Les origines et secrets de design de la première Xbox officiellement révélés !

«Un design novateur pour une console légendaire» le 23 décembre 2021 @ 08:452021-12-23T08:44:54+01:00" - 0 réaction(s)

La série documentaire Power On : Story of Xbox nous a permis de découvrir de nombreuses innovations instaurées par Xbox et la sortie de la première console en 2001. Outre les jeux populaires qui sont sortis sur la console de Microsoft et les ajouts techniques novateurs pour l’époque, c’est son design singulier qui a également marqué les esprits. En effet, le design a un rôle central dans la perception que les joueurs ont du produit et son aspect extérieur doit correspondre aux valeurs et à l’esprit de la console. Au sein de l’équipe Xbox, c’est le designer Horace Luke qui s’est chargé de la conception extérieur de la première Xbox.

La recherche de l’équilibre entre efficacité et esthétisme

Le défi d’Horace Luke était de concevoir une console au design travaillé tout en y intégrant tous les composants électroniques sélectionnés par les équipes techniques de Xbox. Ces derniers avaient réussi à concevoir une machine complète capable de s’allumer et de faire tourner des jeux vidéo. Cependant, les premiers prototypes ont pour unique but de tester les capacités de la console dans sa forme la plus primitive : des éléments de hardware reliés entre eux de façon très basique en somme.

Pour espérer vendre le projet Xbox et en faire une console grand public, il fallait désormais trouver un moyen de concevoir une console utilisable pour tous afin de passer au stade supérieur. Les équipes techniques de Xbox sont donc allées voir Horace Luke pour lui confier cette précieuse mission.

« Tu vas devoir intégrer cette liste de composant que nous sommes en train de concevoir pour des millions de consoles et en faire quelque chose qui a de l’allure. »

Une mission ardue qui ne vas pas pour autant faire peur à Horace Luke.

Le processus de design de la Xbox

C’est ainsi qu’un long travail va débuter entre Horace Luke et les membres des différentes équipes travaillant sur le projet Xbox, de la technique en passant par le design et le management. Tout le monde passait dans le bureau de Luke afin de soumettre des avis et des idées.

Différentes contraintes vont apparaître aux yeux de Luke, comme la présence inédite d’un disque dur et d’un port Ethernet sur une console de jeux, une première dans l’histoire du jeu vidéo. Ces éléments doivent être pris en compte pour arriver à concevoir une console suffisamment ventilée, proposant tous les ports nécessaires et ayant une certaine allure.

Un prototype méconnu

Avant de trouver la solution idéale, Horace Luke est passé par de nombreuses étapes de création et a même conçu certains de ces prototypes. L’un d’entre eux, méconnu jusqu’en 2018 ne vous laissera surement pas indifférent. Enfin, l’un des prototypes de la première Xbox a proposé un design radical et excentrique sous la forme d’un grand « X ». Aussi bizarre soit-il, ce prototype a réellement fonctionné.

Ce grand « X » chromé arborant le logo Xbox en son centre a été confectionné à partir d’aluminium massif fraisé, un métal durable mais assez lourd. La console disposait d’ailettes de refroidissement suffisamment efficaces pour la faire fonctionner. Néanmoins, le coût de développement de ce prototype ne vous laissera pas non indifférent : 18 000 dollars l’unité. Seamus Blackley, membre éminent de l’équipe de création de Xbox affirme que ces prototypes en aluminium marchaient très bien et étaient résistants. Néanmoins, le prix et le poids étaient bien trop conséquents pour en faire une solution pérenne.

Après des semaines et des semaines de débats et de réflexions entre les équipes du projet Xbox, une décision est finalement prise par Horace Luke.

Les débuts de la Xbox originale telle que nous la connaissons

Luke va opter pour une console noire aux lignes agressives et puissantes. Le X est omniprésent, notamment sur la face supérieure de l’appareil. Son design singulier la différencie des autres consoles créées à ce jour et la Xbox est relativement petite par rapport à tout le matériel qui y est embarqué. En comparaison avec les PC de l’époque, c’est une réelle de prouesse que d’arriver à condenser autant de hardware dans un si petit appareil, malgré un poids et une largeur conséquents, surtout par rapport aux innovations actuelles.

Ce design longtemps décrié a permis à Xbox de se forger une identité forte dans l’esprit des joueurs et la première console de Microsoft a finalement rencontré un franc succès dans de nombreux salons du monde entier, notamment grâce à la licence Halo. Au fil des années, Xbox a su proposer des designs innovants pour chacune de ses consoles sans oublier ses racines et l’héritage laissé par la fameuse « boîte noire ».

En savoir plus sur l’histoire de la marque Xbox

20 ans Xbox

Accueil > News