LEGO reporte le set Overwatch 2 suite aux cas de harcèlement chez Activision

«Un de plus» le 11 janvier 2022 @ 21:052022-01-11T21:35:06+01:00" - 0 réaction(s)

Beaucoup de grosses entreprises qui travaillent avec Activision-Blizzard font savoir qu’elles sont inquiètes des cas de harcèlements dénoncés au sein du groupe depuis bientôt un an. Alors que le patron de Xbox indiquait aujourd’hui avoir « changé sa façon de faire certaines choses avec Activision », c’est maintenant LEGO qui fait part publiquement de ses réserves.

LEGO rejoint les acteurs du jeu vidéo contre le harcèlement chez Activision-Blizzard

LEGO s’ajoute donc aujourd’hui à la liste des sociétés qui se disent inquiètes de ce qu’il se passe au sein de Activision-Blizzard. On parle ici de harcèlement, de viol, de suicide, mais aussi de propos dégradants, parfois couverts par la direction du groupe. Cela fait bientôt un an que nous suivons l’affaire qui secoue l’industrie et ce n’est sans doute pas encore terminé tant le chemin qu’il reste à faire semble long pour que de réels changements soient pris.

Le fabricant de briques colorées avait prévu de sortir un set LEGO Overwatch 2 Titan (76980) au mois de février 2022, mais les plans ont finalement changé et la sortie a été repoussée à une date ultérieure.

Le site de fans thebrickfan mentionne ainsi la réponse officielle de LEGO quant à ce report.

Nous examinons actuellement notre partenariat avec Activision-Blizzard concernant les inquiétudes liées aux progrès réalisés pour répondre aux allégations persistantes concernant la culture du lieu de travail, en particulier le traitement des collègues féminines et la création d’un environnement diversifié et inclusif. Pendant que nous terminons cet examen, nous suspendrons la sortie du produit LEGO Overwatch 2 qui devait être mis en vente le 1er février 2022.

La réponse est donc assez claire, LEGO suspend bien la commercialisation du produit, même si on ignore pour l’instant ce qu’attend LEGO exactement.

L’affaire Activision-Blizzard a commencé à faire davantage de bruit à l’été 2021 lorsque le Président de Blizzard quittait l’entreprise. Plusieurs employés et ex-employés de la société ont évoqué de nombreux cas graves et un groupe de salariés avait demandé la démission de son PDG, Bobby Kotick, accusé d’avoir couvert certains cas.

Du côté de chez Ubisoft, un groupe d’employés dénonçait également en novembre dernier des « promesses vides » de la direction d’Ubisoft en matière de lutte contre une culture d’entreprise marquée par « la discrimination, le harcèlement et l’intimidation systémiques ».

Ni Xbox, ni PlayStation ou Nintendo se sont inquiétés publiquement du sort des salariés d’Ubisoft, mais les trois gros acteurs ont chacun condamné le harcèlement chez Activision en fin d’année 2021. L’an dernier, certains annonceurs tels que Kellogg’s et Coca-Cola avaient décidé de ne plus supporter financièrement l’Overwatch League suite aux allégations parues dans la presse envers Activision-Blizzard.

Plus d’articles sur l’affaire Activision-Blizzard

Overwatch 2

Accueil > News

Overwatch 2

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Activision Blizzard

Développeur : Blizzard Entertainement

Date de sortie : 4 octobre 2022 (accès anticipé)

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows