Microsoft fait l’acquisition de Clipchamp, un éditeur de vidéos sur navigateur

«La CB chauffe du côté de Redmond» le 8 septembre @ 20:432021-09-08T22:16:37+02:00" - 4 réaction(s)

Et une nouvelle acquisition, une ! Microsoft continue sa politique de rachat en annonçant ce jour, non pas l’intégration d’un studio de développement, mais d’une startup australienne spécialisée dans le montage et le partage de vidéos : Clipchamp.

Le début d’une belle relation

Lancé en 2013, Clipchamp est un logiciel de création de contenus vidéos dont la cible marketing est non-professionnelle. Soit, comme indiqué sur son site, « les 98% d’entre nous ». L’idée est simple : permettre au plus grand nombre d’accéder à des fonctionnalités qui peuvent paraître rebutantes sans les compétences adéquates (combiner, dédoubler, effet miroir, filtres, rogner, etc.).

De nos jours, le contenu vidéo est devenu un média de communication majeur et Clipchamp entend proposer ses services (version gratuite jusqu’à 480p) pour publier sur YouTube, Instagram, Facebook ou pour un cadre professionnel. L’une des particularités de Clipchamp ? Le logiciel est disponible sur navigateur, pour un accès facilité au maximum et profitant du cloud, mais également sur le Microsoft Store.

Quels avantages pour les usagers Microsoft ?

Alors en quoi cette acquisition pourrait-elle être utile aux utilisateurs de PC ? Windows 11 se dévoilant peu à peu, Panos Panay (chef de produit chez Microsoft) révélait quelques minutes à peine avant le rachat de Clipchamp la toute nouvelle application photo du futur système d’exploitation et ses fonctionnalités de retouches. On peut donc imaginer que la firme de Redmond souhaite devenir actrice d’un phénomène dans l’ère du temps en y associant une société en pleine expansion.

Concernant les Xbox, ce logiciel pourrait également apporter une avancée significative dans le partage et le montage de clip vidéos. Bien que facilitées par l’arrivée de la manette de dernière génération via son bouton « share », ces fonctionnalités sont encore loin de faire l’unanimité et semblent balbutier. Le journaliste Tom Warren du site The Verge faisait d’ailleurs tout récemment part de sa déception sur ce point.

En attendant l’arrivée d’une hypothétique manette améliorée, une mise à jour logicielle des consoles pourrait intégrer Clipchamp à l’existant et donner aux joueurs, enfin, un accès digne de ce nom à la création de contenus vidéos.

Le communiqué intégral est disponible sur le site Microsoft (en anglais).

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

4 reactions

avatar

cracra

09 sep 2021 @ 09:51

Si seulement ca présageait d’u retour d’un éditeur de vidéo directement sur la console. L’app Studio me manque m^me si elle était dépassée. Par contre je sais pas vous mais régulièrement mes captures faite par ma séries X on soit pas de son ou celui ci décalé. sur 10 captures dois en avoir la moitié a jetter

avatar

Banania

09 sep 2021 @ 10:20

Si tu vas jeter un œil sur Reddit, tu constateras que tu es loin d’être le seul à avoir des soucis avec les captures. Beaucoup de choses sont encore à améliorer sur cette console, particulièrement en ce qui concerne la gestion des captures vidéo et le fait que la console souffre de pas mal de petits bugs niveau OS, comme le fait d’appuyer brièvement sur le bouton Xbox du pad, ce qui est sensé faire apparaitre le Menu principal MAIS chez pas mal de monde, cela fait apparaitre (après plusieurs secondes d’attente) le Menu alimentation, pour éteindre ou redémarrer la console. Ça m’arrive souvent et c’est pénible. Sans parler de l’App Twitch qui ne permet toujours pas de diffusion en 1080p/60fps sur Series X alors que c’est le cas sur PS5 et PS4Pro…

Et depuis la dernière mise à jour (en août), je ne peux même plus enregistrer mes propres captures de jeux (allant jusqu’à 60 minutes) sur mon SSD externe ! Ce que je faisais sans soucis depuis des mois. Du jour au lendemain, cela ne fonctionne plus, la console affiche des messages d’erreurs qui n’ont aucun sens, avec des phrases du type « Veuillez réessayer. Cela n’a pas fonctionné pour une raison quelconque (08x0750070057) »… (SÉRIEUSEMENT Microsoft ???). La console ne veut plus reconnaitre un disque pourtant formaté correctement (en NTFS), que j’utilisais depuis des mois, sans soucis. :-/

De nouveau, je suis loin d’être un cas isolé et Microsoft est au courant de ces problèmes, apparement. Comme dit dans l’article « ces fonctionnalités sont encore loin de faire l’unanimité et semblent balbutier ». Ajouter un bouton sur un pad, c’est une chose. Mais si ça ne suit pas derrière, à quoi bon ?

avatar

cracra

09 sep 2021 @ 15:53

Merci, je me sent moins seul ^^, le pire c’est que tout fonctionnait relativement bien sur ma xbox one et one X. Aller Microsoft hop hop y a du lourd qui arrive on veut pouvoir garder des souvenirs sans devoir passer par un boitillé d’acquisition externe à 300€. Le pierre c’est qu’il me semble avoir eu bcp moins de souci au début de la console, ca a commencé à merder vraiment chez moi autour de Mai-juin.

avatar

Banania

09 sep 2021 @ 16:31

Idem, je n’avais AUCUN soucis lorsque j’étais sur ma One X mais c’est loin d’être optimal depuis que je suis sur Series X. Encore une preuve que la console est sortie trop tôt, sans être réellement finie (du moins au niveau software). Je pourrais aussi ajouter que depuis le passage de la homepage en 4K, dès que je fais un « clic droit » (avec feu bouton START) sur l’icône d’un jeu ou n’importe où ailleurs, la typo s’affiche un bref instant dans une résolution qui semble être du 720p… ça fait un peu tâche sur une console de ce calibre.

Je te rejoins : ça ne s’améliore PAS avec le temps. Tout fonctionnait bien au début, les captures sur SSD externe, etc (même s’il manquait qq fonctions sans importances) mais depuis la dernière màj de la console fin août 2021, beaucoup de joueurs se plaignent de soucis. Ils sont fort pour ajouter un fond d’écran HALO « dynamique » (lol) mais maintenant, il serait temps de plancher sur ce qui pose réellement problème au lieu d’essayer de noyer le poisson avec ce genre de Bonus sans intérêt.
Et encore, je pourrais ajouter les jeux qui plantent au lancement (comme le récent CROWN TRICK, qui m’a fait un bel écran noir durant de longues secondes, avant de revenir sur le Dash et de ne plus jamais vouloir se lancer ! Le jeu plantait dès l’écran de lancement, à chaque tentative de lancement… (et j’ai eu ça à plusieurs reprises, souvent avec d’autres jeux issus du Gamepass). Ou encore un jeu comme Surgeon Simulator 2 qui a mis facilement 6 à 8 minutes avant de m’afficher le menu du jeu (très médiocre cela dit) !!! N’importe quoi… je pense que la branche Quality Control Xbox (je ne sais pas commet ils appellent ça) devrait se remettre en question et arrêter d’accepter tout et n’importe quoi.

Bref j’espère qu’ils vont corriger le tir, rapidement. Même si pour la capture, je sais qu’il n’y a rien de tel qu’un boitier d’acquisition (200/300 € à prévoir pour du matos de qualité) et faire ses propres captures sur PC/Mac. D’autant qu’il y a certains jeux que l’on ne PEUT PAS streamer ni même enregistrer sur un SSD externe avec la Xbox !!! Spec Op The Line ou Bioshock, par exemple. Tous deux sont « bloqués » par l’éditeur et donc impossible de faire la moindre capture (vidéo/image) depuis la Xbox, impossible à streamer sur Twitch alors qu’on peut faire ce que l’on veut depuis un PC… du grand n’importe quoi le monde des consoles en 2021. J’avais acheté le BioShock : The Collection afin de faire un Let’s play complet mais… Take-Two Interactive en a décidé autrement. :-(