Xbox et Hideo Kojima : la lettre d’intention pour le jeu serait signée !

«Une exclusivité ?» le 1er juillet @ 21:182021-07-01T21:21:25+02:00" - 13 réaction(s)

Voilà des mois que l’on entend parler d’un rapprochement entre Xbox et Hideo Kojima. Tout est parti d’un jeu mystérieux, Abandoned, dévoilé par Sony et que certains ont pris pour le prochain projet de Hideo Kojima. Mais le journaliste Jeff Grubb avait infirmé cette info, en précisant que Hideo Kojima était plutôt en train de négocier avec Xbox pour un prochain jeu. Selon lui, le deal est désormais « fait ».

[Mise à jour du 1er juillet 2021] Le feuilleton continue et selon les mêmes sources de Jeff Grubb, Xbox et Hideo Kojima auraient signé une lettre d’intention indiquant que les deux parties travailleront bien sur un jeu ensemble. Cela signifie que l’accord serait bien conclu et que les détails se règlent désormais entre les mains des avocats.

Le deal entre Xbox et Hideo Kojima serait acté

Dans une dernière vidéo publiée hier, Jeff Grubb a décidé d’apporter quelques précisions sur ce qu’il sait du partenariat entre Xbox et Hideo Kojima. Selon lui, le deal est désormais acté, même s’il resterait quelques derniers détails à régler. Selon ses propres mots, le deal ne peut désormais plus ne pas être signé. On imagine donc qu’un accord a été trouvé entre les deux parties, et qu’il ne s’agit plus que de formalités administratives.

Il y a quelques jours, nous avons appris que Xbox a recruté Kim Swift pour sa branche Xbox Game Studios Publishing dans le but « d’accélérer notre innovation et collaborer avec des studios indépendants pour créer des jeux pour le cloud. » Kim Swift est notamment connue pour avoir occupé le poste de Lead Designer sur Portal puis designeuse sur Left 4 Dead et Left 4 Dead 2 avant de travailler pour Amazon, chez EA Motive (Star Wars Ragtag - annulé - et Star Wars Battlefront 2), et enfin Stadia.

Selon les sources de Jeff Grubb, la mission de Kim Swift serait bien de superviser les différentes collaborations entre Xbox et les studios indépendants qui souhaitent développer des jeux avec le Cloud Gaming en tête. Kojima Productions, le studio de Hideo Kojima, en ferait ainsi partie, la boucle est bouclée.

Le prochain jeu de Hideo Kojima en exclusivité Xbox ?

Jeff Grubb a déjà prouvé plusieurs fois qu’il était parfaitement au courant de certains plans chez Xbox. Que ce soit à propos des nouvelles consoles, des dates des conférences ou de la fin du Gold pour jouer aux jeux free to play, celui-ci a démontré avec justesse qu’il tapait juste. Et déjà en avril dernier, il confirmait que Kojima était bien en discussion avec Xbox.

Mais la plus grande preuve que je possède qu’Abandoned n’est pas un projet de Kojima est que Kojima est en pourparlers avec Microsoft concernant la publication de son prochain jeu, selon une source proche du dossier. Et oui, cette statue sur l’étagère de Phil Spencer faisait référence à un accord potentiel avec le développeur légendaire. Je ne peux pas confirmer si Xbox a encore conclu l’accord, mais je crois comprendre que Kojima est au centre d’un plan de Microsoft visant à tirer parti des talents japonais.

Jeff Grubb précisait qu’il ne savait pas si le deal était déjà conclu ou pas, mais que Kojima serait un gros focus pour Xbox qui cherche à attirer davantage de talents japonais sur ses plateformes. Avec ses propos plus récents, on imagine donc que les discussions entre Xbox et Kojima se sont plutôt bien passées.

Au petit jeu des indices posés sur les étagères de Phil Spencer, l’un d’eux n’était pas passé inaperçu il y a quelques mois puisque nous avions tous remarqué que l’étagère de Phil Spencer avait été agrémentée d’une statue en référence directe à Kojima Productions, juste à côté du X de Xbox bien visible.

Xbox recherche davantage de jeux japonais

Si un tel deal devait se confirmer entre Xbox et Hideo Kojima, nous ne serions pas vraiment surpris. Xbox n’a jamais caché sa volonté de travailler davantage avec les développeurs japonais et avant la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S, Phil Spencer avait multiplié les visites au Japon.

En janvier 2020, le patron de la division Xbox se disait ravi de sa rencontre avec certains studios japonais pour parler de 2020 et au-delà. Un mois après, il rappelait que le marché du Japon était important pour Xbox et qu’il fallait que les choses évoluent.

Je ne sais pas si nous gagnerons au Japon de sitôt, mais le positionnement que nous avons aujourd’hui au Japon à partir de la plateforme n’est pas acceptable pour moi.

Microsoft n’a jamais caché son intérêt de percer en Asie. Le berceau du jeu vidéo reste encore assez hermétique à la marque Xbox comparé à Nintendo ou PlayStation, mais les efforts actuels de Microsoft envers ce marché sont sans commune mesure par rapport à ce qu’il se passait il y a cinq ans. Avant le rachat de Bethesda, Phil Spencer se disait d’ailleurs intéressé par cet endroit du globe pour élargir sa gamme de studios dans le monde.

Nous avons maintenant des studios au Canada, des studios dans d’autres parties des États-Unis, mais je pense que nous avons un trou en Asie. J’ai dit ça à la fois à Matt [Booty] et publiquement. J’aimerais que notre propre équipe de créateurs asiatiques ait plus de poids. Rien n’est imminent et ce n’est donc pas une annonce préalable, mais si vous regardez où nous sommes sur une carte, c’est une réelle opportunité pour nous.

Xbox Series X

Accueil > News

13 reactions

lacrasse

08 avr 2021 @ 21:43

Ouais.. J’ai jamais aimé ce mec, et j’aime pas ce qu’il fait, donc je m’en fou... Il a aussi une switch, Alors un jeu Nintendo en exclu Xbox...

lowfab

10 avr 2021 @ 07:52

le générique de death stranding, un modèle de mégalomanie ce type doit se faire soigner

avatar

Mugenbebop

26 jui 2021 @ 10:00

Personnellement j’ai adoré Death Stranding. A voir ce que proposera Hideo Kojima pour son prochain titre, mais cela pourrait m’intéresser.

kajjun

26 jui 2021 @ 12:02

Spincer ne devrait pas faire confiance à ce megalo japonais, il s’est mit konami et Sony à dos. Il ne fait rien de bon depuis 20 ans.

avatar

bangy78

26 jui 2021 @ 12:04

J’avoue ne pas être grand fan de HK.mais juste le fait de l’envie de travailler avec Xbox est une bonne nouvelle

Marvfirstclass87

26 jui 2021 @ 14:12

Kojima c’est pas ma came...:-/

avatar

EverFish

26 jui 2021 @ 16:23

J’ai adoré la série MGS mais Death Stranding, je n’y ai rien compris, à voir donc. De toutes manières ce ne sera pas avant 4 ans qu’on verra quelque chose.

xTOTO62x

26 jui 2021 @ 16:26

Quoique les rageux disent ça ramènera du monde sur xbox et rien que pour ça c est cool, death stranding est cool une dixaine d’heure après j ai lâché l affaire trop repetitif

eykxas

27 jui 2021 @ 08:52

C’est marrant ça... Dès que quelqu’un est talentueux faut cracher de dessus et dire que c’est de la merde...

jm ysb

27 jui 2021 @ 12:42

talentueux ou pas, Kojima a des idées et des concepts qui divisent.

Death Stranding, en ayant une DA, un fond qui m’a beaucoup intéressé, son gameplay lui, m’a par contre très ennuyé. et cela est plutôt regrettable pour du jeu vidéo (comme je l’entend ^^)

à surveiller quand même. on ne sait jamais ;)

12