Depuis son lancement en version 1.0, Baldur’s Gate 3 est parvenu sans problème à s’imposer comme l’un des plus grands jeux de l’histoire, en témoigne ses innombrables prix remportés et ses notes dithyrambiques attribuées par la presse et les joueurs. Un tel succès critique s’est, heureusement pour Larian Studios, accompagné d’un succès commercial, et on peut justement aujourd’hui prendre connaissance de quelques chiffres.
Baldur’s Gate 3 a généré d’immenses profits en 2023, chiffres à l’appui
Alors que nous apprenions en février dernier, via le directeur de la publication du studio, que Baldur’s Gate 3 s’était écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, The Irish Independent estime aujourd’hui que le titre aurait depuis trouvé 5 millions d’acquéreurs supplémentaires, élevant son nombre total de ventes à 15 millions.
S’il s’agit d’estimations, le média a aussi rapporté des éléments plus concrets. La holding du studio belge Larian, dont les revenus proviennent de sa filiale de Dublin, a enregistré en 2023 un bénéfice avant impôts de 249 millions d’euros, représentant ainsi une multiplication des revenus globaux par près de vingt par rapport à 2022, principalement grâce à Baldur’s Gate 3.
Grâce aux comptes de Larian Group Holdings en Irlande fraîchement déposés, on apprend que le chiffre d’affaires s’est élevé à 427 millions d’euros en 2023, contre seulement 22,7 millions l’année précédente.
L’un des grands gagnants est également Hasbro, le détenteur de Wizards of the Coast et Baldur’s Gate, car le succès du jeu a contribué à hauteur de 90 millions de dollars à son chiffre d’affaires.
Une telle réussite a permis à la société holding de Larian d’avoir les moyens financiers de verser un dividende de 28 millions d’euros cette année. Bien que Swen Vincke, fondateur de l’entreprise, détienne la quasi-totalité des actions ordinaires de la société holding, Tencent possède également une grande partie des actions préférentielles de la société.
Avec les caisses désormais bien remplies, on espère que Larian Studios parviendra dans le futur à nous refaire vivre des expériences au moins aussi bonnes qu’avec Baldur’s Gate 3. On sait aujourd’hui que la société travaille sur deux titres, qui ne sont ni Baldur’s Gate 4, ni Divinity : Original Sin 3.