Hideo Kojima : un « projet radical » en 2022, le jeu Xbox dans le Cloud ?

«» le 3 janvier 2022 @ 15:152022-01-03T16:31:52+01:00" - 2 réaction(s)

Ce début d’année 2022 commence déjà sur les chapeaux de roues avec de l’actualité autour du Xbox Game Pass, des studios Xbox ou encore des NFT qui cristallisent encore aujourd’hui les débats. Mais cette fois-ci, ce sont les projets de Hideo Kojima que nous évoquons.

Un nouveau « projet radical » pour Hideo Kojima

Comme beaucoup, Hideo Kojima s’est exprimé pour célébrer la nouvelle année. Le créateur de la série Metal Gear et de Death Stranding évoque ainsi ce qui se prépare pour lui dans les prochains mois.

Cette année, je vais commencer un nouveau travail pour de bon et passer au niveau supérieur d’expérimentation avec un projet radical. J’espère aussi mettre l’équipe vidéo en marche. Et si je commençais aussi à faire quelque chose comme un projet radio ?

Lorsqu’il évoque l’équipe vidéo, Hideo Kojima fait ici référence à sa division consacrée à la musique, films et séries TV créée en novembre dernier. « Cette nouvelle division (basée à Los Angeles) aura pour objectif de travailler avec des professionnels créatifs et talentueux dans les domaines de la télévision, de la musique et du cinéma, mais aussi dans le secteur plus traditionnel des jeux. »

Des nouvelles du jeu Xbox dans le Cloud ?

Mais quel pourrait être ce nouveau « projet radical » dont parle Hideo Kojima ? Difficile à deviner pour l’instant, mais il ne devrait donc pas s’agir d’un jeu comme on a l’habitude d’en voir avec lui.

Les regards se tournent évidemment du côté de Xbox et du Cloud Gaming puisque cela fait des mois que les rumeurs autour d’un partenariat entre Xbox et Hideo Kojima font surface. En juillet dernier, le journaliste Jeff Grubb affirmait d’ailleurs que le deal était signé. C’était tout juste un mois après que Kim Swift ait été recrutée par Xbox, dont la mission est de « collaborer avec les studios indépendants afin de créer des jeux pour le cloud. » Il y a fort à parier que nous entendrons de nouveau parler de ce projet cette année encore.

Pour son bilan de l’année écoulée, Hideo Kojima évoquait « plusieurs expérimentations sur de nouveaux titres » et c’est chez Famitsu qu’il a pris la parole il y a quelques jours pour s’exprimer davantage, propos repris par VGC.

Pour 2022, le créateur espère ainsi retrouver le rythme de production flexible et rapide ainsi que la communication efficace que le studio avait avant la pandémie.

Je veux en faire l’année où nous ferons un pas en avant vers un autre medium et une expression différente des jeux.

Il évoque ici ses projets liés à la télévision/cinéma/radio, mais il fait part également de sa vision du jeu vidéo pour les prochaines années. Selon lui, « le streaming va certainement changer l’industrie du divertissement »

Les changements dans la façon dont les jeux sont proposés auront un impact majeur sur les projets eux-mêmes et les méthodes commerciales. Ce sera une année où ces changements seront clairement visibles.

Bien que mon corps me fasse défaut, ma créativité ne faiblit pas encore. Jusqu’à ce que mon cerveau perde son pouvoir créatif, je continuerai à m’efforcer de créer des choses. C’est mon instinct, et c’est ce que j’aime faire.

Après les rumeurs insistantes entre un partenariat de Hideo Kojima et Xbox pour un jeu dans le Cloud, difficile de ne pas y voir là une nouvelle référence à ce projet. L’été dernier, l’acteur Norman Reedus évoquait également une possible suite à Death Stranding et on ne doute pas que Kojima ait plusieurs idées en tête actuellement.

Xbox Game Studios

Accueil > News

2 reactions

avatar

Gerland

04 jan 2022 @ 03:07

Ce n’est que mon humble ressenti attention, mais les mots clefs, « Kojima » et « Cloud » c’est un niveau d’osef assez stratosphérique.

Phebus

04 jan 2022 @ 09:18

@Gerland Et bien dans ce cas on est deux...