STALKER 2 : des NFT aux enchères pour « posséder une partie du jeu »

«Le Metaverse, pourquoi ?» le 15 décembre 2021 @ 16:392022-01-06T13:18:33+01:00" - 5 réaction(s)

L’année 2022 n’est pas encore commencée que l’on sent que les NFT vont continuer de faire parler d’eux ! Aujourd’hui, les développeurs de chez GSC Game World annoncent que c’est S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl qui en proposera dans le jeu.

Note : un NFT est un objet numérique dont l’unicité est vérifié via la blockchain.

Des NFT aux enchères pour STALKER 2

Ubisoft a été le premier gros développeur à annoncer l’arrivée des NFT dans Ghost Recon, ce qui lui a valu une vague de protestation de la part des joueurs, mais aussi de certains employés en interne. Cette annonce a été suivie quelques jours après par le jeu Legacy de Peter Molyneux dont le principe même repose sur la propriété de NFT sur base de cryptomonnaie.

GSC Game World, développeur de S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl, entre à son tour dans la danse avec la création de S.T.A.L.K.E.R. Metaverse, où les joueurs peuvent réellement posséder une partie du jeu.

En partenariat avec Darknet, une plate-forme d’échange de NFT et de technologie pour la création de métaverses, GSC utilisera la technologie blockchain pour permettre à la communauté de posséder un morceau de S.T.A.L.K.E.R. 2. Les droits sur certains objets uniques appartiendront aux joueurs, une première pour un jeu AAA.

Les développeurs indiquent que très bientôt en décembre, les joueurs pourront s’inscrire pour recevoir des objets qui évolueront vers une nouvelle fonctionnalité de S.T.A.L.K.E.R. 2. Le premier drop aura lieu via des enchères et il est prévu pour janvier 2022.

Dans le cadre de la série drop, le tout premier « métahumain » sera publié et exposé à des centaines de millions de joueurs dans le monde. Dans le jeu, ce métahumain apparaîtra comme un « PNJ » ou un personnage non jouable. Le visage du vrai propriétaire sera recréé dans le jeu à l’aide de la technologie de photogrammétrie.

En d’autres termes, les joueurs devront payer pour obtenir leur version d’eux-mêmes dans le jeu. Quiconque possède le NFT pour devenir un personnage du jeu pourra donc le revendre par la suite. Il semblerait que 3 NFT de la sorte soient proposés aux enchères puisque la plateforme Darknet évoque la possibilité pour « trois fans chanceux de se connecter avec plus de 10 (ou même 100+) millions de joueurs dans le monde en tant que jeton non fongible. »

Notons qu’une partie de chaque métahumain vendu ira à une œuvre caritative, sans que l’on en connaisse le pourcentage pour l’instant, ni de quelle association il s’agit.

Un second drop de NFT pour STALKER 2 arrivera en février avec des « packs genesis » et l’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra des NFT des joueurs et de leur avatar Metahumain lorsque le jeu ne sera plus supporté dans quelques années.

Rappelons que S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est prévu pour le 28 avril et qu’il arrivera dès sa sortie dans le Xbox Game Pass.

Les NFT dans le jeu vidéo ? Une technologie encore controversée

Outre la consommation électrique utilisée pour les transactions blockchain, les autres critiques visant les NFT concernent une certaine inutilité de la chose. Certains joueurs voient l’arrivée des NFT dans les jeux vidéo d’un mauvais œil et craignent que les marques se saisissent de la technologie pour revendre, parfois à prix d’or, des objets numériques à des populations parfois fragiles.

De son côté, le patron de Xbox affichait publiquement son hostilité aux NFT dans le jeu vidéo pas plus tard que fin novembre. Il y voyait une forme d’exploitation des joueurs plutôt qu’une réelle envie de leur faire découvrir de nouvelles choses.

Je pense que tout ce que nous voyons dans notre catalogue et que nous considérons comme de l’exploitation serait quelque chose sur lequel nous agirions immédiatement. Nous ne voulons tout simplement pas voir ce genre de contenu chez nous.

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Accueil > News

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl

Genre : FPS

Aussi appelé « STALKER 2 »

Editeur : GSC Game World

Développeur : GSC Game World

Date de sortie : 5 septembre 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

5 reactions

avatar

Banania

15 déc 2021 @ 19:17

Après les DLC, les Season Pass, la pub, les lootbox et autres jeu F2P (ou non) bourrés de microtransactions, voilà la nouvelle enfilade prévue dès 2022 dans nos jeux vidéo. Quand on sait qu’Ubisoft se réserve le droit de prendre une pourcentage sur les ventes de NFT entre joueurs, on a bien compris quel est le but de cette manœuvre : gagner encore et toujours plus de $$$, sans rien apporter de réellement nouveau à leurs jeux. :-/

Je me demande ce qu’en pense Phil Spencer/Microsoft de cette nouvelle arnaque en 3 lettres qui commence doucement à se répandre un peu partout… mais qui ne rendra pas le monde du jeu vidéo meilleur, au contraire. Et j’étais entièrement d’accord avec lui, ce n’est rien d’autre qu’une forme d’exploitation des joueurs plutôt qu’une réelle innovation.

Ça commence à sentir mauvais toutes ces histoires de NFT. On verra ce qu’il en sera dans les mois à venir sur Xbox mais ma main au feu que même les studios Microsoft finiront pas en proposer, ce n’est qu’une question de temps.

avatar

alaindc

15 déc 2021 @ 21:44

Ça fait des mois que j’espère trouver une séries X (je vois parfois des series S à vendre, mais son minuscule SSD m’éloigne)...mais plus il y a de news de cette nouvelle mode, les NFT, qui arrivent dans les jeux, même sur console, et plus je me dis qu’il serait peut-être temps d’arrêter de jouer.

Phil Spencer est très clairement contre cette idée des NFT dans les jeux, mais je ne crois pas que ses convictions aillent jusqu’à mettre une limite, à interdire cette usage, dans l’écosystème Xbox. Surtout que Sony le permettrait, disant le faire « for the player », comme d’habitude.

LoveTartiflette

16 déc 2021 @ 00:17

Les lootbox sont déjà interdites dans certains pays et en passe de l’être dans d’autres, les F2P personne n’est obligé de passer par des microtransactions pour jouer. Quand aux dlc, ça existe depuis fin des 90’s sur pc et ça n’a jamais emmerdé personne à l’époque....Il a fallu que ça arrive sur console pour entendre râler, sauf qu’aujourd’hui l’immense majorité des joueurs s’en cognent parce qu’ils ont compris un truc très simple : on est pas obligé d’acheter.

Et les NFT c’est exactement pareil. C’est une option supplémentaire pour celles et ceux qui ont ENVIE de le faire. Les autres pourront passer outre sans que ça pose problème.

Pour l’instant Ubi fait un test. Stalker 2 étant donné que le jeux est attendu, on va rapidement savoir si le truc prends ou pas. L’éditeur qui fera basculer tout le monde c’est Rockstar, si le prochain GTA intègre l’option NFT, alors la oui tout les autres gros studios s’y mettrons, et vous savez quoi ? Des millions de joueurs aussi parce que y a de l’argent en jeux....

A l’âge d’or des mmo’s, des sites spécialisés vendaient des persos suréquipés et bon nombre de mecs se sont fait des c***** en or. Ils ont profité d’un vide juridique à l’époque, qui a vite été comblé. Et même rendu illégale, ça fonctionnait jour et nuit. Les NFT c’est la même chose mais en légal cette fois. Les farmers chinois vont faire leur retour et ça va faire mal. Mais il faut rester calme, encore une fois, selon la description du truc, personne, je dis bien personne n’est obligé de passer par la pour faire son jeux comme il l’entend. Encore heureux d’ailleurs....

avatar

duke2691

16 déc 2021 @ 09:06

Honnêtement je ne vois pas pourquoi cette histoire de NFT fait râler tout le monde... S’il y a des gens assez égocentrique pour payer un PNJ avec leur tête c’est leur problème... Stalker 2 arrive dans le GP alors vous l’essayez si on ne peut pas progresser sans faire des achats quelconque ...vous désinstallez et vous jouez à autre chose... Ce sont les joueurs qui décident du succès de ce genre d’initiatives, si personne achetait de DLC il y a longtemps que les éditeurs auraient arrêté..Si personne achetait de skins pour des fusils ou des armures, les éditeurs n’en vendraient plus. râler parce qu’un éditeur veut gagner de l’argent est stupide, ils ne font pas des jeux pour nous faire plaisir mais bien pour gagner de l’argent comme toutes les sociétés du monde... Il faut les laisser et si on est contre ne pas participer.... Et si on veut sa trombone dans le game on paye et basta...Arrêtons de s’élever contre tout et rien...Stalker 2 promet d’être un gros jeu et NFT ou pas je compte bien y jouer....

leGoupil

16 déc 2021 @ 10:30

Dans l’idée je vois pas trop le problème, c’est pratiquement la même chose qu’une reward pour un crowdfunding, a la différence qu’on a utilisé la blockchain pour authentifier le propriétaire de la reward. Mais par pitié, je veux pas un voir un de ces soit disant influenceur dans un jeu vidéo car il aura pu lâcher 300k dans une enchère afin de coller sa trogne sur un PNJ. Parceque payer pour voir son visage dans un jeu video vendu des millions d’exemplaires c’est selon moi la meme chose qu’acheter un espace pub.