Xbox 720 et PS4 : les pièges à éviter

«Selon l’ex-PDG d’EA» le 21 mai 2013 @ 12:052013-05-21T17:30:58+02:00" - 2 réaction(s)

L’ancien patron d’Electronic Arts s’est vu offrir une tribune dans les colonnes de Kotaku et son édito, fort intéressant, met notamment en avant les pièges que Microsoft et Sony doivent éviter pour ne pas perdre définitivement (vu le contexte de morosité de l’industrie et la fin de vie agonisante des consoles) la guerre qui oppose les consoles de salon aux smartphones...

Il dégage quatre éléments importants :

1. Ne pas s’éparpiller et se rappeler qui a fait le jeu vidéo.

  • « Le premier et le plus évident des pièges serait pour Microsoft et Sony d’oublier qui les a fait rentrer dans la danse. Les gamers. » Il ajoute qu’à vouloir éblouir le plus grand public possible en se lançant dans plusieurs directions (notamment parce que la puissance des nouvelles machines le permet), on pourrait vite se perdre dans trop de complexité et avec une interface surchargée où l’on ne retrouve plus le principal, son jeu !

2. Ne pas râter la sortie des machines à cause d’une rupture de stock.

  • « Aujourd’hui, les consommateurs se sont habitués à obtenir ce qu’ils veulent, et à l’avoir immédiatement. On la veut maintenant et on veut que nos amis aussi l’aient maintenant, afin que nous puissions jouer ensemble. La fenêtre de temps pour établir un nouvel ordre mondial de l’électronique grand public est plus mesurée qu’il y a plusieurs années, comme dans le début des années 2000. Aujourd’hui, cette fenêtre est mesurée en un an, voire même une poignée de mois. »

3. Bien placer le prix des consoles.

  • Les enjeux sont évidemment énormes et obtenir le meilleur prix est gage de succès, surtout que comme il le rappelle juste au dessus, ce sont dans les premiers mois qu’aujourd’hui les produits électroniques se vendent le plus et un avantage dès le départ peut être décisif.

4. Faire attention aux DRM et aux solutions « always on » qui hérissent les poils des gamers.

  • « Le quatrième point concerne la façon dont vont être abordés les sujets brûlants aux yeux des gamers, les consoles tout le temps connectées ou les DRM. Au final les joueurs voudront et apprendront à aimer les bons aspects d’une console tout le temps connectée à nos vies numériques, ce qui était impossible il y a huit ans.

Les joueurs se focalisent et craignent qu’il s’agisse plus d’un moyen de contrôle plutôt que l’activation de nouveaux types de gameplay connectés. Ils craignent qu’il s’agisse d’écraser le marché de l’occasion alors que cela nous permet de jouer à nos jeux partout, chez des amis, n’importe où, à la maison sans avoir besoin de garder le disque avec nous. Je ne crois pas qu’une console qui soit fermée puisse réussir à long terme.  »

Ce soir une partie de l’avenir de l’industrie va se jouer, reste à savoir dans quel sens, si les gamers vont avoir des petites étoiles dans leurs yeux ou pas... Rendez-vous à 18h30 !

Business

Accueil > News > Business

Business

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

2 reactions

Snoopy92

21 mai 2013 @ 13:18

Faire attention aux DRM et aux solutions « always on » qui hérissent les poils des gamers.

*Se frotte les yeux* C’est vraiment Electronic Arts ?! Sinon je suis tout a fait d’accord avec, moi j’irai sur la console de salon la moins cher ;)

avatar

gamerd71

21 mai 2013 @ 15:45

Une console avec souris+clavier compatible pourrait leurs permettre de rattraper leurs retard concernant les FPS / Jeux de Stratégie / MMO. Ainsi, les consoles n’auront presque plus rien à envier aux PC Gamer. C’est une erreur qu’ils ont fait pour la 360, j’espère qu’ils ne la referont pas.

Les FPS sous console sont bridés à cause du manque de précision de la manette. Les sensations sont loin d’être celles qu’on a sur PC. Et ça serait dommage de passer à côté de Rome II TW ou Starcraft II vu les capacités de cette future console.

Si jamais ils le font, je l’achète directe.

L’autre chose, c’est l’optimisation. J’espère qu’ils vont définitivement viré l’aliasing car il est insupportable sur les derniers jeux de la 360