Xbox et Activision Blizzard - l’enquête avance et Sony veut Call of Duty pour la vie

«Voeu pieux pour Sony ?» le 15 septembre 2022 @ 10:332022-09-15T12:41:36+02:00" - 11 réaction(s)

Voilà déjà deux semaines que nous évoquions la pression des autorités britanniques quant au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour Xbox. Aujourd’hui, le Financial Times nous apporte de nouvelles informations sur l’enquête qui passe à une nouvelle étape.

Les autorités britanniques en phase 2, l’Europe bientôt dans la course

La Competition and Markets Authority (CMA), autorité de régulation au Royaume-Uni, avait demandé à Microsoft de « proposer des engagements acceptables pour résoudre ces problèmes de concurrence ». Brad Smith, président et vice-président de Microsoft s’était dit prêt à travailler avec la CMA pour répondre à toutes ses préoccupations, et avait rappelé que les inquiétudes de Sony à propos de Call of Duty n’étaient que peu fondées compte tenu de la promesse que la série continuerait de sortir sur PlayStation pendant au moins plusieurs années.

Le Financial Times rapporte aujourd’hui que la CMA entame désormais la deuxième phase de ses investigations alors que Microsoft ne semble pas avoir fourni d’éléments supplémentaires pour rassurer ses concurrents, dont Sony. Selon une source, presque rien n’aurait pu éviter cette seconde phase d’examen de toute manière.

Selon le quotidien, les autorités européennes devraient, elles aussi, prolonger leurs investigations alors que Microsoft doit officiellement déposer son dossier dans les prochaines semaines. Des sources proches du milieu estiment que l’Europe prendra son temps pour examiner le dossier en profondeur de par la taille de l’opération, la nature de celui qui rachète, et les préoccupations de ses concurrents, en particulier Sony. « C’est une grosse affaire, une affaire difficile. Cela nécessite une enquête approfondie. », a déclaré une source bruxelloise au courant de la transaction.

Call of Duty reste au centre des débats

Le Financial Times précise que Sony souhaiterait que la commission oblige Microsoft à offrir la garantie qu’ils pourront accéder à tous les jeux Activision Blizzard « dans des conditions égales et à perpétuité ». Si Microsoft n’a pas souhaité offrir de garanties supplémentaires à la CMA, on comprend donc que l’avenir de Call of Duty sur PlayStation n’est peut-être pas si certain à moyen terme. Pour le moment, la série est seulement assurée de sortir sur les consoles de Sony dans les quelques prochaines années. Ensuite, cela reste un mystère.

Phil Spencer, patron de Xbox, avait déclaré en début de mois que la licence Call of Duty continuerait de sortir sur PlayStation « plusieurs années après les clauses des contrats actuels », sans préciser combien de temps. De son côté, le patron de PlayStation, Jim Ryan, jugeait l’offre de Microsoft « inadéquate » et avait dévoilé que la proposition de Xbox tenait en réalité sur 3 ans après les contrats actuels. Autrement dit, l’avenir de la licence sur PlayStation deviendrait incertain à partir des années 2025/2026.

En janvier dernier, un article publié sur Xboxygen revenait sur la réthorique de Phil Spencer qui évoquait son « désir de garder Call of Duty sur PlayStation », des éléments de langage qui laissaient planer un doute quant à ce que souhaitait réellement Microsoft à termes, et sous quelles conditions.

Microsoft avait déclaré en début d’année que Call of Duty resterait sur PlayStation, mais les déclarations des uns et des autres à mesure que les enquêtes des autorités avancent montrent en filigrane que tout ne semble finalement pas si clair du côté de la firme de Redmond. Ce qui est certain, c’est que si le deal est approuvé, Call of Duty sortira bien dans le Xbox Game Pass, comme les autres jeux Activision Blizzard. Suite au prochain épisode.

Activision Blizzard

Accueil > News

11 reactions

avatar

Madness7

15 sep 2022 @ 10:43

dans des conditions égales et à perpétuité

🤣

C’est beau de rêver, dans tous les cas le rachat ne pourra être empêché et ça m’étonnerait que cette demande soit acceptée par qui que ce soit, le problème pour $ony c’est qu’ils ont déjà signé et donc accepté le deal des 3ans avec Microsoft. 🤭

Manuto

15 sep 2022 @ 10:49

Si Sony arrivait a faire capoter le deal, il pourraient sans doute avoir un retour du bâton, du genre Xbox signe une exclu de tous les titres ABK.
Ce ne serait qu’un deal commercial, et Sony ne pourrait rien y faire. Mais par contre, cela ne changerai rien au management chez ABK qui serait toujours aussi exécrable.

avatar

Livrogne

15 sep 2022 @ 10:58

Mais coulez moi cette boîte de merde 😅

Dhusara

15 sep 2022 @ 11:08

En tout cas, je pense que l’on peut avoir une certitude : les rachats de grosses structures par Microsoft dans le futur vont poser des problèmes. Ils ne pourront plus acheter des éditeurs aussi facilement, surtout qu’au final ce n’est pas Xbox qui rachète mais le groupe Microsoft (ce qui est déloyale pour la concurrence qui vit du JV et qui rachète et finance des jeux au travers des revenus liés aux JV).

lacrasse

15 sep 2022 @ 12:04

Sony blablabla,par contre quand c’est eux qui rachète des studios ou licence,pas de problème,...

yapi51

15 sep 2022 @ 12:23

Donc moi je veux tous les jeux actuels et futur de bungie à vie sur Xbox, et dans le game pass si possible. les Horizons aussi tant qu’a faire et 100 balles et un Mars. Merci d’avance !!!

Tuco

15 sep 2022 @ 12:33

Ils ont qu’à dire oui et bridé les versions Ps de plein de contenu après tout Sony ne se gène pas pour le faire.

texazranger

15 sep 2022 @ 12:55

Donc les exclus font l’âme d’une console, sa particularité, mais ça chiale pour un jeu multiplatformes... Si Sony avait le portefeuille de mano tchao heu Microsoft je doute qu’ils hesiteraient à faire la même chose.. C’est toujours une histoire de fric.

Ryumaster84

15 sep 2022 @ 13:13

La conférence playstation est d’une hypocrysie sans nom. Par exemple le jeu PROJECT EVE( STELLAR BLADE) qui était annoncé multiplateforme, se retrouve soudainement exclu ps5 ? Et les tonnes d’autres jeux d’éditeurs tiers présentés comme des exclus à la plateforme de SONY avaient été annoncé lors de cette conférence. D’après leur logique les exclus c’est bon que dans leurs sens , mais lorsque c’est XBOX qui fait pareil c’est de l’abus ?

Une petite subtilité, street fighter 6 annoncé multiplateforme ( Xbox one , xbox series SX ,PS4 PS5)

Bizarrement lors de la dernière présentation du jeu par capcom on pourra constater que le jeu ne sortira plus sur la one ! Sony est passé par là on dirait ? Sony est devenue un cancer dans le monde du JV

Elawe

15 sep 2022 @ 16:53

“le jeu PROJECT EVE( STELLAR BLADE) qui était annoncé multiplateforme, se retrouve soudainement exclu ps5”

Oui un peu dégoûté pour ce jeu, j’ai cru comprendre était devenu éditeur du jeu. J’ai beau avoir une PS5 j’aurais aimé le faire sur Series X, je préfère la manette Xbox.

12