Tencent veut sérieusement acquérir des parts majeures d’éditeurs occidentaux

«Le géant chinois veut passer à l’offensive» le 4 octobre 2022 @ 15:172022-10-04T15:16:59+02:00" - 0 réaction(s)

Ces derniers temps, les groupes chinois montrent de plus en plus souvent leur intérêt dans l’investissement et le rachat d’entreprises occidentales. C’est notamment le cas de Tencent qui reverrait actuellement sa stratégie pour adopter une approche plus agressive sur le marché et accélérer son expansion mondiale.

Tencent veut passer la seconde

Ce sont nos confrères de Reuters qui ont relayé l’information hier, par le biais de 4 sources internes connaissant particulièrement bien le dossier Tencent. Depuis plusieurs années, ce géant chinois a multiplié les investissements plus ou moins importants dans des groupes tels qu’Ubisoft, FromSoftware ou encore Sybo Games, studio danois à l’origine de Subway Surfer sur mobiles.

En dehors du rachat massif de Supercell (Clash of Clans) à hauteur de 8,6 milliards de dollars en 2016, Tencent n’a pas commencé d’investissements particulièrement sérieux dans de grands studios occidentaux, mais la tendance devrait changer plus rapidement que prévu.

En effet, l’article de Reuters nous rapporte que Tencent compte se concentrer plus sérieusement sur le rachat de parts majoritaires dans des sociétés de jeux étrangères. L’une des raisons majeures est la baisse de la croissance chinoise dans les domaines du divertissement, une baisse due au durcissement des règles et des lois chinoises limitant le temps de jeux.

Cette répression se fait directement ressentir sur les revenus de Tencent puisque le groupe a annoncé la première baisse de son chiffre d’affaires trimestriel en août dernier. Les actions cotées à Hong Kong ont chuté de quelque 60 % au cours des deux dernières années.

En se penchant sur le marché extérieur, Tencent veut s’assurer de ne pas perdre de vue des acteurs tels que Microsoft ou Sony dans le secteur vidéoludique et cela passera certainement par l’acquisition de studios importants à l’origine de franchises réputées. Reste à voir comment Tencent s’attellera à cette mission ardue même si sa participation sur la console Logitech G Cloud est un premier témoignage concret de cette expansion occidentale.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !