Les ventes de NFT et l’intérêt qu’ils suscitent diminuent-ils vraiment ?

«» le 4 mai 2022 @ 18:252022-05-04T18:37:51+02:00" - 0 réaction(s)

Le marché des NFT a fait grand bruit en fin d’année dernière et son arrivée dans le milieu vidéoludique n’a pas franchement ravi les joueurs. C’est surtout Ubisoft qui s’est heurté aux critiques d’une grande partie du public en lançant en décembre dernier sa plateforme Quartz, distribuant les premiers NFT de l’éditeur liés au jeu Ghost Recon : Breakpoint. Aujourd’hui, le souffle semble être retombé tandis que d’autres sons de cloche affirment le contraire. Finalement, qu’en est-il vraiment ?

Lire aussi : NFT : c’est quoi ? Pour quoi faire dans le jeu vidéo ? Dossier complet !

Le marché des NFT en baisse selon le Wall Street Journal

Dans un article publié hier par le Wall Street Journal s’appuyant sur les données du site NonFungible, nous apprenons que les ventes de NFT sont tombées à une moyenne quotidienne d’environ 19 000 cette semaine, contre 225 000 en septembre. Dans le même temps, le nombre de portefeuilles actifs est passé de 119 000 en novembre à environ 14 000 la semaine dernière ; une baisse de 88 %.

Le Wall Street Journal est clair, les ventes de NFT stagnent, voire régressent, et le journal se demande si c’est finalement la fin des NFT. L’article conclut en affirmant que « le marché NFT s’effondre ».

Les détracteurs du sujet qui affirment que l’effet de mode est passé se basent également sur les données de Google Trends, et plus particulièrement sur les recherches portant sur le terme « NFT ». Selon ces données publiques, les recherches ont atteint un pic en janvier pour chuter ensuite d’environ 80 % depuis. Mais est-ce que cela témoigne réellement d’un désintérêt ? Ce pic pourrait en effet être dû à une hausse des recherches sur le sujet de la part de personnes cherchant à comprendre le phénomène et ce dont il s’agit. Une fois renseignées sur ce qu’est un NFT, on imagine mal ces mêmes personne continuer à rechercher le terme régulièrement. Pour l’instant, difficile de tirer une conclusion en se basant uniquement sur ces données là.

Des chiffres contestés par d’autres sources de données

Si le Wall Street Journal est un média mondialement reconnu, il semblerait néanmoins que les donnés sur lesquelles s’appuie le récent rapport sur les NFT soient erronées, ou du moins incomplètes. En effet, plusieurs acteurs du secteur affirment le contraire, dont un technicien de chez Nansen, une plateforme d’analyse de blockchain. L’un des exemples n’est ni plus ni moins que celui des fameux singes dont l’échange en valeur a clairement augmenté depuis le début d’année.

D’autres acteurs indiquent que des données contraires à celles sur lesquelles se base le Wall Street Journal sont également accessibles chez Dune Analytics, une plateforme centrée sur Ethereum qui rend les données crypto accessibles. Celle-ci prend en compte les données de plusieurs plateformes de NFT telles que OpenSea, Rarible, Foundation ou encore LarvaLabs alors qu’il est reproché à NonFungible de manquer de données.

Les données consolidées de Dune Analytics montrent que le nombre d’utilisateurs de NFT est en hausse, tout comme la valeur des échanges au global. Aucune donnée ne laisse supposer une baisse drastique dans le secteur, bien au contraire puisque le 1 mai 2022, ce sont pas moins de 500 millions de dollars de NFT qui se sont échangés sur la plateforme Open Sea à elle seule, un record.

Des données qu’il convient tout de même de relativiser puisque comme l’a présenté le compte NFTstatistics fin avril, ce sont apparemment les plus gros projets tels que Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui tirent la couverture à eux alors que la majorité des autres sont stables ou en légère baisse. Dans tous les cas, tirer des conclusions basées sur les ventes ratées de quelques sujets uniques comme le tweet de Jack Dorsey n’a que peu de sens tant qu’on n’analyse pas le marché dans son ensemble.

Le marché des NFT est encore bien trop récent pour prédire quoi que ce soit

Si l’on résume les données qui sont disponibles à ce jour, il est encore bien trop tôt pour tirer une quelconque conclusion sur le succès ou non des NFT. L’arrivée de ces objets numériques est encore très récente, peu encadrée, et les différents acteurs du jeu vidéo cherchent encore la formule gagnante pour les utiliser de façon intelligente.

L’an dernier, Ubisoft a mis en vente une série de NFT pour le jeu Ghost Recon avant de fermer les serveurs du jeu quelques mois plus tard. Le succès n’a pas été au rendez-vous, mais la société a assuré que les NFT reviendraient dans d’autres jeux. Fin avril, l’éditeur a officialisé un nouveau jeu en arène appelé Project Q tout en précisant n’avoir aucun plan à ce jour pour intégrer des NFT à l’intérieur.

En savoir plus sur les NFT dans le jeu vidéo

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.