Suite au récent rachat de Bethesda par Xbox, les joueurs du monde entier se demandent si les licences de l’éditeur continueront de sortir sur les autres plateformes de jeux. Ce qui est certain c’est que tous les studios de Bethesda appartiennent désormais à Microsoft et que toutes leurs productions arriveront le jour de leur sortie dans le Xbox Game Pass. Cependant, la sortie de ces jeux sur les autres consoles sera traitée « au cas par cas » d’après les dires de Phil Spencer le mois dernier. Rappelons également que Xbox honorera les exclusivités temporaires PlayStation 5 de Deathloop et Ghostwire : Tokyo.
Dans une interview avec Kotaku, le responsable de la division Xbox ne s’est pas montré catégorique et ne s’engage sur rien, mais indique que le business restera viable même si les jeux Bethesda ne sortent pas chez Playstation.
Les jeux Bestheda n’ont pas besoin d’arriver chez Playtation
Kotaku : Est-il possible de rentabiliser un investissement de 7,5 milliards de dollars sans vendre The Elder Scrolls VI sur PlayStation 5 ?
Phil Spencer : Oui. Je ne veux pas être avare à ce sujet. Cet accord n’a pas été fait pour retirer des jeux à d’autres joueurs. En aucun cas il était question de « Comment empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux ? ». Nous souhaitons que davantage de joueurs soient en mesure de jouer à des jeux, et non pas le contraire. Mais je dis aussi que dans le modèle - et je réponds ici directement à votre question - lorsque je réfléchis où les gens vont jouer et aux nombres de supports que nous avons, et nous avons xCloud, le PC, le Xbox Game Pass et nos consoles, je n’ai pas besoin de sortir ces jeux sur d’autres plateformes que celles que nous supportons afin que cet accord fonctionne pour nous. Quoique cela signifie.
Cette affirmation ne confirme en rien que les productions de Bethesda seront exclusives à la Xbox. En revanche, Phil Spencer exprime clairement que Xbox n’a en aucun cas besoin de vendre les productions Bethesda sur PlayStation 5 pour que l’accord soit rentable. Comme cela a été dit auparavant, Xbox étudiera au cas par cas ce qui est le meilleur pour son écosystème.