Un joueur pro se fait passer pour une femme et se fait insulter en ligne

«Encore et encore» le 9 mai 2022 @ 12:422022-05-09T13:51:14+02:00" - 8 réaction(s)

Le jeu vidéo a encore bien du chemin à faire lorsqu’il s’agit d’égalité et d’inclusion, ou du moins les différentes communautés en ligne que l’on retrouve dans les jeux. Lors d’une expérience récente, un joueur professionnel s’est subitement fait insulter en ligne lorsque sa voix devenait celle d’une femme.

Des propos inacceptables

Il s’appelle Joakim Myrbostad, mais tout le monde le connait via son pseudo jkaem puisqu’il est un joueur professionnel norvégien de Counter-Strike : Global Offensive. C’est via son club esports Apeks que jkaem s’est prêté au jeu d’une expérience dont la conclusion n’est hélas pas reluisante pour le jeu vidéo.

« Dont change your name, change the game ! » Ainsi s’intitule la vidéo ci-dessous dans laquelle jkaem et Julie Stårvik, alias juliestar, présentent quelques-unes des insultes entendues pendant les parties du joueur pro sur Counter-Strike. Son seul défaut ? Avoir pris une voix de femme via un modificateur de voix pour voir si le comportement des autres joueurs allait être modifié.

C’est en effet ce seul critère qui génère insultes et propos inacceptables de la part des autres personnes dans la partie. On retrouve ainsi les classiques sexistes « Les femmes sont nulles aux jeux vidéo » et autres « tu n’as pas besoin de gilet, utilise tes nichons »... quand les propos ne sont pas davantage injurieux ou répréhensibles pénalement. « Je vais te violer, ouais », assène un joueur.

Les femmes sont encore trop souvent harcelées en ligne

Ce genre de comportement n’est pas nouveaux et même si les voix s’élèvent de plus en plus, il faut continuer de les dénoncer et d’en parler pour que ça change. Le jeu vidéo est encore bien trop souvent cité comme mauvais exemple dans le domaine et comme le rappelle la statistique, 77% des gameuses ont été victimes de harcèlement. « Je n’arriverais pas à jouer si je recevais ce genre de commentaire », admet jkaem.

Lors d’un dossier consacré à l’eSport et à la diversité publié en septembre sur Xboxygen, nous évoquions déjà ce problème où des joueuses s’empêchaient de s’exprimer dans les jeux pour éviter d’être harcelées. N’hésitez pas à consulter nos autres dossiers sur le sujet de l’inclusion et des femmes dans le jeu vidéo pour en apprendre davantage sur le sujet.

Xbox Series X

Accueil > News

8 reactions

avatar

PtitBiscuit

09 mai 2022 @ 14:50

:’-( C’est horrible. Je ne suis pas une femme mais je n’ose pas jouer en ligne pour autant.

avatar

PtitBiscuit

09 mai 2022 @ 14:50

avatar

Livrogne

09 mai 2022 @ 15:14

J’aurai afficher les pseudos en lettres majuscule, au milieu de l’écran de ces gros cons dans la pub ! Suivi d’un « la plainte arrive », ça aurai pas changer grand chose malheureusement mais ça aurai fait du bien !

avatar

Livrogne

09 mai 2022 @ 15:22

@PtiBiscuit, je reste en groupe d’amis avec les mêmes depuis presque 10 ans maintenant, parce qu’entre les gamins qui hurlent, les « wesh » dans tout les sens, ceux qui mettent de la musique de merde, c’est insupportable de jouer avec des inconnus 😑

13 ans de Live, 12 amis dans ma liste, largement suffisant, et 103 de bloqués 😅

Les personnes avec qui je joue ont quasiment les mêmes stats que moi ^^

avatar

cracra

09 mai 2022 @ 17:02

c’est fou mais pas étonné m^me si pour cette pub ca a peut être été un peu monté et compressé. Il m’arrive de tomber sur des filles qui jouent ou de rejoindre certaine qui sont dans ma liste, ca reste tres isolé m^me si déjà trop ce genre de commentaire.

avatar

EverFish

09 mai 2022 @ 17:02

Au début j’étais très réticent à jouer en ligne à cause de ce genre de comportement dont il m’arrive d’être victime même en étant un garçon. Je joue principalement avec un groupe d’amis qui a accueilli des joueuses et bien qu’elles étaient moins douées, c’était chouette de les avoir et puis on étaient solidaires avec elles.

avatar

PtitBiscuit

09 mai 2022 @ 18:29

Bah moi je fais parti de la commu Tomb Raider et pour le coup, les joueuses et les gay on est nombreux et on a du skill ;P lol

avatar

yo_hansolo

09 mai 2022 @ 20:56

La même ici dans une communauté fermée pour Age of Empire. Et pourtant on se dit que sur ce jeu on va pas avoir trop de souci... Bah détrompez vous, il y a des gens relou et insultant aussi. Pas nombreux heureusement mais cela arrive.
Le « caché derrière son clavier » a du bon, on peut raconter n’importe quoi et surtout faire ressortir le plus mal de soi-même. ça permet de connaitre le savoir être des gens rapidement finalement.

Du reste même dans notre commu fermée qui présente plus d’un tiers de femmes, une moitié d’hommes et le reste d’enfants/ado 8 à 14 ans, les mauvais joueurs sont présents et parfois dépassent nos petites bornes envers les joueurs les moins véloces. Un conseil de discipline plus loin et tout rentre dans l’ordre. On a aussi droit à une chance supplémentaire si on se rend compte que ses actes ne sont pas corrects.