Xbox 360 : 2005 - 2014

«Bye Bye, Dame Blanche» , - 27 réaction(s)

2 - 2007 - 2009 : Xbox 360 Loves You

Quand Microsoft avait le beau rôle...

Le 23 mars 2007, une péniche se promène sur la Seine, tous feux allumés. Une banderole sur le côté indique fièrement la mention : « Xbox 360 loves you ». À qui s’adresse-t-elle ? Tout simplement aux rares badauds qui font mine de s’intéresser au lancement « spectaculaire » de la Playstation 3 en France. Spectaculaire, c’est le mot ! La console est plombée par le marketing foireux d’un Sony très arrogant et bien trop sûr de sa force, mais aussi par un prix de vente prohibitif (justifié, parait-il, par la présence d’un lecteur Blu-Ray). Rétrospectivement, on peut se demander si Don Mattrick n’a pas pris des cours de Marketing chez Ken Kutaragi. Les fans du bashing de la Xbox One ont bien souvent la mémoire courte. Il n’y a presque personne : Microsoft triomphe. Deux ans plus tôt, on annonçait la mort de la marque Xbox.

360 Elite... en attendant la version Brute

Côté hardware, la console va bien mieux. Les processeurs sont de plus en plus fiables, et la sortie HDMI fait son apparition. En août 2007, une Xbox 360 noire baptisée Elite fait son apparition pour 499 euros : elle n’embarque pas de lecteur Blu-Ray, mais un disque dur de 120 Go (contre 20 Go pour l’ancien modèle Premium), signe que le démat’ est vraiment la cible à privilégier pour Microsoft. Il faut dire que les premiers jeux indés commencent à sortir, que le premier « summer of arcade » voit le jour en 2008 avec Braid et Castle Crashers, et que la politique du DLC tourne à plein. Microsoft signe des studios indés à tour de bras et compte sa large avance de ventes sur la PS3. L’âge d’or de la console, sans doute celui de tous les optimismes. Et pourquoi pas ? Côté jeux, la console aligne les hits, qu’il s’agisse de grosses productions (Forza 2, en 2007, ringardise un Gran Turismo 4 qui a une génération de retard et Forza 3 en 2009 un GT5 qui ne sort toujours pas), Halo 3 (septembre 2007) fixe les règles du FPS multijoueurs nextgen, et la console se permet même de donner à sa rivale des leçons de JRPG avec Blue Dragon, Lost Odyssey ou Eternal Sonata, mais aussi de shoot’em up en sortant des trésors de la... Cave.

Pour le reste, la machine est lancée : les licences se créent avec plus ou moins de bonheur. Pour un Assassin’s Creed, Left4Dead, Mirror’s Edge ou Mass Effect, combien d’Army of Two ou de Kane & Lynch ? Le retour des tauliers sur nextgen (GTA IV, Fable II, Resident Evil 5) accompagne aussi l’apparition des jeux plus modestes (mais pas sans ambition) qu’il s’agisse de Trials, Shadow Complex, Toy Soldier et beaucoup d’autres. Petit à petit, la machine s’installe dans une vision globale du jeu vidéo, allant de la sauvagerie crasse d’un Condemned 2 aux parties de Uno en passant par l’élevage de Piñatas, sans oublier le plaisir de gratter les guitares en plastoc. La Xbox 360, raillée au lancement, devient brutalement une valeur sûre. C’est là tout le problème.

Accueil > Focus > Dossiers

Menu best of 360

Découvrez une sélection des meilleurs jeux exclusifs à la Xbox 360 ! Action, FPS, Horreur, Aventure... Il y en a pour tous les goûts, et peut-être même certains que vous ne connaissez pas !

27 reactions

texazranger

07 déc 2014 @ 15:19

Forza horizon 2 pathétique ??? c’est la première fois que je vois un tel avis sur ce jeu . Étrange réaction de ta part longshot, un peu paradoxale lorsque je vois que tu rédiges les news concernant la team xboxygen :-/

Longshot Spirit

07 déc 2014 @ 15:21

Honnêtement, autant j’adore la version « One », autant le peu que j’ai vu de la version 360 m’a donné l’impression que le jeu avait été bâclé exprès pour inciter les gens à jouer sur nextgen.

texazranger

07 déc 2014 @ 15:27

ha merd... autant pour moi longshot, je suis parti dans la mauvaise direction, j’ai fais le rapprochement avec la version one....... je te rejoins en fait, les vidéos m’ont ecoeuré, quand tu vois le boulot abattu sur le premier........ Désolé j’ai glissé chef |-)

jmabate

07 déc 2014 @ 15:29

@ longshot spirit : je pense exactement la même chose ! il n’y a cas faire une comparaison avec le premier pour s’apercevoir de la supercherie :-/

il propose certe, la même ambiance et le même fun du premier, mais techniquement, il n’est pas représentatif de FH premier du nom !

HediScofield

07 déc 2014 @ 15:32

Trop d’émotions ;-)

Longshot Spirit

07 déc 2014 @ 15:34

@texaz « Ben fallait pas glisser ! » :) Allez viens, on va aller faire la tenaille dans la forêt de Machecoul . Comme une épine que les Allemands auraient dans les fesses. ;)

J’ai compris après coup que tu n’avais pas compris :) No soucy !

avatar

rokoloko

07 déc 2014 @ 15:52

Bon ça fait plaisir ; je suis pas le seul que ce jour a marqué :))

pour forza h2, je lui ai mis ses 1000G sur 360, moins propre que le 1er mais génial quand même ! Je le referai sur ONE et je pourrais encore plus apprécier les différences ^^

Geppetto-san

07 déc 2014 @ 16:49

Bon article bien que je me rende compte que j’ai commencé à jouer avec la xbox 360 un peu plus tard que vous avec la Elite, j’étais tjrs sur la xbox première du nom avant.Jamais essayé Kaméo, perfect dark et compagnie....

En parlant de la mort de cette console, est-ce que quelqu’un connait vraiment la date où tout s’arrêtera (serveur, développement de jeux, etc..) moi j’arrive pas à couper le cordon avec ma 360 et je crois que Rise of Tomb Raider aura droit à sa galette donc peut-être après 2015 non ?

texazranger

07 déc 2014 @ 17:02

@geppetto-san : il me semble 2016 pour les jeux, mais j’imagine encore 2 ou 3 ans après pour les serveurs. Mais avec Microsoft, il faut se méfier sur ce point, la première bobox a été lachée quasi du jour au lendemain.

texazranger

07 déc 2014 @ 17:03

Je veux du à l’ail !!!!

123