VR sur Xbox Series X|S : toujours pas la priorité pour Phil Spencer

«Avant de passer un cap d’utilisateurs ?» le 20 octobre @ 09:252021-10-20T10:52:18+02:00" - 2 réaction(s)

Jusqu’à présent, Microsoft est toujours resté prudent quant à la réalité virtuelle (VR) sur Xbox. Même si le lancement de la Xbox One X s’était accompagné d’une promesse de compatibilité VR, la console n’aura finalement pas eu droit à ce genre d’expériences. On pouvait imaginer que les choses puissent changer sur Xbox Series X et Xbox Series S, mais le patron de Xbox ne semble toujours pas vouloir en faire une priorité dans le contexte actuel.

Xbox reste sur le logiciel et laisse la VR aux autres

C’est lors du Wall Street Journal Tech Live que Phil Spencer s’est exprimé sur la VR au détour d’une question, et son avis n’a pas bougé sur le sujet. Il compte rester en dehors de l’écosystème de la VR tout en respectant ce que font les concurrents du marché.

Un viewer a donc demandé à Phil Spencer si Xbox se contentait de laisser volontairement la VR comme un axe de différenciation avec PlayStation (qui développe beaucoup la VR) et si ce n’était pas un risque pour la firme américaine. La réponse de Spencer a été relativement claire puisqu’il a assumé la direction d’Xbox sur ce domaine en expliquant que, malgré toute l’admiration qu’il a pour les constructeurs se lançant dans la VR, ce n’est pas le crédo d’Xbox.

Je pense que lorsque nous pensons à l’immersion, nous pensons à la réalité mixte, à la réalité virtuelle, je vais même aller jusqu’au ’metaverse’, qui semble être le mot à la mode en ce moment.

Je pense que l’innovation matérielle est formidable et qu’elle constitue un outil important. Mais pour l’instant, j’ai décidé de rester davantage du côté du logiciel. Je pense que cela sera plus efficace à long terme. Et vous savez, j’applaudis ce que Sony fait, j’applaudis ce qu’Oculus fait, ce que Valve a fait. Je reconnais qu’il y a beaucoup d’acteurs qui ont fait un travail incroyable en matière de VR. Mais oui, Xbox va pour le moment rester dans l’espace grand public axé sur le logiciel, et je pense que c’est un bon pari.

Le boss d’Xbox pense également que la VR est un format de niche relativement « isolant », contraire aux valeurs et aux innovations qu’essaye de développer Xbox qui développe son côté communautaire et rassembleur. Quoi qu’il en soit, la VR n’est tout simplement pas dans les plans de Xbox à court terme. N’oublions pas qu’en février 2020, Phil Spencer avait tout de même déclaré que si Xbox ne soutenait pas la VR, il espérait qu’un jour ce domaine deviendrait « si important que ce serait une évidence pour nous ».

Réfléchir à l’expérience avant de se lancer dans la VR sur Xbox

Questionné cet été sur le sujet de la VR dans le podcast Kinda Funny Gamescast, le patron de Xbox, Phil Spencer, avait expliqué en quoi la Réalité Virtuelle n’était pas une priorité pour la branche gaming de Microsoft.

Nous regardons ce qui se passe sur PC. En ce qui concerne la VR en particulier, la meilleure expérience que j’ai vue est sur [Oculus] Quest 2 et je pense c’est facile d’utilisation et sans attache, sans m’obliger à être connecté à une Xbox de quelque manière que ce soit.

Donc, quand je regarde un scénario comme celui-là, je pense à xCloud, je pense à la communauté Xbox Live, je pense à d’autres choses sur la façon dont nous pourrions apporter du contenu sur un écran comme celui-là.

Que nous fassions quelque chose comme ça via des partenariats first party ou avec des tiers est en quelque sorte l’étape d’après et nous devons d’abord penser aux jeux dont nous disposons actuellement, qui fonctionnent sur notre plate-forme et qui pourraient fonctionner là-bas.

En évoquant xCloud dans un scénario de réalité virtuelle, Phil Spencer évoque ici le Xbox Cloud Gaming, la plateforme qui permet de jouer à une sélection de jeux Xbox depuis son mobile, sa tablette, ou un ordinateur connecté à Internet. Il serait ici possible de toucher d’un seul coup un large panel d’utilisateurs, et peut-être de rentabiliser davantage ces expériences habituellement réservées à un public de niche. Dans tous les cas, pour le moment, la VR sur Xbox n’est pas la priorité de la marque.

Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

avatar

Halouf

20 oct 2021 @ 16:38

La question étant : qui va poser 600€ pour un bon casque VR et son incroyable autonomie de 45min max’ !? Pas moi déjà ... j’ai essayé et c’est sympa, mais c’est gadget au possible. Le prix t’assomme & l’autonomie est risible.

avatar

callveen

20 oct 2021 @ 17:41

L’expérience reste très sympa (j’ai eu le PSVR quelques mois) Et j’enrage de ne pas encore pouvoir jouer a Half Life Alyx sur console en VR (je ne peux pas me permettre d’avoir le PC de fou qui irait avec le jeu) . Cela dit, c’est un investissement qui, du moins sur console, n’est pas rentable : il ya beaucoup plus à se mettre sous la dent sur PC, c’est un fait...