Treyarch sort de son silence : « pas de place pour le sexisme ou le harcèlement »

«Une tribune importante pour les employés de Treyarch» le 24 décembre 2021 @ 13:442021-12-24T14:06:49+01:00" - 0 réaction(s)

Dans l’industrie du jeu vidéo, cette année 2021 a notamment été marquée par l’explosion des affaires de harcèlement et d’agressions au sein du groupe Activision-Blizzard. Nous avons d’ailleurs couvert l’évolution de cette affaire au fil des semaines et nous vous invitons à lire ou relire nos articles traitant de cette affaire majeure. Les révélations faites autour d’Activision-Blizzard ont poussé d’autres employés à s’exprimer et lever la voix, notamment au sein du studio Treyarch.

La tribune des développeuses de Treyarch

Treyarch est l’un des studios phares du groupe Activision depuis 2001, notamment à l’origine de la saga Call of Duty : Black Ops. Cependant, cette année 2021 a mis en lumière la culture d’entreprise très toxique régnant dans le groupe. Treyarch n’a pas été épargné puisque l’un des codirecteurs du studio, Dan Bunting, a récemment quitté son poste suite au lancement d’une enquête pour harcèlement sexuel le visant.

Dans cette dynamique, les employées de Treyarch ont décidé de s’exprimer publiquement sur cette situation dans une lettre ouverte sincère, engagée, mais aussi optimiste quant à la suite. L’occasion de faire entendre leurs revendications et de faire bouger les lignes face à une omerta régnant depuis des années au sein de ces entreprises mondialement connues.

"Notre objectif en tant que studio est de créer des jeux géniaux pour que le monde entier puisse en profiter. Si nous avons le privilège de poursuivre cet effort, c’est grâce à l’équipe de Treyarch : nous sommes un studio composé de professionnels créatifs intelligents, talentueux et de classe mondiale cherchant à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Notre culture ne laisse aucune place au sexisme, au harcèlement, au racisme, à l’intolérance, à la discrimination ou à l’intimidation. Alors que nous allons de l’avant, travailler pour un environnement de travail sûr, diversifié et inclusif afin que tous puissent s’épanouir sera notre plus grande priorité.

Tout le monde chez Treyarch est attiré par le développement de jeux parce que nous avons un amour profond pour l’art des jeux vidéo et la magie qui permet de créer des moments qui comptent. C’est un moment qui compte et cela commence par le fait de devenir meilleurs."

La coordinatrice de production de Treyarch, Avani Jain, a déclaré que cette tribune était « nécessaire et très attendue et qu’elle était une étape majeure permettant d’amorcer un changement ». La prise en compte de ces revendications prendra du temps, néanmoins le fait de communiquer ouvertement sur ces problématiques actuelles ne peut qu’améliorer la condition des femmes dans le monde de l’entreprise et notamment dans le secteur du jeu vidéo.

Plus d’articles sur l’affaire Activision-Blizzard

Call of Duty : Vanguard

Accueil > News

Call of Duty : Vanguard

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer

Date de sortie : 05/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows