sont disponibles que pour le compte souscripteur de l’abonnement.
Le partage de compte fonctionne sur Xbox Series X et Xbox Series S
Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question concernant la pérennité du partage de compte sur Xbox Series X|S. Nous confirmons qu’il est toujours possible de partager son compte avec les consoles Xbox de nouvelle génération.
Pour rappel, vous avez droit à 5 changements par profil, veillez donc à ne pas changer tous les quatre matins.
FAQ : les questions liées au partage de compte Xbox
Comment arrêter et annuler un partage de compte sur Xbox ?
Pour annuler un partage de compte sur Xbox, c’est très simple : il suffit de désigner de nouveau votre propre console comme étant votre console Xbox principale. Tout reviendra à la normale ensuite, de façon tout à fait classique. L’autre compte n’aura plus votre console en Xbox principale, et ne pourra plus télécharger les jeux que vous avez acheté. Il ne profitera plus non plus de l’abonnement Xbox Game Pass si c’est vous qui le payez.
Peut-on partager son compte Xbox à 3 ?
La réponse est non et l’explication est très simple : en achetant avec mon compte un jeu sur une autre console que ma console principale, celui-ci apparaît naturellement sur la console principale liée au compte, mais lance tout de même le téléchargement du même jeu sur la console secondaire. Du coup, il est impossible de faire entrer un 3e compte dans l’équation.
Est-ce que les DLC des jeux sont partagés lors d’un partage de compte ?
Oui, tout est partagé lors du partage de compte. Les jeux, Season pass, DLC, abonnements divers...
Est-ce que le compte qui ne paye pas d’abonnement peut jouer en ligne en même temps que celui qui paye ?
Oui, les deux comptes peuvent jouer en ligne en même temps, et donc ensemble, que ce soit au même jeu ou à des jeux différents.
Est-ce que le compte qui ne paye pas d’abonnement peut jouer aux jeux Games With Gold disponibles gratuitement chaque mois ?
Oui, mais c’est au compte souscripteur de lancer le téléchargement des jeux Games With Gold, l’autre compte lui ne peut le faire.
Peut-on télécharger des jeux via le store sur internet directement sur la console secondaire en plus de la console principale ?
Non, mais si la console secondaire est en démarrage instantané ou sous tension au moment de l’achat, le téléchargement se lancera automatiquement « partout ».
Partage de compte Xbox : est-ce interdit ?
Si l’utilisation principale du Home Gold est totalement officielle, sa fonction « détournée » pour le partage de compte st aujourd’hui tolérée par Microsoft, ce que nous a confirmé le support Xbox. Simplement par le fait qu’il n’est pas possible de prouver que ce n’est pas vous qui jouez sur une autre console et que si Microsoft veut interdire le partage de compte, cela désactivera obligatoirement le Home Gold.
Combien de fois puis-je changer de Xbox Principale ?
Microsoft indique qu’il est possible de changer de Xbox principale jusqu’à 5 fois par an. Cette période commence à partir du moment où la Xbox du domicile est modifiée pour la première fois. Si vous atteignez ce quota, vous recevrez un message vous indiquant quand vous pourrez de nouveau changer.
Est-ce que le Xbox Game Pass fonctionne avec le partage de compte ?
Oui, le partage de compte se fait également avec tous les abonnements Game Pass : Xbox Game Pass Core, Standard, Console ainsi que le Xbox Game Pass Ultimate.
Finalement, à qui appartiennent réellement les jeux lorsqu’on arrête le partage de compte ?
Tous les achats effectués sont liés aux comptes, et non aux consoles. De ce fait, si le compte X souhaite acheter un jeu, peu importe la console sur laquelle il effectue l’achat. Il sera toujours propriétaire du jeu et pourra le télécharger sur autant de consoles qu’il le souhaite. Le compte Y ne possède pas le jeu.
Est-ce que le compte Netflix est aussi partagé ?
Non, l’abonnement à Netflix n’est pas affecté par le partage de compte. Il peut être partagé, mais pas de cette façon.
Autres guides et tutos Xbox
- Xbox Game Pass Ultimate 12 mois pas cher : un an pour moitié prix avec cette astuce !
- Casque Xbox Series X - les meilleurs casques
- Meilleurs TV pour Xbox et PS5
- Choisir le bon disque dur Xbox
- Brancher correctement sa Xbox Series à son TV, ampli et barre de son
- Xbox Series X vs Xbox Series S : quelle meilleure console choisir ?
- Comment personnaliser sa Xbox (fond d’écran, animation, thème...)
- Augmenter le stockage sur Xbox Series X et S