Xbox 20 ans : la liste des licences oubliées, votez pour votre préférée !

«Donnez votre avis» le 8 novembre @ 12:122021-11-08T14:16:37+01:00" - 19 réaction(s)

Microsoft fête cette année les 20 ans de la sortie de la première Xbox. Véritable pari pour la firme de Redmond, cette console a marqué de nombreux joueurs par ses qualités. Que ce soit en termes de performance ou de fonctionnalités, mais aussi et surtout pour son catalogue de jeux, la “Xbox OG” est pour beaucoup synonyme d’excellents souvenirs.

Pour fêter les 20 ans de Xbox, Xboxygen vous propose aujourd’hui de parcourir les licences Xbox oubliées, mais aussi de voter pour celle que vous souhaitez voir revenir ! Nous publierons ensuite le classement sur le site dans les prochains jours.

20 ans Xbox - Cette année 2021 marque les 20 ans de Xbox et les 15 ans de Xboxygen ! Nous consacrons le mois de novembre à la célébration des 20 ans de la marque à travers une série d’articles exclusifs sur Xboxygen.

Votez pour la licence Xbox à faire revenir

Il existe de nombreuses licences Xbox dont vous nous demandez régulièrement des nouvelles. Qu’il s’agisse d’un jeu de sport, un shooter ou encore un titre sur lequel vous enchaîniez les courses endiablées, il semble que, comme nous, vous ayez envie de voir le retour de certaines franchises disparues de la circulation.

Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive de plusieurs franchises Xbox disparues. Votez en bas de l’article pour la licence que vous souhaitez voir revenir, racontez-nous vos souvenirs et, si elle n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous rafraîchir la mémoire dans les commentaires !

Les jeux de course

Chaque console a droit à ses jeux de course et la Xbox ne déroge pas à la règle. La marque a réussi à s’introduire dans le cœur des aficionados du chrono avec des titres forts menant 20 ans après à des jeux comme Forza Horizon 5 ou Forza Motorsport.

  • Project Gotham Racing (PGR) : La première licence qui nous vient en tête en évoquant les jeux de course du passé sur Xbox n’est autre que Project Gotham Racing. Celle-ci accompagne le lancement de la machine en 2001 avec le premier opus puis enchaîne avec un second en 2003. C’est également grâce à cette série que nous avons découvert le premier jeu de course “HD” à l’occasion de la sortie de la Xbox 360 avec un PGR 3 plus beau que jamais. Le dernier opus, PGR 4, introduisant notamment les motos, est sorti en octobre 2007. Depuis cette date, la franchise est tombée dans l’oubli. Le studio Bizarre Creations a rejoint les rangs d’Activision la même année et a par la suite travaillé sur des titres comme Blur et 007 : Blood Stone avant de définitivement fermer boutique en 2011.
  • Midtown Madness : Sortie initialement sur PC, la licence Midtown Madness a mis le cap vers la Xbox en 2003 avec l’arrivée de son 3e et dernier opus. C’est le studio suédois DICE qui s’est occupé du développement de Midtown Madness 3. Le jeu permet de faire des courses mais aussi et surtout de conduire librement dans différentes villes, dont la capitale française, Paris. Bien qu’appréciée des joueurs, la franchise est aujourd’hui tombée dans l’oubli, mais était pour l’époque l’une des premières à proposer de conduire des bolides dans un monde ouvert réaliste sur console.
  • Rallysport Challenge : C’est une nouvelle fois DICE que l’on retrouve aux commandes d’une licence très appréciée des fans de jeux de course. Si Rallysport Challenge premier du nom était déjà une réussite, sa suite Rallysport Challenge 2 met tout le monde d’accord. Le titre affiche un score Metacritic de 87 ! Il impressionne notamment par ses qualités graphiques et son gameplay accessible permet à de nombreux joueurs de s’amuser sans prise de tête.

Les jeux de sport

Comme ce fut le cas pour les jeux de course, la Xbox a été un véritable vivier pour de nombreux jeux de sport. On sait que les fans de tennis ne perdent pas espoir, on pense très fort à eux, ne lâchez-rien !

  • Top Spin : S’il n’y avait qu’une seule licence à retenir lorsqu’on évoque les jeux de sport sur Xbox, il y a fort à parier que Top Spin arriverait en haut de la liste. La simulation de tennis fait partie des plus gros succès de la console de Microsoft avec un premier épisode sorti initialement sur Xbox en exclusivité. Le dernier opus en date reste Top Spin 4, sorti en 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC avec un score Metacritic de 84 ! Cela fait donc 10 ans que de nombreux joueurs attendent le retour de la licence, en vain.
  • Amped : Les jeux de sports extrêmes avait la cote au début des années 2000 et la Xbox a eu droit à Amped. Ce jeu de snowboard, se voulant plus réaliste que son concurrent SSX de l’époque, est sorti exclusivement sur la console de Microsoft et a eu droit à trois opus. Le dernier en date n’est autre qu’Amped 3 qui était un des jeux de lancement de la Xbox 360 en 2005. Rappelons que Shredders, qui sortira exclusivement dans les prochains mois sur Xbox Series X|S et PC, est notamment inspiré de la licence.

Les RPG et J-RPG

Pendant les premières années de la Xbox, ce sont plusieurs RPG et J-RPG de qualité qui sortaient sur la plateforme de Microsoft.

  • Blue Dragon : Blue Dragon est sorti en Europe le 24 août 2007 exclusivement sur Xbox 360. Il s’agit d’un J-RPG développé par Mistwalker dans lequel on suit les aventures de trois enfants. Le jeu se démarque à l’époque notamment par son chara-design ainsi que sa musique composée par Nobuo Uematsu. Si une suite était évoquée au moment même de la sortie du jeu, elle ne verra jamais le jour et de nombreux joueurs aimeraient voir revenir la licence sur consoles. Si vous souhaitez découvrir le jeu, sachez qu’il est rétrocompatible et donc jouable à la fois sur Xbox One et Xbox Series X|S.
  • Lost Odyssey : Si Blue Dragon n’a pas eu de suite, Mistwalker sortira en revanche en 2008 (2007 au japon) Lost Odyssey, un nouveau J-RPG dans lequel on suit cette fois les aventures de Kaïm Argonar, un jeune guerrier immortel tourmenté par ses nombreux démons intérieurs. Le jeu est également plutôt bien accueilli par la presse avec un score Metacritic de 79 et caractérisait à l’époque un joli effort de Microsoft de proposer des jeux japonais exclusifs à sa plateforme. Il est, lui aussi, jouable sur Xbox One et Xbox Series X|S via la rétrocompatibilité.
  • Jade Empire : Développé par BioWare et sorti en 2005 sur Xbox, l’action-RPG Jade Empire tranchait avec les autres jeux du genre en emmenant le joueur dans la Chine médiévale. Teinté de magie, Jade Empire proposait un voyage onirique basé sur la maîtrise de nouvelles techniques d’arts martiaux et de quêtes à accomplir de différentes façons.

Les licences de Rare

Parmi les studios très appréciés des joueurs Xbox, on trouve Rare qui, s’il s’est illustré sur la génération précédente avec Sea Of Thieves, était connu sur Xbox et Xbox 360 pour de nombreux hits. Vous trouverez donc ci-dessous les licences du studio racheté par Microsoft en 2002 que nous souhaiterions voir revenir.

  • Banjo-Kazooie : Banjo-Kazooie est une série de jeux de plateforme créée par Rare en 1998 qui verra notamment deux opus sortir sur Nintendo 64. C’est en revanche Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts qui marquera le cœur des joueurs Xbox. Initialement présenté comme un jeu Gamecube au début des années 2000, c’est finalement en 2008 que le titre verra le jour sur Xbox 360. Il se démarque notamment par la possibilité donnée aux joueurs de créer des véhicules afin de progresser dans les différents niveaux.
  • Viva Piñata : Viva Piñata a été une des licences phares sorties au lancement de la Xbox 360. Développé par Rare et sorti en 2006, ce jeu unique nous mettait dans la peau d’un jardinier en charge d’un petit lopin de terre sur une île imaginaire. Ce jeu de gestion a séduit les joueurs grâce à une direction artistique très soignée et une dimension poétique très réussie (notamment grâce à sa B.O). On pouvait y découvrir et apprivoiser des petites piñatas, chaque espèce possédant des caractéristiques uniques. La licence compte 4 jeux au total, mais ce sont principalement le premier et le troisième épisode qui ont marqué les esprits.
  • Conker : Parmi les licences qui dorment depuis trop longtemps dans les tiroirs de Rare, Conker est sans aucun doute l’une des plus appréciées par les joueurs. Si Conker’s Pocket Tales sortait sur Gameboy Color en 1999, c’est bien Conker Bad Fur Day qui propulsait le petit écureuil sur le devant de la scène en 2001. En 2005, un remake de Bad Fur Day baptisé Conker Live And Reloaded débarque sur Xbox avec notamment des graphismes grandement améliorés et du multijoueur en ligne.
  • Kameo : C’est ici une licence qui a fait ses premiers (et derniers) pas sur Xbox 360 qui est à l’honneur. Kameo : Elements of Power était un des jeux de lancement de la seconde console de Microsoft sortie en 2005. Il reçoit à l’époque un accueil positif de la part de la presse et des joueurs. Malheureusement, il n’aura pas de suite et la licence semble aujourd’hui bien oubliée. Pour les nostalgiques, il est néanmoins possible de profiter du jeu sur Xbox One et Xbox Series X|S via la rétrocompatibilité et la compilation Rare Replay.

Autres jeux notables

  • Kung Fu Chaos : Kung Fu Chaos est un jeu très apprécié des joueurs à sa sortie. Développé par Just Add Monsters, il mêle combat et party game en plongeant le joueur dans la peau d’un acteur sur le déclin. Les différents niveaux du jeu viennent notamment parodier de grands classiques du cinéma d’arts martiaux. Il est aussi possible d’enregistrer ses combats, y ajouter de la musique et les visionner. Pour la petite histoire, Just Add Monsters deviendra Ninja Theory en 2004, soit un an après la sortie de Kung Fu Chaos.
  • Fuzion Frenzy : Jeu de lancement de la Xbox, Fuzion Frenzy est, lui aussi, un party game très apprécié des fans notamment par la multitude de mini-jeux proposés. Si les critiques de l’époque ne sont pas unanimes, il reste un titre très amusant à plusieurs qui aura une suite en 2007. Beaucoup moins plébiscitée, nous n’entendrons plus parler de licence après l’opus Xbox 360, mais il va sans dire qu’elle saurait trouver sa place aujourd’hui avec la démocratisation du multijoueur et du streaming. Notons que le premier opus est jouable sur Xbox One et Xbox Series X|S via la rétrocompatibilité.
  • Blinx : Blinx : The Time Sweeper est un jeu de plateforme sorti sur Xbox en 2002. Il est développé par le studio japonais Artoon et aura droit en 2004 à une suite baptisée Blinx 2 : Masters of Time and Space. Plusieurs personnes ayant travaillé chez Sega sont à l’origine de ces deux titres. Le studio fermera quant à lui malheureusement ses portes en 2010 et compte Vampire Rain ainsi que trois jeux Wii comme derniers projets. Pour les plus nostalgiques, il est aussi possible de jouer à Blinx : The Time Sweeper sur les nouvelles consoles grâce à la rétrocompatibilité.
  • Jet Set Radio : C’est là aussi un des titres qui fait beaucoup parler de lui quand on évoque les souvenirs des joueurs Xbox. Suite directe de Jet Set Radio qui débarquait en 2000 sur Sega Dreamcast, Jet Set Radio Future sort en 2002 sur la console de Microsoft. Le jeu se distingue par sa réalisation graphique, son gameplay et également sa bande-son. Les critiques sont une nouvelle fois très bonnes. Malheureusement, la licence de Sega n’aura jamais de suite. Seule consolation, le jeu est rétrocompatible depuis 2016 et donc jouable sur Xbox One et Xbox Series X|S.
  • Crimson Skies : Crimson Skies est une licence qui sert de base pour des livres, jeux de plateau ainsi que des jeux vidéo avec notamment un premier opus sorti sur PC au début des années 2000. Sur console, c’est Crimson Skies : High Road to Revenge qui viendra marquer les joueurs Xbox. Suite directe du premier opus, le titre sort en 2003 et propose des missions de campagne relativement ouvertes pour l’époque mais aussi et surtout du multijoueur local et via le Xbox Live. Le jeu s’est notamment démarqué par son gameplay accessible et a laissé de bons souvenirs aux joueurs.
  • Condemned : Titre issu du line-up Xbox 360, Condemned : Criminal Origins est un survival horror développé par Monolith, papa notamment de F.E.A.R. ou plus récemment des jeux issus de La Terre du Milieu. Si le titre a créé la surprise à sa sortie et demeure apprécié des amateurs du genre, c’est grâce notamment à son ambiance glauque, son côté enquête policière et ses bastons de rue. Une suite baptisée Condemned 2 : Bloodshot verra le jour en 2008 mais recevra un accueil plus mitigé. Cela n’empêche pas les fans de la licence d’espérer un troisième opus afin de pouvoir répondre aux nombreuses questions laissées en suspens et de se replonger dans la folie d’Ethan Thomas. En attendant, il est toujours possible de (re)découvrir le premier opus sur les nouvelles consoles grâce à la rétrocompatibilité.

Votez pour vos licences préférées !

Xbox Originals

Accueil > News

19 reactions

lacrasse

08 nov 2021 @ 12:20

C’est voté, mais c’est presque toute la liste lol

avatar

Halouf

08 nov 2021 @ 12:23

J’ai choisi 5 titres, si seulement ces licences pouvaient être exploitées à nouveau ^___^ Mais quand bien même ils s’y remettraient, va falloir attendre 3 à 5 ans ><

Manuto

08 nov 2021 @ 12:35

Je me suis (forcé) a n’en choisir que 3
Banjo & Kazooie, Jade empire et lost Odyssey

avatar

HadesANGEL21

08 nov 2021 @ 12:37

crisom Sky je verrai bien un remake sérieux j’ai adoré se jeux a l’époque

avatar

Banania

08 nov 2021 @ 12:54

J’aimerai surtout des « vrais » nouveaux jeux, de nouvelles licences. Qu’on laisse le passé là où il est, y’en a plus que marre des reboot (souvent raté), des Remakes et autres Remasters feignants.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir à tout prix remuer le passé, au lieu d’aller de l’avant et découvrir de nouvelles choses… d’autant plus qu’une bonne partie de ces jeux cités sont encore tout à fait jouable à ce jour, que ce soit sur la console d’originel ou en rétro sur une Series X.

Choisir 18 jeux randoms, quand le catalogue X360 en compte plus de 1200 (et 800 sur Xbox originale), c’est vraiment se limiter à pas grand chose, toujours les mêmes titres qui plus est. ;)

avatar

alaindc

08 nov 2021 @ 13:19

Blue Dragon, j’adorais les réactions excessives des personnages, et de tout les jeux auxquelles j’ai joué dans ma longue vie de gamer, c’est ce boss que j’ai le plus détesté. Je voulais tellement le battre.

Kameo, jeu différent, et coloré.

Jade of empire, jeu superbe.

joffrey

08 nov 2021 @ 13:37

il y a beaucoup de licence qui n’appartiennent pas a MS dans la liste : Top spin (2k games), jade empire (bioware), condemned (sega) , amped (2k games) et jet set radio (sega)

Perso un Rallisport challenge 3 ou un PGR 5 par playground games ça serait le top , mais bon, il y a des déjà les Forza

je préfère de nouvelles licence

Manuto

08 nov 2021 @ 14:02

@Banania Il n’a été parlé de remaster dans cet article. Juste de licence qu’on souhaiterait voir revenir, et cela peut tres bien se faire via un nouvel opus.
Des nouvelles licences, c’est bien, mais cultiver un héritage c’est cool également.

KaaviX

08 nov 2021 @ 15:12

Jet Set Radio est toujours installé sur ma Series X B-) Pour ceux qui ont aimé ce jeu, les quelques descendants qu’on peut trouver sont la perle Sunset Overdrive (un jeu qui mériterait une suite plus que tout) et Hover, jeu indé français très sympa aussi.

kajjun

08 nov 2021 @ 15:21

J’ai voté pour Jade Empire, Lost Odyssey et Crimson Skies mais j’aurais aimé aussi choisir une suite à Arx Fatalis.

12