Le State of Play PlayStation diffusé hier était l’occasion de lever le voile sur plusieurs jeux. Parmi eux, un certain Baldur’s Gate 3 s’est particulièrement fait remarquer, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Les joueurs Xbox étaient en effet déçus d’apprendre que le jeu ne sortirait que sur PS5, PC et Mac, et très vite les spéculations habituelles sont apparues sur la toile. Face à la grogne générale, le studio n’a eu d’autre choix que de s’exprimer.
Aucune exclusivité avec Sony
C’est via un message publié sur Reddit que Larian Studios a donné des précisions sur la situation. Le studio indique dans un premier temps qu’il n’a signé aucune exclusivité et qu’aucune clause ne l’empêche de sortir le jeu sur Xbox :
Suite à l’annonce d’hier concernant la version PlayStation 5 et la date de sortie de Baldur’s Gate 3, nous avons précisé qu’à l’heure actuelle, nous prévoyons de sortir le titre sur PC, Mac, GeForce NOW et PlayStation 5. Cela dit, nous n’avons signé aucune exclusivité quant aux plates-formes sur lesquelles nous pouvons proposer Baldur’s Gate 3, peu importe la date de sortie. Nous annoncerons le support de plates-formes supplémentaires si et quand nous serons prêts.
[...]
Il n’y a aucune exclusivité de plate-forme qui nous empêche de sortir Baldur’s Gate 3 sur Xbox au lancement, si c’est une possibilité technique.
Des problèmes sur les versions Xbox Series X|S
En plus de clarifier la situation quant à un éventuel contrat d’exclusivité, le studio a expliqué pourquoi le jeu ne serait pas disponible sur Xbox pour le moment. Les équipes auraient en effet rencontré des soucis avec l’implémentation de la coopération locale sur les versions Xbox Series X|S :
Nous avons vu beaucoup d’interprétations différentes de ce que cela signifie, alors nous avons souhaité clarifier la situation. Nous avons une version Xbox de Baldur’s Gate 3 en développement depuis un certain temps maintenant. Nous avons rencontré quelques problèmes techniques lors du développement de ce portage Xbox qui nous ont empêchés de l’annoncer en toute confiance tant que nous n’étions pas certains d’avoir trouvé les bonnes solutions. Plus précisément, nous n’avons pas réussi à faire fonctionner la coopération en écran partagé de la même manière sur les Xbox Series X et S, ce qui est une condition non négociable afin de publier le jeu.
Si et quand nous annonçons d’autres plateformes, nous voulons nous assurer que chaque version est à la hauteur de nos normes et de nos attentes.
Une version Xbox existe donc en interne, mais les équipes n’ont pas été en mesure de proposer une expérience satisfaisante sur les consoles de Microsoft. Si le jeu voit le jour sur Xbox, ce sera après que les équipes ont résolu les soucis mentionnés plus haut.
L’espoir n’est ainsi pas perdu pour les joueurs Xbox et on espère que le studio pourra trouver des solutions rapidement. Baldur’s Gate 3 sortira par ailleurs le 31 août prochain sur PS5, PC, Mac et GeForce NOW, la plateforme de cloud gaming de NVIDIA.