Tencent investit 300 millions d’euros dans Ubisoft, qui vise le marché du jeu mobile

«Le marché mobile en visu» le 6 septembre 2022 @ 20:472022-09-06T20:54:05+02:00" - 1 réaction(s)

Nous vous écrivions le mois dernier l’intention de Tencent d’acquérir de nouvelles parts d’Ubisoft, voire d’en devenir l’actionnaire majoritaire. C’est aujourd’hui par voie de presse que l’éditeur français annonce l’investissement de Tencent à hauteur de 300 millions d’euros dans Guillaume Brothers Limited, société parent du producteur d’Assassin’s Creed.

l’Ubisoft Forward et ses annonces à suivre en direct sur Xboxygen

En faveur du développement dans un premier temps

Cet investissement viserait principalement à valoriser le portefeuille de licences Ubisoft en lui permettant d’investir davantage et de permettre au développeur de « créer une forte valeur sur les prochaines années » comme le déclare Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Pour sa part, Martin Lau, président du groupe chinois, met l’emphase sur la diversité de la ludothèque d’Ubisoft et annonce les points clé de leur collaboration.

Nous sommes ravis d’étendre notre engagement avec les fondateurs, la famille Guillemot, Ubisoft continuant de développer des expériences de jeu immersives, et de porter sur mobile plusieurs des franchises AAA les plus connues d’Ubisoft.

La nouvelle participation de Tencent au capital d’Ubisoft est d’autant plus la bienvenue que l’éditeur français a récemment déclaré son ambition de se développer dans le jeu mobile, secteur que Tencent maitrise.

Et de la position de Tencent dans un second

D’autre part, bien qu’elle ne lui ouvre pas l’accès au conseil d’administration d’Ubisoft, cette participation de Tencent à hauteur de 49,9% dans la société parent du français assoit un petit peu plus sa position dans le monde du jeu vidéo. Outre son propre portefeuille de licences, Tencent possède ainsi des parts dans divers studios majeurs tels qu’Epic Games, FromSoftware, Don’t Nod ou Remedy, et continue ses acquisitions de parts dans des studios de talent.

Néanmoins, cela n’annonce en rien une prise de pouvoir de l’éditeur chinois puisque sa part dans la boite Guillaume Brothers est à nuancer. En effet, Tencent ne pourra pas dépasser les 9,99% du capital durant 8 ans et il est précisé que « Tencent ne sera pas représenté au conseil d’administration et n’aura aucun droit d’approbation ou de véto opérationnel ». De même, une clause interdit à Tencent de vendre ses actions pendant 5 ans, avec une priorité à la famille Guillemot. En définitive, outre l’investissement de capital, le message envoyé et confirmé par Tencent est une action majeure d’Ubisoft pour l’élargissement de ses marques dans le jeu mobile.

Assassin’s Creed Valhalla

Accueil > News

Assassin’s Creed Valhalla

PEGI 0

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 10/11/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

1 reactions

avatar

Wheel

07 sep 2022 @ 00:04

Mais que fait le gouvernement français ? A quand une loi pour interdire tout ces investissements chinois qui, a terme, on le sais, sera plus néfaste (car l’argent ne retombera pas en France) qu’autre chose.