Vous vous souvenez de ces photos du kit Durango / Xbox 720 que vous avez pu voir sur Xboxygen le 5 juillet dernier ? Eh bien Digital Foundry (les analyses techniques de chez Eurogamer, c’est eux) a pu joindre la source de ces photos ainsi que plusieurs développeurs qui travaillent sur next-gen et une réponse unanime est arrivée : ces photos sont réelles. Il ne s’agit donc pas d’un fake.
Ce kit de développement noir contiendrait, selon un développeur bien au courant, tout ce qu’un PC moderne dédié au jeu peut avoir. Sur les photos, on pouvait lire D3D11Game1 ainsi que NuiView, qui est sur Xbox 360 un outil dédié à la collecte des données issues de Kinect. Aucune photo de Kinect 2 n’est apparue pour le moment mais il semblerait que la nouvelle version soit bien différente de celle qu’on connait.
Celui qui a publié les photos du kit en voulant le revendre, DaE, indique que c’était une blague faite sur le forum de AssemblerGames. Depuis, il a été banni et le post a été supprimé.
Digital Foundry indique que les informations qui vont suivre sont vagues et jugées peu fiables.
DaE estime que les premiers kits ont été envoyés aux studios en février et qu’ils comportent un CPU Intel et une carte graphique NVIDIA. Il indique aussi que les kits Durango comportent plus de 8GO de ram (d’autres sources ont parlé de 12GO) en 64-bit. Digital Foundry rappelle que les kits de développement sont souvent deux fois plus puissants que ceux vendus dans le commerce au final afin de pouvoir faire tourner les outils de debugging et autre. DaE indique également que le CPU serait construit avec 8 coeurs, ce que de nombreux bruits de couloirs indiquent depuis des mois, avec l’architecture Atom. Digital Foundry n’a pas pu trouver de sources concordantes pour établir le couple Intel/NVIDIA, sans parler du CPU à huit cœurs.
Une autre source présente à la conférence Durango pré-GDC confirme que tout ça tourne en 64-bit et qu’avec les moteurs qui tournent sous DirectX 11, Microsoft aura une belle carte en main puisque les portages des versions PC seront plutôt faciles vers la Xbox 720.
Histoire de prouver l’authenticité du kit de développement Durango, DaE a fourni une image du logiciel Visual Studio pour Durango. Aucun des développeurs contactés n’a contesté ce qu’ils ont vu. L’un d’eux a juste indiqué que le screenshot lui retournait son code Microsoft préféré : « ERROR_SUCCESS ».
La présence de immintrin sur le screenshot (voir sur le site d’Intel) conforte l’idée que le code serait construit autour d’une architecture x86 qui supporte l’AVX , même si c’est maintenant supporté sur les processeurs AMD les plus récents également.
Ces kits de développement ne ressemblent évidemment pas à ce qu’on aura au final dans les magasins lors du lancement. Ce sont des kits alpha, et il convient de rappeler que les kits Xbox 360 n’étaient au final que des PowerMacs avec une carte ATI à l’intérieur et qu’ils étaient toujours utilisés à l’E3 2005 à quelques mois du lancement. Suite au prochain épisode.