Activision racheté par Xbox pour 70 milliards de dollars : c’est officiel !

«» le 18 janvier 2022 @ 14:382022-01-22T10:57:17+01:00" - 26 réaction(s)

C’est assurément le plus gros séisme de l’année dans l’industrie du jeu vidéo ! Microsoft vient tout juste d’annoncer le rachat de Activision Blizzard, l’entreprise à l’origine de Call of Duty et World of Warcraft qui compte presque 10 000 salariés dans le monde.

Xbox + Activision, la plus grosse acquisition de l’histoire du jeu vidéo

L’information peut paraître complètement folle, mais elle est bien officielle ! Nous allons certainement manquer de superlatifs pour évoquer ce véritable bouleversement du monde du jeu vidéo.

Microsoft avait annoncé le rachat de Bethesda en septembre 2021 pour 7,5 milliards de dollars, mais c’est un rachat presque 10x supérieur que s’offre l’entreprise aujourd’hui puisqu’il est estimé à 68,7 milliards de dollars !

Avec trois milliards de personnes jouant activement à des jeux aujourd’hui et alimenté par une nouvelle génération imprégnée des joies du divertissement interactif, le jeu vidéo est désormais la forme de divertissement la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Aujourd’hui, Microsoft Corp. (Nasdaq : MSFT) a annoncé son intention d’acquérir Activision Blizzard Inc. (Nasdaq : ATVI), un leader dans le développement de jeux et éditeur de contenu de divertissement interactif. Cette acquisition accélérera la croissance de l’activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métaverse.

Microsoft annonce qu’il souhaite racheter les actions d’Activision Blizzard au prix de 95 dollars, soit 30 dollars de plus que son cours actuel ! Le montant de l’opération serait ainsi fixé à 68,7 milliards de dollars, ce qui comprend la trésorerie nette d’Activision Blizzard.

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft reste pour l’instant soumis aux conditions de clôture habituelles et à l’approbation des actionnaires d’Activision Blizzard. L’accord devrait être conclu au cours de l’exercice 2023 et aura un effet relutif sur le bénéfice par action à la clôture. La transaction a déjà été approuvée par les conseils d’administration de Microsoft et d’Activision Blizzard.

Lorsque la transaction sera conclue, Microsoft deviendra alors la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony. On imagine que les autorités antitrust vont également vouloir mettre leur nez dans ce rachat historique.

Bobby Kotick reste à la tête de la société, Xbox compte bien rebattre les cartes

Microsoft précise que Bobby Kotick continuera à occuper la place de PDG d’Activision Blizzard alors que celui-ci est accusé depuis des mois de couvrir les affaires de harcèlement qui sortent dans la presse depuis presque un an. « Lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l’entreprise et à accélérer la croissance de l’entreprise. » Une fois l’accord conclu, Bobby Kotick rendra directement compte à Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming.

De son côté, Xbox a tenu à préciser son engagement en termes d’inclusion dans le jeu vidéo, faisant directement référence aux cas intolérables survenus chez Activision ces dernières années.

Xbox s’engage à poursuivre ses actions en termes d’inclusion dans tous les aspects du jeu. Nous demandons à toutes les équipes de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture inclusive proactive aux équipes d’Activision Blizzard.

Le Métavers Microsoft en cible

Bien que la notion de Métavers soit encore assez floue quand on pense à de possibles applications concrètes, le PDG de Microsoft a directement cité ce rachat pour enrichir le futur Métavers de Microsoft.

Le jeu est la catégorie de divertissement la plus dynamique et la plus excitante sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes métavers.

Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère de jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous.

De son côté, le patron de Xbox, Phil Spencer, déclare que « les joueurs du monde entier adorent les jeux Activision Blizzard, et nous pensons que les équipes créatives ont le meilleur devant elles. Ensemble, nous construirons un avenir où les gens pourront jouer aux jeux qu’ils veulent, pratiquement partout où ils veulent. »

Un énorme catalogue de licences pour le Xbox Game Pass

Évidemment, le Xbox Game Pass va clairement s’enrichir des prochaines productions réalisées par Activision Blizzard. L’éditeur dispose en effet de franchises majeures dans son catalogue, parmi lesquelles on peut citer Call of Duty, Diablo, Warcraft, Starcraft ou encore Overwatch. Activison Blizzard est également un acteur majeur de l’eSport avec la Major League Gaming.

Xbox Game Studios

Accueil > News

26 reactions

avatar

yo_hansolo

18 jan 2022 @ 14:48

Punaise c’était couru d’avance. Enfin pas le rachat pas MS ; je l’ai pas vu venir !!!
C’est énorme !
En revanche la valorisation d’Activision est passée de plus de 100 milliards à moins de 50 milliards.
Microsoft met une prime pour faire 68 Milliards. Bien joué !

Ritalio

18 jan 2022 @ 15:02

N’importe quoi.. Autant pour Bobby Kotick tant mieux qu’il saute, mais pour le JV, un tel monopole c’est abusé..

avatar

Siscoss45

18 jan 2022 @ 15:03

C’est le coup du siècle, je m’y attendais, je soutenais cette idée avec deux ou trois potes de jeux, on revait d’un WoW porté sur Xbox (mdr). Le Game Pass va devenir imbattable.

avatar

yo_hansolo

18 jan 2022 @ 15:12

Monopole ? Take Two, Ubisoft, Electronic Arts, Tencent, Sony, Nintendo te saluent !

avatar

Gwenc’hlan

18 jan 2022 @ 15:13

Ouch’ ! Autant Bethesda je trouvais que c’était limite mais que ça restait un peu niche, donc coup du siècle, autant Activision... J’avoue que je ne comprends pas trop... entre les jeux à qualité très variable et n’allant pas dans le bon sens depuis au moins une décennie et toutes les polémiques récentes... Surtout si c’est pour garder Kotick au bout du compte. J’en suis presque à espérer que ça ne soit pas validé par les contrôles anti-concurrentiels comme il y avait eu pour Zenimax

Ritalio

18 jan 2022 @ 15:15

@yo_hansolo : Faudrait pas confondre éditeur et constructeur déjà. On parle bien évidemment de constructeurs qui cherchent à vendre leurs produits (console et services)

Angmar89

18 jan 2022 @ 15:17

Je savait que les accusations de harcèlement en cours avaient mis à mal Activision, mais de là à les voir se vendre … je suis carrément sur le cul !!

La question que tous le monde se pose maintenant, qui va développer le prochain Call of ^^ ?

Bloodhokami

18 jan 2022 @ 15:19

J’ai cru qu’on était le 1er avril l’espace d’une seconde ...

Activision, 70 Milliards... Pour Xbox. Ok.

J’ai pas de mots la, j’ai encore du mal a réalisé je crois !

Ritalio

18 jan 2022 @ 15:19

@Angmar89 : Autant je suis pas fan de leur licences donc je suis pas trop touché perso, autant j’espère que MS permettra à Toys 4 Bob de bosser sur autre chose qu’en support de Call Of ! Il mérite bien mieux !

avatar

yo_hansolo

18 jan 2022 @ 15:21

@Ritalio : non non pas de confusion. Ces éditeurs et constructeurs ont des studios de développement en leur sein qui ont des ip propriétaires.
Je fais référence à ceux-ci. Tu ne veux quand même pas que je te cite chaque studio ??! Genre Santa Monica, Gurilla, Bend, ... Ubi Montreal, Sofia,... Bioware, Criterion, Codemaster, Dice, Capital Games, Maxis. Tu as très bien compris.
Il n’y a donc aucun monopole à signaler.
On peut ajouter Bandai-Namco, Sega, Konami,Capcom, Square Enix, Koch Media, CDPR, et j’en passe. ...

68 milliards de valo dans un océan qui pèse 1600 milliards comme le jeu vidéo, Microsoft a fait un énorme coup avec la communication qui va avec pour bien mettre les gens en PLS mais en vrai il y a énormément de licences qu’il n’a pas. Et tu peux en lister des dizaines et des dizaines.

123