Xbox - 20 ans d’objets rares dévoilés par son co-créateur Ed Fries

«Sacrée collection !» le 20 novembre @ 18:002021-11-20T16:44:33+01:00" - 0 réaction(s)

Connaissez-vous monsieur Ed Fries ? Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose aujourd’hui. Et pourtant, cet ancien employé de Microsoft n’est pas n’importe qui : il s’agit de l’un des dirigeants de l’équipe à l’origine de la création de Xbox. C’est notamment grâce à son travail au sein des Microsoft Game Studios, l’ancêtre des Xbox Game Studios dont il était vice-président, que les premiers gros rachats ont été effectués. Ensemble Studios, Bungie et surtout Rare... C’était lui ! Alors que Xbox fête ses 20 ans, Ed Fries partage avec les joueurs du monde entier des objets de collection à faire pâlir d’envie n’importe quel antiquaire vidéoludique. Nous passons aujourd’hui les meilleurs en revue.

Cet article a été rédigé dans le cadre des 20 ans de Xbox. Nous consacrons ainsi ce mois de novembre à l’anniversaire de la marque au travers d’une série d’articles et dossiers pour fêter les 20 ans de Xbox, surprises à la clé !

Une collection unique d’objets estampillés Xbox

À l’occasion des 20 ans de la marque Xbox, l’un de ses « pères » nous fait don de quelques images tout à fait inédites, d’objets destinés à un usage interne. Certains d’entre eux sont originaux, d’autres plus classiques. Ce portfolio montre également à quel point Ed Fries a travaillé à installer la marque au Japon avec tout un tas de cadeaux reçus d’équipes de développement locales. En témoigne ce gobelet « masu » pour boire le saké, orné d’un très joli logo prototype !

Parmi les objets de sa collection, Ed Fries nous montre également des inédits issus de la franchise Halo. Assurément l’un de ses plus grands succès marketing pour la marque, le rachat et l’incorporation des studios Bungie aux Microsoft Game Studios a été l’occasion de donner aux jeux de tir un titre de noblesse avec Halo : Combat Evolved. Cela méritait bien une montre collector pour se remémorer ce succès.

Notez également qu’Ed Fries possède une collection tout à fait impressionnante de consoles de première génération, parfois signées, à l’image de celle offerte par Bill Gates (le fondateur de Microsoft) en personne ou la convoitée version verte, translucide ! Cependant, le modèle qui attire toute l’attention est ce très rare prototype reprenant la forme de la lettre « X ». Un modèle extrêmement rare que peu de personnes ont la chance d’avoir en leur possession...

Ed Fries a partagé avec la communauté Xbox une collection singulière pour un homme qui l’est tout autant. En 2010, il avait même créé et mis à disposition de tous une version Atari 2600 de Halo, parfaitement jouable !

Sans son action auprès de Microsoft, la Xbox n’aurait probablement jamais vu le jour. Il est donc un incontournable de la marque et un véritable musée vivant de chez Xbox malgré son départ en 2004. En témoigne l’ultime tweet de cette collection, faisant référence à tous les titres sortis sous sa direction et mettant en avant des jeux devenus cultes. Nous vous invitons chaleureusement à visiter ses comptes Twitter et Instagram pour profiter de l’intégralité des photos et des explications apportées. En ce vingtième anniversaire, on ne peut qu’adresser un sincère thank you Mister Fries !

20 ans Xbox

Accueil > News