Ubisoft NFT : un « changement majeur qui prendra du temps » selon le groupe

«Le groupe Ubisoft semble être sûr de sa stratégie» le 23 décembre 2021 @ 08:322022-01-06T13:17:50+01:00" - 1 réaction(s)

Alors que Ubisoft a tout juste annoncé le lancement de sa plateforme de NFT nommée Quartz, les retours négatifs ne se sont pas fait attendre. En effet, Ubisoft a dévoilé son projet de NFT à partir de la licence Ghost Recon via des cosmétiques à acheter sous forme de NFT et avec plus de 40 000 dislikes comptabilisés sur la vidéo de présentation, Ubisoft n’a pas attendu avant de supprimer cette dernière de YouTube. Malgré ces débuts difficiles, Ubisoft ne compte pas changer de stratégie quant aux NFT comme le montre ce nouveau partenariat avec un acteur majeur des cryptomonnaies.

Collaboration inédite entre Ubisoft et Aleph.im

Ubisoft est donc devenu le premier acteur majeur de l’industrie vidéoludique à se lancer dans les NFT avec la vente d’éléments cosmétiques issus de Ghost Recon : Breakpoint. La plateforme dédiée lancée par Ubisoft, nommée Quartz, a été très mal accueillie par le public, mais la stratégie d’Ubisoft ne semble pas avoir changé.

En effet, un partenariat inédit avec la start-up Aleph.im a été officialisé aujourd’hui. Le but ? Fournir un stockage décentralisé pour ses « éléments » NFT, appelés « Digits », sur la plate-forme Quartz. Le média Decrypt, spécialisé dans les cryptomonnaies et les NFT, a pu s’entretenir avec Didier Genevois, directeur technique de la blockchain chez Ubisoft. Ce dernier s’est exprimé plus clairement sur la position d’Ubisoft vis-à-vis du lancement difficile sur ce marché inédit.

« Nous avons reçu beaucoup de commentaires depuis l’annonce, et nous entendons à la fois les encouragements et les préoccupations. Nous comprenons d’où vient le rejet à l’égard de cette technologie, et nous devons continuer à en tenir compte à chaque étape du processus. Le but de cette expérience est de comprendre comment la proposition de valeur de la décentralisation peut être reçue et adoptée par nos joueurs. Nous savons que c’est un changement majeur qui prendra du temps, mais nous resterons fidèles à nos principes. »

Les principes en question sont :

  • l’utilisation de la technologie de manière responsable.
  • la construction d’un environnement sûr.
  • l’utilisation de blockchains à faible consommation d’énergie.
  • la proposition de valeur significative pour les joueurs qui améliore leur expérience de jeu.

L’obstination d’Ubisoft dans la quête des NFT et des cryptomonnaies

L’investissement d’Ubisoft dans ces secteurs émergents est progressif depuis quelques années. L’éditeur a notamment créé son propre prototype de jeu de crypto, HashCraft, présenté en 2018 mais jamais publié. C’est principalement en octobre dernier qu’Ubisoft réalise son premier investissement majeur dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, 65 millions de dollars sont déployés par Ubisoft auprès d’Animoca Brands afin de travailler sur des projets de jeux intégrant des NFT.

Dans cette dynamique, Ubisoft a également utilisé son incubateur interne pour soutenir des startups travaillant dans les cryptomonnaies. Nous vous avions d’ailleurs parlé de cet incubateur qu’Ubisoft présentait comme un moyen efficace de soutenir des studios de jeux indépendants. Il se trouve finalement que d’autres plans étaient prévus par Ubisoft avec « l’Entrepreneurs Labs ».

Parmi ces startups soutenues, on retrouve le réseau de cloud Aleph.im sélectionné depuis mai 2021. En juillet, Ubisoft accepte de gérer l’un des nœuds de canaux principaux de la startup, mais c’est aujourd’hui que la collaboration s’est officialisée entre Aleph.im et Ubisoft. Didier Genevois se félicite de cet accord et de l’évolution de la relation entre ces deux acteurs.

« Notre principal objectif avec Ubisoft Quartz est de montrer la véritable valeur de la décentralisation à nos joueurs. Aleph.im a joué un rôle-clé dans la réalisation de nos objectifs en nous permettant d’aller plus loin et de décentraliser le stockage des actifs vidéo et des métadonnées des Digits. »

Aleph.im proposera un stockage à long terme via son propre réseau décentralisé, tout en permettant à Ubisoft de mettre à jour les métadonnées NFT au fil du temps.

Ubisoft ne va pas s’arrêter de sitôt puisque de nouvelles offre de NFT ont été annoncées pour 2022. Cependant, l’intégration des NFT dans d’autres licences majeures d’Ubisoft ne semble pas être à l’ordre du jour. En tout cas, les retours négatifs ne semblent pas arrêter les pontes de l’industries puisque Square Enix se lance également dans des projets de jeux en cryptomonnaie et Andrew Wilson, PDG d’EA, a déclaré que les NFT « seront un élément important de la stratégie de développement du jeu. »

Quoiqu’il en soit, NFT et cryptomonnaies n’ont pas fini de faire parler : le public est sceptique, les créateurs de jeux cherchent leur part du gâteau et les multinationales engagent une course effrénée pour savoir qui mettra la main sur ce marché florissant.

En savoir plus sur l’actualité du métavers et des NFT

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

1 reactions

avatar

Banania

23 déc 2021 @ 11:06

Il va être temps d’arrêter le jeu vidéo pour ma part, si ces NFT l’envahissent de tous cotés. Du moins le « jeu vidéo » tel que ces grosses boites l’imaginent… merci non merci. (en même temps ce n’est pas une grosse perte, je n’achète déjà plus leurs jeux depuis un bon moment)