Plus d’un an après son lancement en version 1.0, Baldur’s Gate 3 continue encore d’être soutenu par Larian Studios. Plusieurs mois après l’intégration du support des mods, ce sont désormais 3000 créations de la communauté qui sont disponibles dans le jeu, pour plus de 70 millions de téléchargements, tous supports confondus. Avant de faire leurs adieux à Baldur’s Gate 3 pour de bon, les développeurs entendent bien déployer une dernière mise à jour majeure en 2025.
Le mode Photo et le cross-play arrivent enfin !
Comme promis, le patch 8 signera l’arrivée du cross-play dans Baldur’s Gate 3, c’est-à-dire que vous pourrez inviter vos amis à rejoindre directement votre lobby, quelle que soit la plateforme, et trouver des lobbies multijoueurs disponibles avec des amis sur d’autres systèmes grâce au réseau Larian. Rappelons que le titre prend déjà en charge le cross-save entre les différentes plateformes.
Tout aussi attendu par la communauté, le mode Photo fera ses débuts lorsque cette nouvelle mise à jour sera disponible. Absolument tous les détails sur l’outil peuvent être trouvés sur l’article dédié au patch 8 de Baldur’s Gate 3.
« Cette nouvelle fonctionnalité introduit toute une série d’options pour vous permettre de personnaliser et d’éditer votre photographie en jeu, avec différents niveaux de liberté selon que vous l’utilisez pendant l’aventure, le combat, les dialogues ou les scènes cinématiques. »
12 nouvelles sous-classes débarquent dans Baldur’s Gate 3
Chose complètement inattendue, le patch 8 introduira également 12 sous-classes complètement inédites !
Bard - College of Glamour
En tant que Bard du College of Glamour, vous avez le pouvoir de soigner vos alliés et de contrôler vos ennemis. Utilisez Mantle of Inspiration pour accorder 5 points de vie temporaires à vos alliés, et si un ennemi attaque pendant sa durée, il sera Charmé. Avec Mantle of Majesty, vous pouvez commander les ennemis Charmés pour fuir, s’approcher, rester immobiles, tomber au sol ou lâcher leur arme.
Barbarian - Path of Giants
En choisissant le Path of Giants, votre force de géant nouvellement acquise vous permettra de lancer facilement alliés et ennemis. Grâce au passif Giant’s Rage, vous gagnez en force et en taille, ce qui augmente vos dégâts avec les attaques de lancer et votre capacité de portage.
Cleric - Death Domain
En tant que Cleric du Death Domain, vous maîtrisez de nouveaux sorts infligeant des dégâts nécrotiques et trois nouveaux cantrips de nécromancie. Toll The Dead inflige 1 8 dégâts, augmentant si la cible a déjà été blessée. Vous pouvez également utiliser une capacité maison pour faire exploser les cadavres à proximité, endommageant les ennemis.
Druid - Circle of Stars
Les Druids du Circle of Stars puisent leur pouvoir dans les étoiles, adoptant une des trois Starry Forms : l’Archer (flèches astrales infligeant des dégâts radiants), le Chalice (soins à vous-même et aux autres), et le Dragon (bonus aux jets de Constitution et dégâts accrus). Ces formes offrent des options puissantes et stratégiques.
Paladin - Oath of the Crown
Fidèle aux principes de la loi, ce Paladin utilise des capacités telles que Righteous Clarity pour guider ses compagnons, Divine Allegiance pour absorber les dégâts subis par ses alliés tout en restaurant leur santé, et des provocations stratégiques pour perturber ses ennemis.
Fighter - Arcane Archer
Le Fighter Arcane Archer combine magie et tir à l’arc. Il peut bannir des ennemis dans le Feywild pour un tour ou infliger des dégâts psychiques et aveugler ses adversaires grâce à une attaque magique qui les force à réussir un jet de sauvegarde de Sagesse.
Monk - Drunken Master
Le Monk Drunken Master utilise l’alcool pour restaurer son Ki. Il peut consommer des bouteilles trouvées autour de lui et partager l’ivresse avec ses ennemis via Intoxicating Strike, augmentant ses chances de toucher et sa Classe d’Armure. Avec Sobering Realisation, il inflige des dégâts physiques et psychiques aux ennemis ivres.
Ranger - Swarmkeeper
Le Swarmkeeper Ranger utilise trois essaims mortels :
- Cloud of Jellyfish : dégâts de foudre et potentiel de choc.
- Flurry of Moths : dégâts psychiques et cécité possible.
- Legion of Bees : dégâts perforants et rejet de l’ennemi.
Ces essaims peuvent aussi offrir des capacités de téléportation.
Rogue - Swashbuckler
Ce Rogue offre des actions inédites pour un style de combat audacieux : jeter du sable pour aveugler, désarmer avec une arme, ou utiliser Fancy Footwork pour empêcher les ennemis d’effectuer des attaques d’opportunité après une mêlée.
Sorcerer - Shadow Magic
Le Sorcerer Shadow Magic excelle dans l’obscurité grâce à une vision nocturne améliorée (Superior Darkvision) et la capacité de Shadow Walk entre zones de faible lumière. Il peut invoquer un Hound of Ill Omen et utiliser Strength of the Grave pour éviter d’être mis à terre.
Warlock - Hexblade
Le Warlock Hexblade forme un pacte avec une entité du Shadowfell qui prend la forme d’armes magiques. Il peut maudire ses ennemis, les tuer pour invoquer leur esprit pendant dix tours, infligeant des dégâts nécrotiques tout en se soignant.
Wizard - Bladesinging
Le Wizard Bladesinging mêle magie et maniement de l’épée. Sa capacité Bladesong lui accorde vitesse, agilité et concentration accrues, ainsi qu’un bonus aux jets de sauvegarde de Constitution lorsqu’il lance des sorts en combat.
Pour essayer toutes les nouveautés mentionnées, une période de stress test aura lieu début janvier sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.
En plus de tout ce contenu, Larian Studios intègrera un grand nombre de corrections de bugs et peaufinera les cinématiques. Le studio promet également une petite surprise dans le courant du mois de décembre.