PlayStation juge l’offre de Xbox pour Call of Duty « inadéquate »

«» le 7 septembre 2022 @ 20:502022-09-08T08:34:21+02:00" - 18 réaction(s)

Le roman entre Xbox et PlayStation concernant l’acquisition d’Activision Blizzard continue. Après une séquence entre les deux marques via les autorités brésiliennes, les deux patrons des marques échangent désormais autour du sujet par voie de presse.

Call of Duty, la poule aux œufs d’or tant convoitée

Si vous avez loupé les épisodes précédents, voici un rapide rappel. Cet été, des documents officiels émanant des autorités brésiliennes montraient les craintes de Sony de voir les grosses licences Activision Blizzard devenir des forces tellement grosses pour Xbox que cela déséquilibrerait le paysage du jeu vidéo.

Sony disait même qu’aucun acteur actuel de l’industrie n’aurait la possibilité de créer un rival potentiel à Call of Duty, y compris avec un budget similaire, tant la franchise à succès était établie. De son côté, Xbox avait flatté les exclusivités PlayStation et Nintendo et avait accusé Sony de payer certains développeurs pour empêcher que leur jeu n’arrive dans le catalogue Xbox Game Pass. Bref, ce n’était pas vraiment l’amour fou.

La semaine dernière, Phil Spencer, patron de Xbox, évoquait publiquement une garantie qu’il avait fait à PlayStation en indiquant que Call of Duty continuerait d’arriver sur PlayStation « pour au moins plusieurs années après le contrat actuel signé avec Sony ». Mais aujourd’hui, c’est le président de PlayStation, Jim Ryan, qui répond sur le sujet.

Je n’avais pas l’intention de commenter ce que j’ai compris comme une discussion d’affaires privée, mais je ressens le besoin de remettre les pendules à l’heure parce que Phil Spencer l’a porté à l’attention du public.

Microsoft a proposé que Call of Duty ne reste sur PlayStation que trois ans après la fin de l’accord actuel entre Activision et Sony. Après près de 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était inadéquate à de nombreux niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation qu’ils continuent à bénéficier de l’expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft entrave ce principe.

Difficile de bien comprendre à quoi fait exactement allusion Jim Ryan ici, mais il est clair que la garantie que Call of Duty continue d’arriver sur PlayStation « au moins 3 ans » après l’accord actuel n’est pas suffisante aux yeux de Sony. Ici, Sony craint que Call of Duty ne soit plus distribué sur PlayStation à termes, alors même que la licence est aujourd’hui l’une de celles qui rapporte le plus de bénéfices à Sony. Suite au prochain épisode.

Call of Duty : Modern Warfare II

Accueil > News

Call of Duty : Modern Warfare II

Genre : FPS

Éditeur : Activision

Développeur : Infinity Ward

Date de sortie : 28 octobre 2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

18 reactions

avatar

ioleh

07 sep 2022 @ 21:06

Parce que Sony a donné des garanties que la licence Destiny restera indéfiniment sur Xbox malgré leur rachat de Bungie ?

BiscuitMatt

07 sep 2022 @ 21:37

je trouve l’offre de Sony pour FF7 inadéquate je trouve l’offre de Sony pour ghostwire Tokyo inadéquate je trouve l’offre de Sony pour deathloop inadéquate je trouve l’offre de Sony pour stras inadéquate je trouve l’offre de Sony pour destiny inadéquate je trouve l’offre de Sony pour forspoken inadéquate

... on pourrait continuer comme ça franchement Sony commence sérieusement à gonfler ils ont un comportement du gamin au fond de la classe qui te mets des coups de pieds dans la chaise et quand tout à coup il prend une gifle il vient couiner....

avatar

ThePapyGeek

07 sep 2022 @ 21:50

Ah le sacro saint pognon... On est pas dupe non plus. Ca serait drole que la contre attaque vise les exclus playstation... Même si ces dernieres ne m’interesse pas forcement. Et puis le débat n’en est pas un . Meme si MS fait du multiplateforme l’argent ira dans ses poches pas dans celle de sony.

joffrey

07 sep 2022 @ 21:59

sony qui passe pour la victime lol on en parle de leurs comportements à leurs début (et même aujourd’hui) qui consister a arroser les journaleux par des goodies , resto et autres avantages ,pour avoir des bonnes notes, lors des tests de leurs jeux, les testeurs s en cache pas , tout est étalé sur leurs réseaux sociaux lol

Tuco

07 sep 2022 @ 22:17

« Je n’avais pas l’intention de commenter » Ah ba il aurait dû effectivement ne pas commenter parce que là il passe pour un con disons les choses comme elles sont.

Angmar89

07 sep 2022 @ 22:22

Ce n’est qu’un tweet mais c’est pourtant le signe le plus marquant que Sony craint plus que tout un Call of exclu Xbox !

Et surtout, « 3 ans » ne veut pas dire « 3 Call of » ! Le remake de MW2, et le remake de MW3 qu’on découvrira l’année prochaine seront peut être les derniers Call of sur Play. Ça me fait doucement sourire :-))

@ioleh : tu vises exactement la où ça fait mal 😉.

avatar

Banania

07 sep 2022 @ 22:53

Si ça ne leur plait pas, ils n’avaient qu’à mettre les 70 milliards sur la table ! 😎

L’industrie actuelle du jv (chez les « gros poissons » du moins) me fait prendre bcp de recul avec ce média que j’aime tant, depuis plus de 40 ans.

Avant, c’était une vraie PASSION pour beaucoup, aussi bien du coté joueurs que développeurs. Aujourd’hui, ce n’est plus rien d’autre qu’une pa$$ion pour des éditeurs vénaux.

avatar

Wheel

07 sep 2022 @ 23:59

Cette chouineuse de Rayan me gonfle au plus haut point. Faut toujours que ça aille dans son sens par contre lui niveau coup bas il ne se gêne pas.

avatar

Messire Loup

08 sep 2022 @ 01:31

Réaction épidermique qui me semble plus proche du désespoir qu’autre chose...

Même au Japon la dynamique n’est plus la même qu’avant mais c’est normal quand on se fout de la gueule des joueurs depuis 15 ans. Sony a capitalisé comme un porc sur la sympathie que le grand publique avait pour la marque et son image, puis sur la mode « geek » et la nostalgie 80-90’s (comme Nintendo d’ailleurs...) tout en baissant la qualité des ses produits, en augmentant petit à petit les prix, en verrouillant au prix fort les tarifs des jeux dématérialisés, en passant des accords discutables avec les développeurs, j’en passe et des meilleurs, tout ça pour tenter d’écraser la concurrence et régner sans partage.

Forcément, en bout de chaine, quand les gamers passent de plus en plus sur Xbox et/ou Switch (jamais vu autant de fanboy PS quitter le navire que ces 2 dernières années :-O) et qu’il ne reste que le grand public, très versatile par nature, et qui ne consomme que les AAA de tête de gondole, c’est parfois tendu de faire passer les exclus maison ! D’autant plus si la concurrence rachète des AAA pour son usage exclusif...

lacrasse

08 sep 2022 @ 06:51

Ba c’est comme ça,non ?... C’est celui qui a la plus grosse qui l’emporte,non ? Ils sont les premiers à le faire, dès qu’ils peuvent faire une exclu,ils se gênent pas,alors pour une fois que ça va dans le sens de ms,il est tout bougris le vilain personnage... Et d’avoir un équivalent est pas très compliqué,il faut juste du fric.

12