Bobby Kotick devrait quitter Activision Blizzard après le rachat par Microsoft

«Une situation à suivre de près pour Kotick» le 18 janvier 2022 @ 20:302022-01-18T23:21:09+01:00" - 3 réaction(s)

C’est ce mardi 18 janvier 2022 que la nouvelle est tombée : Microsoft rachète Activision Blizzard pour 70 milliards de dollars. Cette annonce est sans aucun doute l’une des plus importantes de l’année voire de la décennie pour le jeu vidéo et Xbox possède désormais un total de 31 studios en comptant le rachat de Zenimax qui a eu lieu en septembre 2020. Pour ce qui est d’Activision Blizzard, ce rachat va soulever de nombreuses questions quant au contexte sociétal du groupe, à la crise que l’entreprise traverse depuis plus de 8 mois et à la place du PDG Bobby Kotick dans cette nouvelle fusion.

Mise à Jour 23h00 Le compte Twitter du journaliste Jason Schreier, de Bloomberg, relaye un mail de Bobby Kotick adressé aux employés Activision Blizzard : « Les transactions de ce genre peuvent prendre du temps à se finaliser. Jusqu’à ce que nous recevions l’approbation des autorités de régulation et que les conditions finales soient satisfaites, ce que nous espérons au cours de l’exercice financier 2023 de Microsoft dont la fin est prévue au 30 juin 2023, nous continuerons à opérer de manière totalement autonome. Je resterai votre PDG animé par la même passion et l’enthousiasme que j’avais lorsque j’ai démarré ce voyage incroyable en 1991. » À l’heure actuelle, Bobby Kotick reste bel et bien en poste tant que l’entité Activision Blizzard garde son autonomie totale, jusqu’en 2023.

Mise à Jour 20h30 Selon les sources du Wall Street Journal, l’actuel PDG d’Activision Blizzard ne resterait pas à sa place très longtemps. Bobby Kotick resterait à son poste jusqu’à la conclusion du rachat, et quitterait ensuite l’entreprise suite à un accord trouvé entre les deux parties.

Bobby Kotick reste PDG d’Activision Blizzard... pour l’instant

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Bobby Kotick est toujours le PDG d’Activision Blizzard à l’heure où nous écrivons ces lignes, malgré les nombreuses controverses et accusations visant l’homme d’affaires. Cette confirmation officielle provient de Microsoft qui a affirmé que Bobby Kotick conservera sa place et poursuivra les objectifs mis en avant durant les quatre derniers mois.

« Bobby Kotick restera PDG d’Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront à se concentrer sur les efforts visant à améliorer la culture de l’entreprise et à accélérer la croissance de l’activité. Une fois l’accord conclu, l’activité d’Activision Blizzard sera placée sous la responsabilité de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming. »

Bobby Kotick s’est également exprimé sur ce rachat peu de temps après l’officialisation de la transaction.

« Depuis plus de 30 ans, nos équipes incroyablement talentueuses ont créé certains des jeux les plus réussis. La combinaison des talents de classe mondiale et des franchises extraordinaires d’Activision Blizzard avec la technologie, la distribution, l’accès aux talents, la vision ambitieuse et l’engagement partagés pour le jeu et l’inclusion de Microsoft contribuera à assurer notre succès continu dans une industrie de plus en plus compétitive. »

On ne sait pas encore quelle influence directe ce rachat aura sur la culture entrepreneuriale d’Activision-Blizzard, mais Phil Spencer n’avait pas mâché ses mots en novembre quant aux accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement dans l’entreprise. En novembre dernier, le PDG de Xbox avait envoyé un mail à tous ses employés en se disant « perturbé et profondément troublé par les événements et les actions horribles » chez Activision Blizzard. Il avait également déclaré que « ce type de comportement n’avait pas sa place dans l’industrie », qu’il « évaluait tous les aspects de la relation entre Xbox et Activision Blizzard et faisait des ajustements proactifs pour améliorer la situation ».

La semaine dernière, nos confrères du New York Times ont pu interroger Phil Spencer et lui demander son avis sur les actions qu’il était nécessaire d’entreprendre pour lutter contre le sexisme, la discrimination et le harcèlement dans l’industrie des jeux vidéo.

« Eh bien, je pense que la première chose que nous devons être en mesure de faire est de faire en sorte que les gens aient l’impression qu’ils peuvent signaler et parler de ce qui se passe. Il en va, comme je l’ai dit, de la sécurité des gens. Et j’en ai davantage la capacité dans ma propre équipe. Mais je dirais simplement que, d’une manière générale, il est essentiel d’avoir des lignes de communication ouvertes où les gens peuvent faire part de leur expérience vécue au sein de nos équipes. Et pour y arriver, il faut un effort culturel pour établir cette confiance afin que les gens sentent que lorsqu’ils dénoncent, lorsqu’ils osent parler de sujets sensibles, ils ne subiront pas de répercussions. Au contraire, ils verront des actions concrètes. En ce qui concerne le travail que nous faisons avec d’autres entreprises, je préfère encore une fois aider les autres entreprises plutôt que d’essayer de les punir. Je ne pense pas que mon travail consiste à punir les autres entreprises. »

Le rachat d’Activision Blizzard par Xbox est encore chaud et les jours qui viennent nous en apprendront plus sur les objectifs de Phil Spencer et ses ambitions. La question de la culture d’entreprise et des agressions au sein du groupe est centrale et il est certain que l’avenir de Bobby Kotick va être influencé par ce rachat. Activision Blizzard et Bobby Kotick sont toujours mis en cause pour leur inaction fasse aux diverses affaires de harcèlement et de viols dénoncées par les employés.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des articles relatant les rebondissements de cette affaire dans la liste suivante et nous vous tiendrons au courant des évolutions de la situation dans les jours qui viennent.

Plus d’articles sur l’affaire Activision-Blizzard

Call of Duty : Vanguard

Accueil > News

Call of Duty : Vanguard

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer

Date de sortie : 05/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

3 reactions

Ritalio

18 jan 2022 @ 19:43

J’ai eu envie de vomir en lisant cette com.. Pour info, Kotick c’est ça, l’article date d’il y a 12 ans mais bon vous voyez l’idée : https://www.jeuxvideo.com/news/2009/00037156-kotick-veut-retirer-tout-fun-dans-la-creation-de-jeux-video.htm Virez moi cette sous merde MS s’il vous plait !

avatar

EverFish

19 jan 2022 @ 00:04

Je pense que ce sera une bonne chose qu’il parte mais en même temps, il aura accumulé une fortune colossale sans compter le pactole de la vente et de son départ. Comme quoi, pas besoin d’être un saint pour réussir financièrement et malheureusement l’histoire a souvent confirmé cela.

avatar

yo_hansolo

19 jan 2022 @ 15:21

MAJ de 20h30 : cela me semble très logique effectivement. Microsoft ne peut pas dire d’un coté que Bobby est un gros problème et à la fin du deal le maintenir en place alors qu’ils auront tous les droits de vote au conseil.
Qui vivra verra mais cela me parait être la situation la plus directe à prendre. Tant que le deal n’est pas validé, Activision reste Activision. Et si le deal ne se fait pas, Microsoft devra 3 milliards à Activision pour tout le bordel qu’il aura mis... !