Les débuts de Xbox : une combinaison de folie et de génie

«Une équipe folle pour un projet fou» le 20 décembre 2021 @ 18:062021-12-20T18:23:29+01:00" - 0 réaction(s)

Disponible depuis une semaine, le documentaire en six parties retraçant l’histoire de Xbox a dévoilé de nombreux secrets sur la création de la branche gaming de Microsoft. Malgré les nombreuses déroutes et les difficultés, l’équipe qui a été mise sur pied pour mener le projet Xbox a su aller au bout de ses ambitions et marquer l’histoire du jeu vidéo.

Une équipe compétente au caractère bien trempé

Ce qui est marquant dans le troisième épisode de Power On : The Story of Xbox, c’est de voir à quel point Microsoft a misé sur l’équipe sélectionnée pour le projet. La firme de Redmond a fait en sorte de sélectionner les meilleurs profils dans chaque domaine technique dans l’optique de réaliser la meilleure console du marché. Des millions et des millions de dollars ont été mis à la disposition de ces techniciens et autres ingénieurs qui reparlent de cette période le sourire aux lèvres.

Au début des années 2000, lorsque le projet est validé par Bill Gates, tous les moyens possibles et imaginables sont mis à la disposition de cette équipe qui a tout dédié à ce projet. Bonnie Ross, membre de Microsoft Game Studios de 1994 à 2007, décrit cette équipe soudée comme étant « jeune et naïve » à cette époque.

Todd Holmdahl, chargé du hardware au sein de Xbox, se remémore avec amusement les négociations avec les constructeurs pour savoir qui allait fournir Xbox en processeurs, en disques durs, etc. Certains des membres avaient encore la vingtaine et se retrouvaient à devoir gérer des contrats à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Aaron Greenberg, actuel directeur marketing chez Xbox, estime qu’une ambiance de dortoir universitaire régnait à l’époque. Il précise qu’à certains moments, certains se demandaient s’ils étaient les personnes les plus qualifiées pour faire tout ça, et pour Laura Fryer, c’était globalement une équipe qui n’était pas forcément 100 % qualifiée pour ce qu’elle devait faire, mais entièrement dévouée à rendre la console Xbox possible.

Ce qui ressort de ces témoignages personnels, c’est que l’autonomie et la liberté du groupe, les moyens mis en œuvre ainsi que le grain de folie de chaque membre a permis à la marque Xbox de devenir ce qu’elle est maintenant. Ces « grands enfants » passionnés par ce projet fou ont su saisir leurs responsabilités, assumer leurs erreurs et surtout rebondir pour pérenniser Xbox et en faire un acteur plus que majeur de l’histoire du jeu vidéo.

En savoir plus sur l’histoire de la marque Xbox

20 ans Xbox

Accueil > News