Baromètre SNJV 2021 : la féminisation du secteur en hausse

«Mesdames, à vous de jouer !» le 29 septembre @ 08:492021-09-29T08:49:34+02:00" - 0 réaction(s)

Comme chaque année, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) publie son rapport sur l’industrie vidéoludique française et sa représentativité au sein du pays. Ce document nous en apprend davantage sur ce qu’est le jeu vidéo en France et les entreprises qui le représentent tels que les développeurs, éditeurs ou distributeurs. Et entre autres enseignements, il s’avère que l’industrie s’est féminisée au cours de la dernière année.

Une année encourageante

Ce n’est un secret pour personne : les jeux vidéo représentent l’industrie de loisirs la plus puissante et la plus rentable de notre siècle. La crise sanitaire que le monde a traversé en 2020 n’a pas affaibli le secteur qui s’est plutôt bien porté en constatant une hausse globale du chiffre d’affaires des entreprises malgré un ralentissement de l’activité de 57,5%. D’après le rapport, seuls 8,6% des projets en cours de développement ont été annulés. La majorité ayant été reportés. La France reste une terre attractive pour le développement, au point de se diversifier et de proposer de nouvelles perspectives.

Ainsi, entre 580 et 800 emplois furent crées durant cette période et répartis au sein de 62% des entreprises. L’autre donnée positive affiliée à ces créations de postes est l’augmentation de la part des femmes au sein des studios de développement puisqu’elles représentent désormais 22% des salariés du secteur, soit une augmentation de trois points par rapport à l’exercice précédent. La représentativité féminine est donc tout proche de la barre symbolique d’un emploi sur quatre dans le domaine du jeu vidéo en France.

Une belle amélioration pour un secteur encore fortement masculin. Seule ombre au tableau ? Seules 11% d’entre elles occupent un poste de direction en entreprise. Ce rapport ne tient évidemment pas compte de la nomination récente de Madame Bénédicte Germain au poste de directrice générale d’Ubisoft France mais reste encourageant pour la recherche de parité au sein de notre industrie, comme nous l’évoquions dans notre dossier consacré à la représentation des femmes dans le jeu vidéo.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !