Microsoft et Activision Blizzard : les autorités britanniques font pression sur Microsoft

«Décision officielle» le 1er septembre 2022 @ 15:112022-09-01T14:55:25+02:00" - 10 réaction(s)

Le 25 août dernier, les autorités de régulation de la concurrence britannique ont ouvertement émis leurs réserves quant au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, jugeant la transaction comme dangereuse d’un point de vue concurrentiel au Royaume-Uni. La Competition and Markets Authority (CMA) a réussi à faire pression et va donc imposer un ultimatum assez court à Microsoft.

Microsoft a une semaine pour défendre le rachat et s’engager à résoudre ces problèmes de concurrence

En effet, c’est ce que vient d’imposer la Competition and Markets Authority (CMA) à la firme de Redmond comme nous le rapporte l’article de nos confrères de Gameindustry. La décision de la phase 1 de l’enquête a été rendue aujourd’hui et la CMA en a conclu que la transaction « pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni ».

Par conséquent, Microsoft et Activision ont une semaine pour « proposer des engagements acceptables pour résoudre ces problèmes de concurrence ». Si ce n’est pas le cas, l’enquête sera officiellement approfondie à partir du 8 septembre prochain. À partir de la première enquête, voici les principaux éléments posant problème à la CMA dans ce rachat colossal :

  • L’opération pourrait voir Microsoft « retenir ou dégrader » le contenu d’Activision Blizzard sur d’autres consoles ou services d’abonnement.
  • Microsoft pourrait tirer parti de son écosystème plus large ainsi que du catalogue d’Activision pour « élever les barrières à l’entrée et évincer les rivaux dans les services de jeux en nuage ».
  • Le jugement souligne également que le fait que Microsoft contrôle des franchises telles que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush peut avoir pour conséquence que l’entreprise « porte préjudice aux consommateurs en entravant la capacité de Sony - le plus proche rival de Microsoft dans le domaine des jeux vidéo - à faire face à la concurrence », ainsi qu’à d’autres rivaux existants et potentiels qui pourraient apporter une « concurrence saine » sur le marché des jeux vidéo.

Brad Smith, le président et vice-président de Microsoft a déclaré ceci quant à la décision rendue par la CMA :

« Nous sommes prêts à travailler avec la CMA sur les prochaines étapes et à répondre à toutes ses préoccupations. Sony, en tant que leader du secteur, se dit préoccupé par Call of Duty, mais nous avons dit que nous étions déterminés à rendre le même jeu disponible le même jour sur Xbox et PlayStation. Nous voulons que les gens aient plus d’accès aux jeux, pas moins. »

Microsoft ne change pas de stratégie et essaye toujours de montrer sa bonne foi aux yeux du public, mais surtout des organismes d’enquête qui entravent sérieusement l’avancée du rachat d’Activisme Blizzard. Les groupes américains ont une enquête pour satisfaire la CMA, mais l’affaire se corse également aux États-Unis puisque l’enquête menée par la Federal Trade Commission vient de passer en phase deux et pourrait s’étendre jusqu’en 2023.

Activision Blizzard

Accueil > News

10 reactions

Tuco

01 sep 2022 @ 15:28

Mais je comprends pas pourquoi autant de bordel même après ce rachat Microsoft sera pas celui qui possède le plus de studio Sony et Tencent je crois seront encore devant pourtant Sony par exemple continue ces achats pépères.Pourquoi cette différence ?

avatar

Messire Loup

01 sep 2022 @ 15:30

Logique de leur point de vue.

D’un autre coté, historiquement parlant, les britanniques qui parlent de régulation de la concurrence, ça doit faire rire jaune en Irlande et en Écosse... B-)

Gageons que Microsoft s’en sortira en payant plus d’impôts.

avatar

Ruth

01 sep 2022 @ 15:51

En Angleterre Playstation est la marque favorite. Les régulateurs pro Sony feront tout pour saboter le deal. Il y a un véritable risque que la vente n’aboutisse pas. À tel point que Phil Spencer très inquiet même s’il ne le montre pas a fait un long blog à ce sujet. Sony est une société toxique ainsi que certains de ses fans les plus extrêmes. Ils sont littéralement capables de faire tous les sales coups en permanence. À titre personnel je sabrerai le champagne le jour où cette société implosera et devra rendre le bilan. L’univers vidéo-ludique sera beaucoup plus saine sans PlayStation pour tout noircir avec ses multiples coups de p***. Comme on dit un jour tout le monde finit par payer son karma.

avatar

yo_hansolo

01 sep 2022 @ 16:01

Ce qui est absolument drôle dans l’histoire, c’est le dernier bullet point. L’autorité de la concurrence cite le fait que Microsoft possède CallOf, WoW et Candy Crush, et cela pourrait entraver la capacité de Sony à faire face à la concurrence.
Mais sauf à ce que je me trompe, WoW est uniquement sur PC, et Candy Crush sur mobile uniquement où Sony produit très peu de contenu et surtout pas de « console ».
C’est quoi le délire de ne pas pouvoir faire face à la concurrence de Microsoft là dessus ?!
Call Of Duty, d’accord. Mais pour le reste, ils rêvent un futur nauséabond du pire.

Ils cherchent la petite bête pour que Microsoft signe une sorte d’engagement contractuel « papier » pour que Sony puisse continuer à avoir les mains libres encore quelques années avec le catalogue Activision. Surement en actant que même les prochaines IP sortent sur les consoles concurrentes. Vous verrez.

avatar

cracra

01 sep 2022 @ 16:21

Sony peut tres bien avoir CoD. Ca fait de l’argent qui rentre et si tu as en plus de ta playstation un PC ou Xbox, avec le GP tu auras le jeu

Bloodhokami

01 sep 2022 @ 21:09

Hum il y en a un qui croise les doigts je sens !

Bref, je sais pas pourquoi mais je le voyais bien venir. Après je doute pas que Microsoft arrivera a défendre le rachat mais n’oublions pas que tout peut capoter si l’une des autorités n’est pas convaincu.

Perso j’attends encore celui de la FDA !

avatar

n0zkl3r

01 sep 2022 @ 22:21

En gros c’est ça, ils essaient que Microsoft signent des accords pour que Sony ait toujours le champ libre... Sony a le bras long là bas, faudra se méfier. Mais ça montre que ça panique côté Sony aussi.

kajjun

01 sep 2022 @ 23:46

Sony a le quasi monopole faut croire que Sony a signé des chèques à ce que je vois...

avatar

cracra

02 sep 2022 @ 07:11

Vous voulez dire qu’il n’y a aucun pays sans corruption. :désillusion : :-O

avatar

Boy0

02 sep 2022 @ 22:26

Normalement le travail d’une autorité de la concurrence est de veille à faire en sorte que les intérêts de toute les acteurs du marché soit préservé. Surtout de lutter contre les monopoles.
je trouve la posture des autorités britanniques très curieux. Depuis quand le régulateur veille sur les intérêts du leader du marché.
Toute façon je pense que le rachat sera validé les britanniques ne menacent pas de l’annuler mais de le faire traîner en longueur si Microsoft ne donne pas des garanties à PlayStation qui au passage est leader. C’est totalement FOU ! On marche sur la tête