Microsoft défendra son rachat d’Activision le 21 février en Europe

«La dernière ligne droite» le 19 février 2023 @ 11:002023-02-18T21:35:38+01:00" - 9 réaction(s)

L’affaire du rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft n’en finit plus de faire parler d’elle, après des mois à tenter de convaincre les différentes autorités en charge de la concurrence. Parmi les plus réticentes, l’Union Européenne recevra les représentants de Redmond cette semaine. Une dernière occasion pour convaincre.

Audience prévue le 21 février

Au début du mois de février, un porte-parole de Microsoft confiait être serein concernant l’opération de rachat que tente Microsoft sur le groupement Activision Blizzard King. Cependant, l’Union Européenne émettait des réserves et exprimait des craintes face aux arguments apportés par Microsoft.

Le 21 février prochain, la firme de Redmond sera donc de nouveau reçue par les autorités européennes, dans le cadre d’un entretien à huis clos. Microsoft aura donc la lourde tâche de convaincre une dernière fois et de rassurer les membres de cette commission quant aux bienfaits d’une telle opération.

Cette audience sera probablement l’occasion pour Microsoft de réajuster de nouveau son offre de rachat et de rassurer les autorités en charge du dossier pour parvenir à l’objectif final : l’intégration des studios Activision Blizzard King au sein des Xbox Game Studios. L’Union Européenne donnera son verdict final au début du mois d’avril, au plus tard. Un calendrier serré pour Microsoft, en quête de soutien.

Activision Blizzard

Accueil > News

9 reactions

avatar

Beyllionaire

19 fév 2023 @ 11:57

La Commission Européenne ne cèdera pas je pense. Surtout que MS est borné et veut absolument faire passer le deal sans concession.

avatar

Micropoint

19 fév 2023 @ 12:45

@Beyllionaire Es-tu sure d’être sur le bon site ? JV.com, GK.com et GB.com et toutes les pleureuses c’est par là--->

10 ans de COD chez un concurrent qui ne veut même pas discuter et qui fait ce qu’il sait faire de mieu, c’est à dire pleurer, des sortis sur Nintendo Switch® pour un achat de 70 000 000 000$. Microsoft® ne sont pas des mécènes, quand ils dépensent 70 000 000 000$, c’est pas pour faire plaisir à la concurrence, les concession, ils les font déja.

J’espère que l’Europe va dire NON et quand ce rachat sera caduc, que l’action ABK ne vaudra plus rien (car elle va être dévaluer de la plus belle des manière si ce rachat ne se fait pas) et que les républicains auront reprit la Maison Blanche, M$ les rachèterons pour 2 fois moins et sans faire de concessions cette fois.

avatar

Barth

19 fév 2023 @ 13:56

@Beyllionaire sans concession, t’es sûr de toi ? 🙄

kajjun

19 fév 2023 @ 22:11

@Beyllionaire tu t’es égaré je crois, jeuxvidéosony.com et ses pleureuses sont pas ici.

avatar

Jack O’lantern

20 fév 2023 @ 11:27

Jeuvideo point quoi ? Ah oui cet ancien site de jeu vidéo rempli à présent de pubs déguisées, d’articles à clic et envahi de trolls pubères sur le forum. Plus sérieusement si MS n’obtient pas le rachat d’ABK il devra payer une certaine somme en milliards de pénalités. Curieux de voir ce qui pourrait se passer après cette pénalité ? Exclu temporaire Xbox de plusieurs années pour COD ? Tout serait possible.

avatar

slimfat

20 fév 2023 @ 11:35

C’est bien ça permettra d’éduquer un peu la commission européenne sur la réalité de l’industrie du jeu-vidéo et d’entrendre un autre son de cloche que les concurrents qui pleurent car ils ont peur de perdre des parts de marché mais certainement pas pour une concurrence saine et bénéfique pour le consommateur.

Quand tu vois les chiffres de ventes de consoles sony en janvier qui ont progréssé de 202 % year-to-year tandis que les ventes de xbox series ont baissé de 32% year-to-year, quand tu vois les ventes de god of war ragnarok et autres exclus, le fait que sony soit tout seul sur le marché de la VR sur console, etc..., ça vient jouer les victimes alors qu’ils abusent clairement de leur position de quasi monopole avec leurs augmentations de prix, sony le seul à avoir augmenter le prix de sa console, il y a qu’une boite très sure d’elle et en position dominante qui peut se permettre de faire ça.

Le fait qu’ils fassent payer des mises à jour next gen, ou quand tu vois les prix des remaster, des dlc ou autres "director’s cut’, tous les moyens mis en place faire raquer leur communauté, le fait que les jeux psvr ne sont pas rétro compatible,.... Ce sont tous des signes d’une boite qui abuse de sa position.

Heureuseusement qu’XBOX est là pour rééquilibrer un peu les choses, le seul constructeurs à proposer du contenu multi plateforme, à proposer autant de contenu gratuit sans surcout (smart delivery, dlc gratuits, ...), qui a eu 5x moins d’exclus que sony en 2021. Et là tu vois que sony vient pleurer pour un pauvre COD ? dont Xbox s’est engagé à le garder multi plateforme, ce qu’ils ont toujours fait de toute façon avec toutes les licences existantes. C’est le monde à l’envers !

Sans Xbox, sony n’aurait pas décidé d’améliorer son offre ps+, sans Xbox, sony n’aurait pas essayé de rendre plus de jeux rétrocompatible. La présence d’Xbox sur le marché a toujours été bénéfique pour les joueurs, à commencer par les joueurs playstation eux-mêmes qui n’auraient pas vu de telles avancées sans la concurrence d’XBOX.

J’espère que la commission europpéenne sera suffisamment lucide pour voir ce qui est bénéfique ou pas pour le consommateur, en tout cas ça n’a jamais été sony, avec sa politique de prix, sa politique de store qui asphyxie les studios tiers, sa vision très réduite du jeu-vidéo qui se limite toujours aux même styles de jeu. Xbox, à côté, c’est l’ouverture, la diversité, ils apportent un vrai dynamisme à l’industrie du jeu-vidéo en donnant la chance a beaucoup de studios de se développer, en donnant la chance a beaucoup de joueurs de pouvoir jouer à moindre cout.

Biensur, Xbox a aussi des exclus, comme chez les autres, nintendo et sony, on va pas leur reprocher de faire ce que les autres font, mais c’est une stratégie bien moins poussée que chez les concurrents. Avec Bethesda, toutes les licences existantes sont restés multi plateformes, parler de redfall ou de starfield comme l’a fait la FTC est un non sens car ce sont de nouvelles licences, sans communauté existante et donc avec les risques que ça comporte. C’est toujours plus dur de sortir des nouvelles licences, apporter de la créativité et de la fraicheur, que de se contenter de faire des remasters ou des suites 1.5 comme le fait sony ou nintendo. Ils vont pas en plus prendre le risque supplémentaire et le cout supplémentaire de développer ces jeux pour d’autres supports, en tout cas pas dans l’immédiat.

C’était mon plaidoyer du matin pour montrer que c’est pas les arguments qui manquant pour convaincre la commission européenne

avatar

Gerland

20 fév 2023 @ 17:51

Je suis le 1er à bâcher JVcom, mais alors parler de pleureuse avec ce que vous venez tous de pondre c’est assez prodigieux de culot.

avatar

Yubah

20 fév 2023 @ 19:27

@slimfat Xbox joue surtout sa survie sur cette génération après l’échec de la One (à l’international). Donc toute stratégie à la « good guy » est bonne à utiliser. Mais c’est toujours compliqué de convaincre le sacro saint « grand public ». Sony n’a pas de monopole car tous les jeux ne sortent pas sur leurs consoles et même les exclus temporaires ne garantissent en rien le succès commercial (coucou Forspoken). Ils font leur pleureuses en effet mais ce n’est pas aussi simpliste que cela en ce qui concerne les commissions notamment l’UE. Microsoft a un lourd passif dans les abus de positions dominantes (il y a encore des procédures en cours en Allemagne et ailleurs concernant Windows). Forcément ils restent vigilants dessus. Après Xbox avait voulu augmenter le prix du Gold avant de faire machine arrière. Donc venir nous parler de Xbox comme limite des philanthropes, ça fait sourire. Et puis où sera la limite pour les rachats d autres éditeurs ?

Bref, vite que ce dosseir se finisse parce cette bataille pour une licence aussi moisie que CoD, ça fait vraiment pitié.

PS : Activision qui ne veut pas du GP Day One. Et également, qu est ce qui les empêchent de proposer déjà CoD sur Switch ? Y a pas besoin de MS pour ca.

avatar

AXL3D

21 fév 2023 @ 11:05

La vraie question c’est en effet ou est la limite ? MS peux continuer à racheter des studios à tour de bras, ils ont le cash pour ca. Ni Nintendo, ni Sony ne peuvent lutter sur ce terrain, ils ne font pas le poids. j’ajouterais que le fait que les ventes de Xbox series ont baissé de 32% n’inquiète en rien MS car leur priorité c’est le Game Pass. quand à a l’avenir de l’industrie du jeu-vidéo est-ce vraiment les studios majeurs soient rattachés à un constructeur et un Game Pass ?