Métavers Xbox : Phil Spencer évoque sa vision et ses problématiques

«Une vision qui se démarque de celles d’autres dirigeants» le 21 décembre 2021 @ 16:132021-12-21T16:22:04+01:00" - 1 réaction(s)

Phil Spencer s’est exprimé ce week-end auprès de nos confrères de Protocol au sujet du métavers et de la place de Minecraft autour de ces innovations. L’occasion d’avoir l’opinion du boss de Xbox sur un domaine qui fait de plus en plus parler de lui, au même titre que les NFT. Phil Spencer exprime une vision différente de la situation et semble identifier des problématiques que d’autres dirigeants n’ont pas encore prises en compte.

Le métavers : trop centré sur l’entreprise ?

C’est auprès des journalistes de Protocol que Phil Spencer a donné son avis sur l’évolution actuelle du métavers et sur les problèmes qui en découlent. Selon lui, les leaders et les acteurs de ce domaine devraient davantage prendre en compte le ressenti des utilisateurs, des joueurs, mais aussi des créateurs. Pour Phil Spencer, il est primordial de se concentrer sur l’expérience des personnes qui vont interagir avec le métavers et c’est une dynamique que l’on retrouve au sein de Microsoft avec le Xbox Game Pass ou Xbox Cloud Gaming.

"En tant que leaders, nous passons beaucoup de temps à nous réunir pour parler des enseignements que nous avons tirés et de la manière dont les fondements techniques pourraient être réunis.

Mais le plus important pour moi est de savoir pourquoi Microsoft ? Pourquoi ce métavers sur lequel beaucoup de gens se concentrent, en quoi est-il meilleur pour les joueurs ? Pourquoi est-ce mieux pour les créateurs ? Je pense qu’il est facile pour beaucoup d’entreprises technologiques de décrire pourquoi le métavers pourrait être meilleur pour leur entreprise. Mais nous venons d’apprendre que si nous plaçons le joueur au centre, pour reprendre mon expression, et que nous essayons de construire un écosystème qui fonctionne autour de ses besoins et de ceux des créateurs, la dynamique de la plateforme va décoller."

Phil Spencer soulève un point important puisque les présentations du métavers sont presque uniquement centrées sur les enjeux de l’entreprise (profit et productivité majoritairement). Avec le métavers, on vend aux entreprises le fait de pouvoir vendre des terrains virtuels, des produits réels, numériques, mais aussi des NFT via des magasins virtuels. On vend également le fait de pouvoir gagner beaucoup d’argent grâce à la création de jeux conçus par les joueurs eux-mêmes.

Les joueurs semblent quant à eux être mis de côté et les idées innovantes et convaincantes ne sont pas nombreuses. Par exemple, le concept selon lequel une fois qu’un métavers décentralisé existe, vous pouvez transporter les objets numériques que vous achetez d’un jeu à l’autre semble irréaliste et éloigné de la réalité du développement d’un jeu. La quête du profit et la valeur donnée à des objets numériques ne séduira pas non plus tous les joueurs. Cela fait plusieurs années que ces derniers voient l’industrie vidéoludique se plier à des méthodes toujours plus saugrenues pour les pousser à passer à la caisse le plus souvent possible.

Actuellement, ce sont des univers ouverts comme Minecraft, Roblox ou Fortnite (bien que les deux derniers séduisent une cible trop jeune) qui semblent se rapprocher le plus de ce qu’est le métavers. Des plateformes auxquelles tout le monde peut accéder et avec lesquelles on peut interagir comme bon nous semble. Cependant, les enjeux de Facebook avec le métavers sont tout autres avec l’intégration de cryptomonnaies axées sur la blockchain. Le but est de générer des revenus et d’essayer de prendre le contrôle de la prochaine phase majeure d’Internet.

Comme toujours, Phil Spencer ne voit pas les choses du même œil et pense que l’approche « Play Anywhere » de Xbox est ce qu’il y a de plus proche du métavers pour le moment.

« Je veux pouvoir expérimenter les objets que je possède sur n’importe quel écran capable de les restituer. Je veux pouvoir vivre les expériences que je vis n’importe où, avec qui je veux, et il faut beaucoup d’infrastructure de stockage cloud pour y parvenir. Cela nécessite, comme je l’ai dit, une véritable approche ouverte. »

Difficile de ne pas prendre en compte l’avis et les remarques soulevées par Phil Spencer, qui doit être l’un des acteurs les mieux placés pour évoquer l’avenir du métavers et des NFT. Sa prise en compte des joueurs et des créateurs dans ce secteur est primordiale et son expérience au sein de Xbox parle d’elle-même, avec le développement de plateformes de plus en plus vastes ou ouvertes à tous. Qui sait ce que Microsoft pourrait préparer pour se lancer dans la course au métavers ?

En savoir plus sur l’actualité du métavers et des NFT

Source

Xbox Series X

Accueil > News

1 reactions

avatar

PtitBiscuit

21 déc 2021 @ 17:02

Comme d’hab, Philou ne me déçoit pas ! J’ai l’impression que NFT, métavers etc, tous ces termes sont une espèce de mode qu’essaient de créer des riches qui ont trop regardé la télé.