Les coulisses de l’industrie vidéoludique sont rythmées par des transactions financières permettant aux studios de grossir leurs rangs et leurs fonds opérationnels. Dernièrement c’est Take-Two, la maison mère du développeur Rockstar (GTA, Red Dead Redemption, etc.) qui s’est illustrée en faisant l’acquisition record du géant Zynga. Et ce n’est qu’un début...
Qui pourra les stopper ?
Lorsque Microsoft a fait l’acquisition de Zenimax, la maison-mère de quelques-uns des studios de développement les plus en vue de la décennie écoulée, l’industrie s’est étouffée face à une transaction d’une telle ampleur ! Avec un arrangement à plus de 8 milliards de dollars, la marque Xbox a marqué un grand coup et accueilli des développeurs de renom en son sein. Mais cela, c’était avant les 12,7 milliards que Take-Two vient de mettre sur la table pour un acteur du jeu... mobile ! Strauss Zelnick, PDG du groupe, revient sur cet épisode et les ambitions futures de Take-Two.
En ce qui concerne votre question concernant les acquisitions en cours, c’est quelque chose qui nous intéressera toujours. Nous allons conclure cette transaction avec un bilan semblable à celui d’une forteresse, avec très peu de dette nette. Et notre approche de l’acquisition reste la même, c’est-à-dire que nous recherchons de grandes équipes, une excellente propriété intellectuelle et des transactions relutives. Cette transaction, par exemple, devrait être relutive à sa clôture.
C’est dans un langage très financier que Strauss Zelnick s’adresse aux investisseurs du groupe qu’il souhaite rassurer : selon lui, la transaction sera donc avantageuse et permettra d’engendrer des bénéfices d’ici à quelques années. La transaction devrait être effective pour le premier trimestre de l’exercice 2023, dont la date est arrêtée à fin juin 2022. L’accord prévoit une publication de futurs projets (portages ?) des studios Take-Two sous fanion Zynga tout en se déployant sur un marché en pleine croissance.
Take-Two cherche clairement à renforcer sa représentation sur le secteur des jeux pour mobiles grâce à cette acquisition, qui en fait directement l’un des plus gros acteurs vidéoludiques du marché. L’industrie du jeu vidéo sur mobile est prévenue : à qui le tour ? Une politique à laquelle Microsoft semble de moins en moins adhérer, alors que l’expérience mobile Forza Street fermera ses portes au printemps 2022.