Avec le rachat de Bethesda par Microsoft pour Xbox, la question des exclusivités continue encore d’alimenter les discussions, et notamment celle de The Elder Scrolls VI, une licence iconique pour de nombreux joueurs. Aujourd’hui, Phil Spencer est revenu sur cette notion pour rappeler que le rachat de Bethesda a bien vocation à nourrir les ambitions de la marque.
The Elder Scrolls VI en exclusivité Xbox
Xbox et Bethesda, c’est une histoire qui dure depuis bien longtemps, particulièrement avec l’arrivée de The Elder Scrolls III : Morrowind sur la toute première Xbox en 2002. Le rachat des studios Bethesda pour 7,5 milliards de dollars a déjà fait couler beaucoup d’encre et vise bien sûr à fournir des jeux de qualité en quantité régulière pour le Xbox Game Pass.
Phil Spencer le confesse, dans une interview avec GQ, il fut un temps où Xbox n’avait pas énormément de franchises développées en interne, contrairement à maintenant.
On sait déjà que Starfield sera une exclusivité Xbox Series X|S et PC, mais aucune plateforme n’a été annoncée pour The Elder Scrolls VI, qui n’a d’ailleurs toujours pas de fenêtre de sortie. Pourtant, Phil Spencer ne voit pas en quoi ce serait différent ici.
Il ne s’agit pas de punir une autre plateforme. Je crois fondamentalement que toutes les plateformes peuvent continuer à se développer. Mais pour être sur Xbox, je veux que nous puissions apporter le package complet de ce que nous avons. Et c’est vrai quand je pense à Elder Scrolls VI. C’est également vrai quand je pense à n’importe quelle autre de nos franchises.
En d’autres termes, The Elder Scrolls VI suivra donc la même voie que les autres franchises de Bethesda qui arrivent sur Xbox, à savoir une sortie en exclusivité sur les consoles Xbox et PC. Assez logique lorsqu’on se souvient des propos du patron de Xbox en octobre 2020 où il disait que Xbox n’avait pas besoin de vendre les jeux Bethesda sur PlayStation pour être rentable.
En savoir plus sur The Elder Scrolls VI
- Xbox souhaite continuer à prendre des risques avec des jeux narratifs
- Selon Xbox, Elder Scrolls VI et Avowed seront très différents
- The Elder Scrolls VI tournera sous le moteur Creation Engine 2 customisé
- Bethesda : Todd Howard souhaite plus de réactivité et d’accessibilité aux jeux en monde ouvert
- The Elder Scrolls VI et Starfield auront droit au plus gros gap de moteur depuis Oblivion