Le syndicat Game Workers Alliance se joint au combat contre Activision Blizzard

«C’est assez rare pour être souligné» le 23 janvier 2022 @ 11:542022-04-08T09:13:57+02:00" - 0 réaction(s)

« Ensemble nous sommes toujours plus forts », voilà la phrase qui résonne chez les employés d’Activision Blizzard alors que le syndicat Game Workers Alliance vient de se créer et prête assistance au mouvement A Better ABK.

Les testeurs qualités de Raven Software passent la seconde

Voilà ce que nous pourrions appeler un sacré effet domino. Après la déclaration du collectif A Better ABK, nous découvrons aujourd’hui qu’un véritable syndicat, créé pour défendre et améliorer les conditions de travail des salariés dans le jeu vidéo, vient de voir le jour aux États-Unis. Une chose assez rare dans ce pays, encore plus dans ce secteur d’activité. Baptisé Game Workers Alliance, la description de son profil sur Twitter nous dit :

Les employés de Raven Software se syndiquent pour une meilleure industrie du jeu vidéo avec l’aide de @CwaUnion et @ABetterABK

C’est dans un long communiqué que ce nouveau syndicat, disposant également de son site internet, revient en détail sur sa création et ses motivations, rappelant au passage que tout ceci est la conséquence du mutisme encore persistant chez Activision Blizzard face aux critiques que l’entreprise essuie depuis plusieurs mois. L’un de ses représentants, Brent Reel, déclare :

Nous avons formé la Game Workers Alliance (CWA) parce que mes collègues et moi voulons faire entendre notre voix.

En effet, les salariés poursuivent en parallèle leur mouvement de grève qui a débuté voilà cinq semaines, en décembre 2021 précisément. Un mouvement qui n’a toujours pas été reconnu par Activision Blizzard à ce jour.

Activsion examine la demande de la CWA

Rapidement mise au courant de la création de ce dernier, nos confrères de The Verge ont contacté la direction d’Activision par e-mail, laquelle leur a répondu par l’intermédiaire de leur directeur principal de la communication Rich George :

Activision Blizzard examine avec attention la demande de reconnaissance volontaire de la CWA, qui cherche à syndiquer environ trois douzaines des quelque 10 000 employés de la société. Bien que nous soyons persuadés qu’une relation directe entre l’entreprise et les membres de son équipe offre les meilleures opportunités de collaboration, nous respectons profondément les droits de tous les employés en vertu de la loi qui leur permet de prendre leurs propres décisions quant à l’adhésion ou non à un syndicat.

En attendant une véritable avancée, l’organisme A Better ABK s’est dit heureux de pouvoir compter un nouvel allié dans ses rangs :

Nous sommes si incroyablement enthousiasmés par nos alliés de @WeAreGWA. Il a fallu des mois de planification méticuleuse et de travail minutieux pour arriver là où nous sommes aujourd’hui, mais nous n’aurions pas pu le faire les uns sans les autres. Merci à tous ceux qui nous ont publiquement soutenus et restez à l’écoute. Nous n’en avons pas encore terminé.

Il sera intéressant de voir la tournure que prendront les événements dans les jours à venir. Une chose est sûre, la pression s’accentue encore sur la compagnie. Microsoft finira-t-il par intervenir pour que tout cela cesse ? L’avenir le dira.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !