Pour Bill Gates, les NFT sont à « 100 % basés sur la théorie du plus grand fou »

«Un avis divergent» le 16 juin 2022 @ 15:082022-06-16T15:36:26+02:00" - 2 réaction(s)

Difficile d’être passé à côté de l’explosion des NFT depuis un an. Que ce soit dans la culture, le cinéma, la musique ou encore les jeux vidéo, investisseurs et entrepreneurs se sont insérés dans cette brèche très lucrative. Les avis du public sur les NFT sont sujets à de nombreux débats, parfois virulents, et c’est aujourd’hui Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui a donné son avis sur les NFT.

Crypto-monnaies et NFT : des secteurs régis par la « théorie du plus grand fou »

C’est à l’occasion de la conférence TechCrunch dédiée au changement climatique que Bill Gates a donné son avis sur les NFT et les cryptomonnaies par extension. Le fondateur de Microsoft avait déjà exprimé son scepticisme quant à ces pratiques en 2021. Il avait alors alerté le public sur la volatilité des cryptomonnaies et s’inquiétait des dangers de l’achat de bitcoins de la part d’investisseurs ordinaires.

« Je pense que les gens qui n’ont pas autant d’argent à dépenser se laissent prendre à ces manies. Ma pensée générale serait que si vous avez moins d’argent qu’Elon, vous devriez probablement faire attention ».

Aujourd’hui, Bill Gates a réaffirmé ses positions en déclarant qu’il s’intéressait plutôt aux classes d’actifs tangibles, « une entreprise où ils fabriquent des produits » par exemple, en précisant qu’il n’avait rien investi dans les NFT ou les cryptomonnaies qui sont selon lui en partie créée pour « éviter la taxation ou toute sorte de règles gouvernementales ».

« Je ne suis pas impliqué dans ce domaine. Je ne suis ni long ni short dans aucune de ces choses. De toute évidence, les images numériques coûteuses de singes vont améliorer le monde de façon considérable. »

Tout en plaisantant amèrement, Bill Gates a expliqué que les NFT étaient basés sur « la théorie économique du plus grand fou ». Cette dernière se base sur le fait qu’un acheteur (un fou) peut acheter un bien au-dessus de sa valeur, consciemment ou non, en espérant le revendre plus cher à un autre acheteur (le plus grand fou), prêt à payer encore plus cher. Au bout d’un moment, plus personne n’investit et la bulle spéculative éclate.

En avril 2021, le bitcoin a atteint 63 000 dollars avant de chuter violemment puis de remonter à 64 000 dollars au mois de novembre. Cette année, on a pu observer une nouvelle chute du bitcoin, ce dernier se négociant à 20 000 dollars à l’heure actuelle. Idem pour les NFT qui ont vu leur valeur chuter ces derniers mois, même sur des projets majeurs tels que celui du Bored Ape Yacht Club.

Malgré tout, le volume des échanges est croissant et de plus en plus d’acheteurs investissent dans les NFT tant que les prix sont dérisoires en espérant faire un bénéfice lorsque les valeurs repartiront à la hausse. Une application concrète de « la théorie du plus grand fou » en somme.

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

2 reactions

avatar

Applemib

16 jui 2022 @ 17:05

Je pense que tous ces fous qui claquent des milliers d’euros pour un gif ou une photo sois disant unique et numérotée, feraient mieux de donner ces milliers d’euros a des gens qui ne peuvent pas boucler les fins de mois ou les donner a l’ukraine. Ce serait une bien meilleure action ...

avatar

PtitBiscuit

16 jui 2022 @ 19:02

Si même Bill Gates, qui n’est pas le dernier dans l’univers du capitalisme, loin s’en faut, pense que c’est n’importe quoi, tant mieux, et merci à lui de l’exprimer.