Libérée de EA, la FIFA prévoit 4 jeux web 3.0 utilisant blockchain et Metaverse

«Le début de l’ère post-EA» le 9 novembre 2022 @ 16:202022-11-09T16:22:31+01:00" - 1 réaction(s)

Avec la saga FIFA, EA a indéniablement marqué le cœur des fans de sport et de jeu vidéo en faisant de cette licence un classique touchant tous les publics quoiqu’on dise de l’évolution de la licence. Néanmoins, le divorce entre la FIFA et Electronic Arts a été officialisé cette année avec un enjeu clair pour la Fédération internationale : se réapproprier son nom pour exploiter son influence dans le secteur lucratif qu’est celui des jeux vidéo. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour découvrir plus clairement quels sont les premiers projets de la FIFA dans le milieu du jeu vidéo.

Quatre jeux web 3.0 prévus par la FIFA en exploitant la blockchain et le métavers

C’est à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 que la FIFA a justement publié un communiqué de presse détaillant plus clairement ses premiers projets en matière de gaming, maintenant qu’Electronic Arts n’a plus les droits d’utilisation de cette licence prestigieuse.

"Les jeux et les esports font partie des opportunités qui se développent le plus rapidement pour la FIFA, alors qu’elle continue de s’étendre dans de nouveaux espaces numériques, plateformes et jeux qui accueillent déjà les fans de football sur eux.

Les nouvelles intégrations de jeux, toutes conçues en tenant compte du web 3.0 et de l’avenir de l’engagement numérique, sont jouables tout au long du tournoi et apportent chacune une touche unique au plus grand tournoi de football du monde."

Nous aurions pu nous en douter, mais voilà que l’information a été confirmée puisque la FIFA va directement se lancer dans le développement de projets axés sur la blockchain, le métavers ou encore l’IA.

AI League : FIFA World Cup Qatar 2022 Edition

On découvre tout d’abord AI League : FIFA World Cup Qatar 2022 Edition. Ce jeu développé par Altered State Machine est défini comme étant un « jeu de football décontracté à 4 contre 4, joué entre des personnages contrôlés par l’IA, avec la participation du joueur aux moments amusants et tactiques ».

Altered State Machine a annoncé que le jeu serait lancé avec une composante de prédiction de 10 semaines. Des « prix numériques et physiques » serait à la clé pour celles et ceux qui prédiraient correctement les matchs de la vie réelle. Les joueurs ayant participé au jeu de prédiction pourraient remporter « quatre objets de collection uniques » qui deviendraient ainsi leurs joueurs contrôlés par l’IA dans la FIFA World Cup AI League.

Avec ces premières données, nous pourrions penser à une formule de type Volta dans laquelle vous ne pouvez que gérer et manager l’équipe en remportant des joueurs différents que l’IA contrôlerait.

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 dans le métavers d’Upland

Le second jeu serait réalisé avec Uplandme et se déroulerait dans le métavers d’Upland basé sur la blockchain et dans lequel les joueurs achètent et vendent des propriétés virtuelles. Cela s’apparenterait donc à une collaboration faite avec la FIFA à l’occasion de cette Coupe du Monde 2022. Les joueurs pourraient collecter des « actifs numériques officiels de la Coupe du monde de la FIFA, y compris des vidéos légendaires des moments forts du tournoi ». Bien évidemment, un stade et un village virtuel seront présents et vous pourrez acheter des articles numériques dans le village.

FIFA World Cup Qatar 2022 on Phygtl

Ce troisième jeu est une collaboration avec l’application mobile Phygtl aussi axée sur le métavers si l’on en croit leur site (rien de précis, juste du teasing). D’après la description, « les fans peuvent faire passer un ballon doré de la paume de leur main à leur environnement réel, en posséder un fragment limité pour l’attacher et éterniser leurs photos et vidéos de la Coupe du Monde de la FIFA triées sur le volet ». Selon les termes de la FIFA, d’une « représentation numérique du fandom éternel ».

Matchday Challenge : Édition Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022

Pour finir, nous découvrons Matchday Challenge : Édition Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 qui serait un « jeu de prédiction social décontracté très engageant basé sur des cartes de football ».

Le divorce entre FIFA et EA est encore assez récent, mais il faut croire que la FIFA avait déjà une idée très claire de la direction qu’elle voulait emprunter pour son entrée dans le jeu. Visiblement, c’est la voie du profit qui a été choisie étant donné l’omniprésence du métavers et d’objets numériques à collectionner (ils peuvent dire NFT dès maintenant, ça ira plus vite).

La FIFA concluant un partenariat avec la compagnie de cryptomonnaie Algorand en mai 2022

En mai dernier, le président de la FIFA Gianni Infantino déclarait ceci par rapport aux projets de jeux de la FIFA :

"Je peux vous assurer que le seul jeu authentique, réel, qui porte le nom de la FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football.

Le nom FIFA est le seul titre mondial et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite - la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR."

Après avoir présenté ces premiers projets, difficile de croire en la crédibilité de la FIFA dans ce domaine qu’elle ne connait pas, surtout vis-à-vis des fans de football. Après 30 ans de partenariat, EA Sport va rebaptiser sa licence EA Sports FC avec « une nouvelle ère en juillet 2023 » et finalement, il semblerait que EA soit le studio le plus raisonnable et le plus qualitatif en termes de jeux de foot sur le marché actuel, au regard de ce contexte précis bien sûr. La FIFA travaillerait actuellement avec « des éditeurs de jeux, des sociétés de médias et des investisseurs de premier plan » développer un nouveau jeu de simulation de football FIFA pour 2024, qui concurrencerait directement EA Sports FC.

NFT

Accueil > News

NFT

Découvrez et comprenez l’univers des NFT, ces jetons non fongibles qui entrent dans la jeu vidéo.

1 reactions

Vinc3iZ

09 nov 2022 @ 16:35

Ils feraient mieux de prévoir la coupe du monde ailleurs plutôt que rentrer dans ce jeu là. On nous vend plus du marketing NFT Métavers ultra révolutionnaire immersion ++ lolilol, que de jeux dans ce domaine