Test - Kinect : interface et fonctionnement

«Aperçu en images et en vidéo» , - 6 réaction(s)

Ca y est, Kinect est sorti aux USA et nous pouvons à présent vous parler du périphérique en long, en large et en travers. Voici donc des détails sur le fonctionnement de Kinect, les branchements nécessaires, le démarrage et le fonctionnement de l’interface avec ce nouvel outil.

Kinect : comment ça marche

Kinect est un accessoire doté de deux caméras et de micros. La première caméra est une caméra RGB qui capture une image couleur en 640x480 pixels. La seconde utilise la technologie « 3D depth sensor », c’est ça qui permet de capter la profondeur. Le petit rond situé tout à gauche de Kinect émet de la lumière infrarouge dans la pièce, et la caméra infrarouge à capteur CMOS s’occupe de visualiser le tout. La combinaison de tout ça permet à Kinect de capter le son ambiant, celui des personnes présentes devant l’écran ainsi que leur position physique dans la pièce tout en ayant une idée de l’espace occupé et de ce qui s’y trouve, même en profondeur grâce à la caméra infrarouge et à sa lampe.

Évidemment, un logiciel s’occupe d’interpréter ce que l’accessoire perçoit pour le transposer à l’écran. Kinect arrive ainsi à reproduire le squelette d’un joueur via une vingtaine de points (articulations et extrémités du corps).

Kinect : branchement et initialisation

Kinect est très simple à installer, surtout avec une nouvelle Xbox 360 S. Sur cette dernière, un port a été spécifiquement créé (c’est un port USB suralimenté) pour Kinect et permet ainsi de simplement le raccorder avec un seul câble. L’opération est un tout petit peu plus contraignante sur une Xbox “ancienne génération” où il faut à la fois connecter Kinect via un câble USB classique mais aussi brancher le périphérique sur une prise secteur pour l’alimenter. Une contrainte qui peut paraître infime mais on sait à quel point les multiprises de nos salons sont sollicitées de nos jours. Cela dit, ce n’est pas une prise qui va nous empêcher de nous amuser...

Une fois relié, Kinect va s’activer lors de l’allumage de la console et va véritablement apprivoiser votre environnement... et son “maître”, c’est à dire vous. Il va falloir passer ensuite une série de tests au cours d’un didacticiel plutôt bien détaillé (voir les images plus bas) pour que tout le monde, gamer ou pas, puisse s’y retrouver. L’opération n’est faite qu’une seule fois et ne prend au bout du compte pas beaucoup de temps, un bon point pour Microsoft. Ensuite le dashboard s’ouvre et l’aventure peut commencer...

Première constatation, une petite fenêtre est apparue en bas à droite de l’écran du dashboard (voir l’image). Celle-ci représente en fait de manière très discrète ce que voit Kinect et vous permet aussi de vous assurer que la caméra vous voit bien. Pour cela, Microsoft a prévu de faire apparaître un point point brillant à la place de votre main. Pas de point brillant = pas de détection. Comme il est indiqué au cours du didacticiel plusieurs éléments sont à prendre à compte pour l’installation du capteur afin que son fonctionnement soit optimal. Malgré tout, dire que Kinect est fiable à 100% n’est pas tout à fait exact. Il peut arriver que la caméra perde un peu la boule et ne vous détecte plus correctement. On se retrouve alors à agiter désespérément la main dans le vide... Un petit moment de solitude qui ne dure heureusement jamais longtemps puisque le capteur retrouve vite ses petits.

En dehors de ça le capteur est en général très réactif et aucun temps de latence n’est constaté pour se déplacer d’un menu à l’autre. En passant la main sur une icône, une boucle (voir l’image) apparaît. En laissant sa main dessus, la boucle se remplit et permet de sélectionner l’option choisie (liste d’amis, Zune, lancer un jeu etc). L’opération prend 2 secondes pour des raisons évidentes d’ergonomie (si chaque élément était validé juste en passant dessus une fraction de seconde il serait impossible de naviguer) mais on ne peut s’empêcher de penser que naviguer à la manette est quand même bien plus rapide... mais beaucoup moins classe. A vous de voir, mais au moins avec Kinect pas besoin de recharger sa batterie ou de changer les piles !

On s’amuse ensuite beaucoup à voir notre petite caméra s’initialiser à chaque démarrage de la console par un mouvement de bas en haut qui n’est pas sans rappeler le petit robot de Pixar (cf. Wall-E).

Kinect : une interface spécifique

Kinect s’accompagne également, grâce à la nouvelle mise à jour, d’un menu qui lui est entièrement dédié, appelé simplement “Menu Kinect”, qui nous permet de naviguer maintenant juste avec la main. Sur le dashboard, il suffit de saluer de la main deux ou trois fois le capteur de gauche à droite et de droite à gauche en suivant le geste indiqué par une petite main sur l’écran (voir image) pour lancer le menu Kinect.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les options offertes via ce Menu Kinect ne sont pas aussi nombreuses que dans l’interface classique de la console mais les principales fonctions sont bien là et le déplacement est intuitif. Liste d’amis, succès, aide Kinect, nouvel éditeur d’avatar et Identifiant kinect sur la première page et les accès aux jeux, à Zune, à Vidéo Kinect (et d’autres encore sur le Live US) sur la deuxième page. Parmi ces fonctions, Identifiant Kinect est totalement nouveau et permet à Kinect de vous reconnaître en un clin d’capteur. Il faut repasser par une série de tests (environ 10min) qui permettront à la caméra d’assimiler toutes les subtilités de votre anatomie mais le résultat est vraiment convaincant ! Il suffit ensuite de passer devant Kinect quelques secondes et hop, un message s’affiche “untel reconnu”. Autant vous dire que l’on a essayé pour s’amuser de se camoufler sous une parka avec une casquette et une capuche sur la tête mais Kinect ne se laisse pas duper facilement !

Pour en revenir au menu en lui-même, il est assez épuré (trop ?), les icônes ont un rendu 3D assez sympa mais l’intégration du menu en lui-même est peut-être encore à travailler. Certains aimeraient peut-être pouvoir se connecter directement sur “Menu Kinect” plutôt que de passer par le menu classique (même si évidemment on n’a jamais besoin de la manette pour y accéder). Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et l’interface aura certainement l’occasion d’évoluer avec des mises à jour.

Au final, la navigation avec Kinect est très correcte, on sens que l’outil est fiable et que les choses ont plutôt été bien faites. Il y a assurément des choses très intéressantes à faire avec Kinect et nous reviendrons sur les premiers jeux dans leurs tests respectifs. Nous pouvons par contre déjà vous dire que pour naviguer dans l’interface, nous n’avons eu aucun problème quant à l’espace nécessaire dans la pièce mais que ça se complique parfois un peu plus dans les jeux.

Accueil > Focus > Dossiers

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

6 reactions

RETTBA 78

04 nov 2010 @ 15:21

I LOVE ! Je me le prend un peu plus tard quand il y a un pack avec un jeu gamer qui m’intéresse !!

avatar

xil06

04 nov 2010 @ 23:31

J’avoue que ce court test m’a mis l’eau à la bouche... alors que j’étais plutôt sceptique avant. Wait & see again !

SuperNael

05 nov 2010 @ 12:39

Sa sera le pack aussi quand ma dernière lâchera une nouvelle fois ............

killergame82

05 nov 2010 @ 18:25

La navigation de l’interface et ainsi que des films a l’air plutôt sympa. Alors quand il y aura la commande vocale et des jeux un peu plus gamer, je l’acheterais c’est sûr.

Kinect est une avance technologique la plus évolué je pense. Et cet appareil reprend un peu les fonction de Microsoft Surface. Donc, que du bon.

Air zoom I90I

07 nov 2010 @ 19:25

Très bon test, clair et qui explique bien les fonctions. Kinect me laisse rêveur j’avoue... vivement le 10 novembre ! J’ai posé un RTT pour ça mdr :)

squall139

10 nov 2010 @ 15:05

merci pour le test complet.

je n’ai pas vu que c’était cité, mais on parle de 1m80 nécessaire entre la tv et la personne qui joue. J’ai un petit espace devant la console (mais presque ce qui est demandé a 10-15 cm près max) comment savoir si ça ira ?

c’est un investissement, donc si ça ne va pas correctement autant que je le sache avant. Merci d’avance.