Il y a un peu de l’héritage de la Dreamcast dans la Xbox selon Peter Moore

«RIP p’tit ange» le 25 novembre @ 16:522021-11-25T18:33:50+01:00" - 3 réaction(s)

L’anniversaire des 20 ans de la Xbox est aussi l’occasion de revenir plus globalement sur une période très mouvementée pour le jeu vidéo. Dans le cadre d’une émission durant laquelle d’anciens dirigeants de Xbox étaient présents aux côtés de Reggie Fils-Aimé, le sujet des débuts de Xbox et du lien avec Sega fut évoqué.

Lire aussi : Xbox et Sega : 20 ans d’amour, d’alliance et de collaboration

Un goût amer pour Peter Moore

Robbie Bach, Ed Fries et Peter Moore étaient notamment présents et ce dernier a rappelé son amertume quant à la mort de la Dreamcast, alors qu’il avait participé à l’essor de la console avant d’arriver chez Xbox. À l’aube des années 2000, Sega était encore un sérieux acteur du marché des consoles, mais Sony et sa PlayStation 2 sont venus sceller le sort du constructeur.

La Dreamcast était en avance sur son temps, et malheureusement, elle n’a pas complètement fait face au FUDing de PlayStation - la peur, l’incertitude et le doute - qui est arrivé. [...] Et [Sony] l’a fait brillamment.

Le FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) est un terme marketing qui décrit la volonté d’instaurer la peur, l’incertitude et le doute envers un produit concurrent. Il fait notamment référence au fait qu’une entreprise arrive à faire croire au consommateur qu’il va rater quelque chose d’important s’il ne suit pas la stratégie de la marque ou inversement. De telles techniques anti-compétitives ont d’ailleurs été attribuées à Microsoft dans les années 90, décrites sur Wikipedia.

Avec sa PlayStation et surtout la PlayStation 2, Sony a joué de la situation pour faire valoir les arguments de sa console. Pourtant, la Dreamcast était une machine tout à fait compétitive face à la PS2 et était également la première à proposer du jeu en ligne.

Cela n’a malheureusement pas suffit et la machine conduira Sega à se retirer du marché des consoles. La production de la Dreamcast s’arrêtera en mars 2001, quelques mois avant le lancement de la Xbox.

Un peu de la Dreamcast chez Xbox

S’il évoque en plaisantant être toujours en colère 20 ans près, Peter Moore explique aussi qu’une partie de son travail, lorsqu’il a commencé à travailler pour Microsoft, consistait à entretenir le rêve du jeu en ligne.

Lorsque la Dreamcast s’est malheureusement éteinte, le relais a été passé à la Xbox [...] Alors que nous commencions à décoller avec le Xbox Live et que nous avons cru en cette idée de jouer ensemble en ligne, il y avait encore un peu de l’héritage de la Sega Dreamcast quelque part.

20 ans Xbox - les dossiers anniversaire de Xboxygen

20 ans Xbox

Accueil > News

3 reactions

avatar

Applemib

25 nov 2021 @ 21:56

Je me souviens tres tres bien de cette époque puisque je l’ai vécue … Ce n’est pas sony qui a detruit la dreamcast mais bien les journalistes qui n’avaient d’yeux que pour sony. Un peu comme aujourd’hui mais heureusement,MS a les reins plus solides que Sega a l’epoque. Dieu merci

zayd75

26 nov 2021 @ 13:59

Si tu regarde bien en arrière Sega s’était déja tiré bcp trop de balles dans le pied avant que Sony ne les achèvent...surtout Sega Japon qui commençait à faire tout et n’importe quoi à partir de l’époque du Mega-CD...ils ont plombé leur trésorerie et n’avaient plus les reins assez solides pour encaisser quelques pertes le temps de faire jeu égal avec le rouleau-compresseur marketing de Sony...

Il y avait aussi du lobbying de Sony c’est clair et pas qu’avec les journalistes...je me rappelle être allé dans un hypermarché de la région parisienne pour voir la dreamcast en démo et le vendeur m’a dit qu’il fallait mieux attendre la PS2 et son fameux lecteur DVD...

Alors j’ai suivi son conseil avisé et j’ai acheté la Dreamcast...

GigaTRIPELX

27 nov 2021 @ 01:53

Sonic adventure x) Ready rumble !!!!