Xbox répond à Sony : « retirer Call of Duty de PlayStation n’a aucun sens »

«Ça se gausse du vis-à-vis» le 16 septembre 2022 @ 08:002022-09-16T06:43:29+02:00" - 17 réaction(s)

Nous vous écrivions il y a encore quelques heures les exigences de Sony concernant le deal entre Microsoft et Activision Blizzard sur lequel la CMA a confirmé une enquête approfondie. Et c’est maintenant via un communiqué reçu par GamesIndustry que Sony a réagi à cette annonce. La réponse de Microsoft a rapidement suivi, le feuilleton continue.

Call of Duty, le game changer

Sony mentionne une fois de plus Call of Duty comme la principale licence qui viendrait mettre à mal l’équilibre de la concurrence. La firme insiste également sur son envie de garantir la « meilleure expérience » à ses joueurs. Cet accent mis sur la licence FPS d’Activision n’est pas surprenante au vu de son succès mondial et des partenariats récents avec PlayStation.

En donnant à Microsoft le contrôle des jeux Activision comme Call of Duty, cet accord aurait des implications négatives majeures pour les joueurs et l’avenir de l’industrie du jeu. Nous voulons garantir aux joueurs de PlayStation qu’ils continueront à bénéficier d’une expérience de jeu de la plus haute qualité, et nous apprécions l’accent mis par la CMA sur la protection des joueurs.

Le reste du catalogue d’Activision Blizzard n’est pas moins important pour autant, et la CMA, comme les autres institutions qui réservent un examen approfondi du deal, se pencheront certainement dessus après avoir réglé la question de Call of Duty.

Toujours est-il que Sony se montre plus craintif que jamais quant à son avenir, et que les répercussions de ces déclarations publiques commencent désormais à impacter le ressenti des joueurs. Ces craintes concernant une possible exclusivité de Call of Duty pour Xbox sont légitimes, mais elles arrivent au moment même où Sony annonce une nouvelle fois une exclusivité de contenu de la licence à l’aube de la sortie de Modern Warfare 2.

Alors que la stratégie de PlayStation a longtemps été de payer pour proposer du contenu unique sur ses consoles, voire de payer pour que le contenu ne sorte pas chez la concurrence, les arguments du japonais paraissent aujourd’hui un peu cocasses.

Microsoft répond du tac au tac

Suite aux déclarations de Sony dans les colonnes de GamesIndustry qui juge la seconde étape dans l’enquête de la CMA pertinente, la réponse de Microsoft ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué envoyé au site, la firme déclare :

Cela ne fait aucun sens d’un point de vue business pour Microsoft de retirer Call of Duty de PlayStation étant donné sa position de leader sur le marché des consoles.

En rebondissant sur la question de l’exclusivité de Call of Duty, Microsoft semble imaginer que la licence Call of Duty aurait un avenir durable sur PlayStation. Cette affirmation fait néanmoins contraste aux déclarations de Jim Ryan qui faisaient état d’une prolongation d’une durée limitée pour sa plateforme.

Activision Blizzard

Accueil > News

17 reactions

avatar

Madpoter

16 sep 2022 @ 08:21

J’apprécie tout les constructeurs, et joue à ce qui m’intéresse sans discernement, mais l’hypocrisie de PlayStation devient risible. Je pense que le deal sera validé à terme, la démarche de PlayStation consiste simplement à joué la montre. C’est l’étalage en communiqué public qui est dégradant et ne fait que souffler sur les braises des fanatiques.

jm ysb

16 sep 2022 @ 08:49

cela reste de la com ! il parait évidant que CoD pour n’importe quels éditeurs soit une opportunité et en faire une exclu hardware reste un très mauvais calcul.

MS n’a finalement qu’à proposer à sony de lui racheter sa branche console et puis on en parle plus ^^

avatar

manb

16 sep 2022 @ 08:59

sony a peur que call of duty devient un exclu xbox ce qui ne serai pas logique mais une exclu temporaire pourquoi pas après tout sony le fait depuis des années un juste retour de bâton qui me fera bien rire

xTOTO62x

16 sep 2022 @ 09:11

Sony a surtout peur que Call of soit day one gamepass, car a coté s’il faut le payer 80€ une bonne partie des joueurs migrera de playstation a xbox, perso je m’en fou je joue sur tous les supports et je ne joue pas à call of ^^ (enfin du coup avec le gamepass je ferais tout de même les solos de 4h00 de durée de vie ^^)

padico

16 sep 2022 @ 09:29

Mon VDD a tout dit :-))
C’est le gamepass qui les fait flipper mais ils osent pas le dire haha.

Hoss

16 sep 2022 @ 09:58

En effet je n’y avais pas pensé au day one gamepass mais il peut faire très mal à Sony

Snoopy92

16 sep 2022 @ 09:59

COD ne sera JAMAIS dans le gamepass et cela pour une raison à mon point de vue, le mode Battle Royal en Free to Play. Les call of sont des jeux qui ne baissent pratiquement jamais de prix, le mettre dans le gamepass ferai perdre énormément d’argent à MS. Il doivent bien ce rembourser le rachat de Activision Blizzard. Maos dans le cas contraire oui, sa fera très mal à Sony de voir débarquer un mastodonte comme celui ci sur Gamepass pour 12e par mois

avatar

ioleh

16 sep 2022 @ 10:11

Sony demande COD à vie sur PS, sauf que les contrats à perpétuité sont interdits par la loi Européenne ! Se ficheraient-ils aussi des autorités Européennes de la concurrence ?

@Snoopy92 leur but est d’attirer le plus de joueurs dans le Xbox Game Pass car c’est une source de revenus quasi garantie en permanence (contrairement à de la vente qui ne garantie rien à la sortie des jeux, voire risque un bad buzz qui le ruine). Avec une source de revenus garantis, ils ne risquent rien, et encore plus si elle est énorme.

Dhusara

16 sep 2022 @ 11:27

Je ne sais pas si c’est très malin de dire tout et son contraire, Microsoft passe vraiment pour une boite d’embobineurs. D’ailleurs, ils avaient dit la même chose au début avec Bethesda, en disant que les jeux seraient multi pour au final dire l’inverse quelques mois plus tard.

avatar

LeDinoboy

16 sep 2022 @ 11:33

@Dhusara C’est faux ils ont dit qu’ils allaient respecter les contrats et le reste au cas par cas Et que les jeux déjà sortis auront toujours leur suivi sur Playstation

12