La réalité virtuelle : un « gaspillage d’argent » selon le PDG de Take-Two

«Du coup, GTA VR... ?» le 29 octobre @ 22:182021-10-29T22:16:41+02:00" - 16 réaction(s)

Cette citation n’est pas signée Jimmy Punchline, mais Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, connu pour ne pas prendre de pincettes lorsqu’il s’agit de s’exprimer sur le devenir de l’industrie vidéoludique. S’il avait récemment exprimé ses réticences quant au modèle économique proposé par le Xbox Game Pass, il s’en prend désormais à la réalité virtuelle en laquelle il ne croit pas.

Une technologie « gadget » ?

Bien que la réalité augmentée soit développée par Microsoft sur PC, sa cousine la réalité virtuelle est une véritable chimère pour tout joueur Xbox : cette technologie fait régulièrement l’objet de rumeurs quant à une arrivée prochaine sur consoles de salon... qui ne s’officialise pas. Phil Spencer le rappelait encore il y a quelques jours : la réalité virtuelle n’était pas une priorité pour la firme de Redmond. S’il n’a jamais totalement fermé la porte à cette technologie, Phil Spencer a expliqué que les forces se concentrent sur le logiciel avant tout.

Chez Take-Two, le discours semble moins nuancé et la récente interview du PDG Strauss Zelnick pour nos confrères de Protocol le confirme :

Il y a eu tout ce battage médiatique pendant des années sur la réalité virtuelle, et cela ne m’a pas beaucoup contraint. En conséquence, heureusement, nous n’avons pas gaspillé d’argent pour cela.

Le PDG du groupe n’en est pas à son coup d’essai et avait qualifié la réalité virtuelle de « mode qui n’a pas poussé l’industrie » au cours d’un entretien précédent. Si les propos peuvent paraître extrêmes, il est à rappeler que Strauss Zelnick est à la tête d’une société qui distribue des mastodontes de l’industrie tels que Grand Theft Auto V, Red Dead Redemption 2 ou encore NBA 2K22. L’éditeur s’appuie donc sur la force de ses équipes pour créer des expériences narratives marquantes qui peuvent aisément se dispenser de technologies additionnelles telles que la réalité virtuelle.

Du côté de Microsoft, seule une tentative sur Microsoft Flight Simulator, dans sa version PC, a eu le droit à une mise à jour acceptant cette technologie. Ce qui en fait l’un des rares ambassadeurs des Xbox Game Studios à proposer d’enfiler un casque dédié. Il paraît donc tout à fait improbable de pouvoir un jour arpenter Los Santos avec ses propres « yeux », mais sait-on jamais...

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

16 reactions

Mika-117

29 oct 2021 @ 23:04

Je trouve qu’il a totalement raison, c’est exactement ce que je pense de la VR, un gadget cher et inutile.

xTOTO62x

29 oct 2021 @ 23:20

qu’est ce qui faut pas entendre comme conneries, ceux qui disent ça n’ont pas fait HALF LIFE ALYX pour ne citer que lui....

padico

29 oct 2021 @ 23:36

« L’éditeur s’appuie donc sur la force de ses équipes pour créer des expériences narratives marquantes qui peuvent aisément se dispenser de technologies additionnelles telles que la réalité virtuelle. »
Des expériences narratives même pas doublées VF.. C’est clair qu’ils n’ont pas non plus gaspillé leur argent dans le doublage. Lire les st tout en conduisant, super l’immersion..

avatar

Slimix1789

30 oct 2021 @ 00:44

Pour avoir suivi pendant des années la vr en passant par l’achat du dk2 oculus, le test du vive htc et l’achat du quest 1, pour moi, la technologie n’est pas encore abouti pour un usage grand public (autre que le test et l’effet wahoo que tout le monde a).

La vr apporte clairement une expérience qu’aucun autre support ne peut apporter. Cette sensation de « présence« dans les expériences social, le mouvement, L’immersion… cela n’est pas comparable au autre support. Mais la techno n’est pas encore assez mûre !

Pour moi, on aura un truc réellement fou et grand public d’ici une quinzaine d’année. Les technologies de types cpu arm se développent fortement et permettront en complément de l’améliorer des normes wifi et 5/6G téléphonique de nous offrir de solides expériences avec des équipements de plus en plus petit et transparent à utiliser.

A voir si cela prendra mais l’investissement de fb notamment dans le sujet semble une bonne piste pour comprendre qu’en terme de business il y a du pognon à ce faire.

avatar

heloi

30 oct 2021 @ 08:32

C’est quoi les gros jeux VR de l’année ? C’est quoi les prochains gros jeux VR que tout le monde attend ? On ne va pas se mentir....c’est mort.

« Du côté de Microsoft, seule une tentative sur Microsoft Flight Simulator, dans sa version PC, a eu le droit à une mise à jour acceptant cette technologie. »

Faux ! Il y a eu Minecraft aussi et depuis longtemps.

kajjun

30 oct 2021 @ 20:30

La vr existe depuis 1950 c’est à dire 71 ans, Nintendo s’y est cassé les dents, d’autres ont suivi mais jamais ça n’a vraiment fonctionner un peu comme la 3D, avec le temps ça s’est amélioré tout comme le 3D.. mais ça reste en l’état un gadget pas populaire.

avatar

macflyteribl

31 oct 2021 @ 01:35

Jouer sur un ecran plat jusqu a la fin des temps.... avec des graphismes de plus en plus beaux .... et puis ? Et puis ... ! C est tout . C est triste , ... ca fait 39 ans que je joue sur ecran plat , a des jeux plat , , mon rêve est d etre a l interrieur du jeux , un rêve de vraix joueur , pas celui qui aligne 500 tir sur call of , non ,non , un vraix joueur ,qui aime du nouveau jeux , pas du forza 10 , ou du halo 46 , du changement de l evolution... vivre le jeux ,de l intérieur , comme dans TRON ! Et la VR arrive , pas du truc de Nintendo des années 80 ,comme j ai vue dans les commentaires , CA N A RIEN A VOIR !! Je joue a la VR , depuis son apparition , c est incroyable , une immersion total , malgres le casque , je pourrais carrément pas m en passé, c est le futur du jeux , ça ne peut pas etre autrement, le jeux sur ecran va s s’éteindre , c est indéniable, même si certain ne veulent pas , c est comme ça , ça va prendre du temps , c est Clair , mais « ready player one » ,ça viendra ... et Microsoft ira vers la Vr , il attend que les autre fassent tout le taf , et quand ca va etre un vraix carton , la ! On va bien rigolé ! Un casque vr made Microsoft ....pompé sur la concurrence avec 3 babioles en plus ... Style, xbox , mieux que ps2 =râteau Style, kinect mieux que nintendo wii =râteau Kinect 2 =double râteau ...mdr

avatar

like an animal

31 oct 2021 @ 06:34

Jouer en VR aujourd’hui coûte cher, jusqu’à présent je voulais absolument la VR sur Xbox mais au final il y a très peu de jeu et surtout un jeu en VR demande un investissement autre. On est complétement isolé du monde extérieur, pas sûr que l’on puisse jouer des heures d’affilées, bref après la hype j’ai vu les contraintes. Alors je ne serais pas contre mais mettre un tel tarif pour jouer à 3 jeux en deux ans, pas sûr effectivement que le grand public consente.

avatar

macflyteribl

31 oct 2021 @ 10:54

,pour repondre a like a animal , pour jouer en vr sur la console concurante, il faut compter trois cent ciquante euro (en ocas) ,la console (favorisé carrément la pro) ,le casque +camera , j ai tout acheté d ocas , donc , c est vraiment pas enorme comme prix , , ensuite les jeux ,ils y en a environ 360 , certain sont tres court , d autre sont tres long (skyrim ,no man sky , resident evil 7, doom 3 ,walking dead s and sinners ....et j en passe..) donc il y en a pour tous les choix Et d autres sont multiplayer ,coop, donc dire que c est de l isolement ! Je suis pas complètement d accord.. , oui ça isol , mais pour une immersion total avec le jeux , il faut etre isolé , sinon ca n a aucun intérêt, si tu joue a resident evil 7 sur un ecran , le mieux est d etre dans le noir , et surtout seul et tranquille ? Isolement donc ...... Sinon bof bof , et bien la , c est pareil , est l effet est multiplié par 10 ... tu vie le jeux , et c est ce que je recherche Tu prend dirt rally , en vr ,tu met avec ca un volant 😲😲 ... tu vie le rallye , même si tu pert en qualité graphique, tu le gagne en immersion, donc tu kiffe ! .. apres tu ne joue plus jamais au jeux de course sur ecran , J ai fait essayé la vr a des pro de la xbox ,(moi aussi j aime la xbox) ,et le consta est le même "vivement que Microsoft joue dans l aventure vr !!

avatar

macflyteribl

31 oct 2021 @ 11:01

Apres , c est mon avis , la prochaine génération va mettre tous le monde d accord, et Microsoft enfin se lancer , , comme il l avais dit a la sortie de la one !! Il ne va pas laissé la concurrence prendre tout le marché de la vr ,qui grimpe a une vitesse incroyable, facebook la bien compris , et il commence a tout raflé...😲

12