Collectionneurs Xbox : plongée dans leur monde et leurs objets rares !

«Un nouveau regard sur la marque au X vert» le 30 janvier 2023 @ 18:002023-01-30T22:03:51+01:00" - 6 réaction(s)

Xbox a fêté ses vingt ans en novembre 2021. La marque gaming de Microsoft a su se faire une place bien au chaud dans l’univers du jeu vidéo et c’est tout naturellement que les joueurs et joueuses l’ont accompagnée au fil des années. Parmi eux, il existe des profils tout à fait particuliers de collectionneurs qui ont accumulé des objets Xbox divers et variés depuis longtemps et qui nourrissent encore aujourd’hui cette passion.. Qui sont les collectionneurs Xbox ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs pièces rares ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier complet avec les photos des pièces rares !

Des profils variés chez les collectionneurs Xbox

Que ce soit sur le site, Facebook, Instagram, Twitter ou encore notre Discord, nous avons régulièrement l’occasion de discuter avec vous. Pour ces entretiens, nous sommes partis à la découverte des univers de six collectionneurs Xbox.

  • Sullivan, alias Sullixbox
  • Yohan, alias Yo11yo1
  • Hatem, alias Xbox Collector
  • Philippe, alias FiFiRaceR
  • Christophe, alias TheDeblistor
  • Jérôme, alias Shishirux

Sullivan a commencé à collectionner les produits quelques années après la sortie de la Xbox 360 en tant qu’étudiant. Après une pause, c’est en 2015 et en attendant de prendre un avion qu’il repense à la Xbox originale et aux bons souvenirs qu’il a eus avec cette console. Son envie revient et ne le quitte plus depuis. Il partage surtout sur Twitter.

Yohan quant à lui a surtout fait parler de lui sur Twitter après que le monde ait découvert qu’il possédait l’intégralité des ludothèques européennes des deux premières générations Xbox. Il dit avoir déjà bien entamé celle de la Xbox One et partage principalement sa passion sur sa chaîne Youtube.

La manette Xboxygen à deux exemplaires dans le monde

Hatem est davantage connu sur Instagram. À trente-sept ans, il dirige un établissement hôtelier dans la vie et se décrit comme un joueur occasionnel depuis la première Xbox.

Philippe habite à Marseille depuis plus de vingt ans et à quarante-sept ans, il se définit comme un joueur depuis très longtemps, tellement longtemps qu’il ne se souvient plus quand il a commencé.

Christophe est papa de deux enfants. À quarante-quatre ans, il travaille dans le droit social et collectionne les objets Xbox depuis presque dix ans.

À trente-quatre ans, Jérôme a découvert la Xbox avec un ami qui avait importé la première console des États-Unis. Il a sauté le pas quelques mois plus tard et le voilà encore aujourd’hui passionné par la marque. Après avoir cofondé deux sites Xbox au milieu des années 2000, il se consacre aujourd’hui à sa collection.

La naissance de l’amour pour le bel objet

Comme vous avez pu vous en rendre compte à travers la première partie de ce dossier, nos six vidéoludophiles sont globalement issus de la même génération et ont vécu l’émergence du jeu vidéo et ses évolutions techniques depuis leur adolescence voire leur enfance. Ils se sont lancés dans ces collections gargantuesques pour des raisons distinctes, mais nous retrouvons certains points communs, comme l’envie de renouer avec une passion mise de côté en grandissant pour Sullixbox, Deblistor, Fifi et Yo11yo. Ce dernier évoque notamment ce qui l’a fait replonger dans les jeux vidéo :

« Je suis né à la fin des années 80. À cette époque, j’ai été initié très tôt aux jeux vidéo. Malheureusement Xbox ne faisait pas encore de console de salon, j’ai donc commencé par la concurrence. Lors de mon adolescence je n’ai pas franchi directement le cap de prendre la première Xbox. Petit à petit je me suis même éloigné des jeux vidéo pour me consacrer à ma vie privée et professionnelle. L’arrivée de la Xbox 360 m’a fait reprendre goût aux jeux vidéo sans toutefois être collectionneur. »

Vous verrez par la suite que la sortie de la Xbox 360, qui pourrait être un événement banal pour le commun des mortels, a poussé Yo11yo et Deblistor à commencer deux collections de jeux particulièrement impressionnantes.

Shishirux possède un kit de développement de la première Xbox

Quant à Hatouma et Shishirux, ils ont connu un réel coup de foudre avec un élément précis issu de l’univers Xbox. Pour Hatouma, qui s’est plongé dans une vaste collection de manettes, cela a commencé en 2015 :

« Pour moi, l’élément déclencheur fut la manette Halo 5 Guardians. En effet, quand je suis passé sur Xbox One, j’ai acheté la console Halo 5. Je suis tombé sous le charme de la manette et je ne voulais pas jouer avec afin de la préserver. Cela m’a donné l’envie de les collectionner. Au début je voulais les éditions limitées ayant pour thèmes les jeux, puis cela a dérapé avec les éditions limitées, les classiques, les internes à Microsoft, les gains de concours, des customs… »

Tout le monde ou presque a déjà été attiré par la collection, par le plaisir de chercher et de réussir à acquérir des pièces rares pour les réunir. Néanmoins, cette entreprise demande de l’abnégation, mais aussi et surtout de la place et des moyens financiers. Nos six amateurs de l’univers Xbox sont des cas particuliers, car ils ont franchi un certain cap comme peu de personnes peuvent le faire, en se plongeant corps et âme dans leurs collections respectives.

Les motivations de ces vidéoludophiles pour débuter réellement ces collections axées sur l’univers Xbox sont différentes. Deblistor et Fifi se sont lancés il y a environ dix ans, lorsque la Xbox 360 était à son pic de popularité. Pour Sulli, intéressé depuis longtemps par la collection, c’est en 2015 que l’envie de se lancer pleinement est revenue :

« J’ai commencé la collection Xbox en 2015 et c’est la nostalgie qui m’a poussé à chercher quelques jeux par-ci par-là et aujourd’hui je suis presque détenteur du Full Mondial Xbox OG et peut-être sur d’autres plateformes dans quelques années ? Voyons où ma folie m’envoie ! »

Des premiers jeux Xbox neufs chez Sullixbox

Pour Shishirux, cela a commencé il y a bien longtemps en découvrant notamment la première Xbox via un ami l’ayant importée à sa sortie, puis en tombant sur les différentes éditions créées par Microsoft :

"Internet devenant de plus en plus accessible et riche en informations, j’ai beaucoup échangé sur les forums US en tant que joueur et jeune collectionneur. Les transactions commerciales étaient devenues d’une simplicité (site d’import, d’enchères, etc.), c’est ainsi que j’ai découvert des versions de la console bien plus collector, comme la Panzer Dragoon Orta japonaise à 999 exemplaires, ou encore des éditions promotionnelles comme la Mountain Dew propre aux USA.

Allez savoir pourquoi, j’étais fasciné et j’avais cette envie de les acquérir ! La Xbox était déjà vue comme un ovni, alors pour ce qui est des versions extrêmement limitées ! Aujourd’hui encore, je vois des personnes découvrir ces consoles rares et collectors qui ont plus de quinze ans. En parallèle de cette fascination pour les consoles rares, de par les sites Xbox pour lesquels j’ai bossé, nous avions des relations avec les éditeurs de jeux et agences marketing. Ainsi il n’était pas rare de recevoir des press kits et autres goodies, ce qui a amplifié mon envie de collectionner tout ce qui touche de près ou de loin à la Xbox. C’était une autre époque pour moi, mais après toutes ces années le plaisir est resté le même."

Aujourd’hui impressionnantes dans des registres différents, ces collections renferment des perles que peu de passionnés ont réussi à obtenir. Ces amateurs de full-sets ou de bibelots Xbox entretiennent un lien unique avec les objets de leur dévotion et nous leur avons évidemment posé cette question délicate : quelle est la plus belle pièce de leur trésor ? Globalement, nos collectionneurs ont cité des éditions très rares leur tenant particulièrement à cœur comme pour Sullixbox et Deblistor évoquant respectivement la Xbox OG Hulk et la Xbox One X Taco Bell V1 :

Une édition très limitée chez Shishirux

« Ma plus belle pièce de collection à l’heure actuelle est sûrement la Xbox OG Hulk limitée à 34/35 exemplaires. Elle possède un joli vert Mountain Dew et un jewel spécifique pour la promotion du film Hulk. » Sullixbox

« Ouch, difficile à dire, il y en a tellement à mes yeux ^^, mais je dirais la Xbox One X Édition Taco Bell V1, car elle a une valeur monétaire, mais également sentimentale ! » Deblistor

Pour Yo11yo1 le full-setter et sa ludothèque gargantuesque, l’explication est tout autre puisqu’il cite une saga singulière à ses yeux l’ayant transporté comme peu de jeux l’ont fait :

« Étant joueur avant d’être collectionneur, si je devais choisir une seule pièce ce serait plus pour ce qu’elle représente en tant que jeu qu’en tant que valeur marchande. Je choisirai donc la trilogie Mass Effect qui est sortie récemment, car elle compile trois jeux qui m’ont transporté dans leur univers, peut-être la seule série où j’ai vraiment senti que le héros de l’histoire c’était moi. »

À travers cette question complexe, nos six aficionados montrent avant tout un attachement pour leurs collections entières et une relation unique vis-à-vis de certaines pièces. Certains ont justement dû faire preuve de beaucoup de patience et d’abnégation pour acquérir des éditions très rares et nous allons nous concentrer sur cet aspect dans la partie suivante.

L’art de la chasse au trésor

Comme nous vous l’évoquions plus tôt, ces collections nécessitent du temps et des recherches complexes, par tous les moyens possibles et imaginables. Dans le cas présent, on peut réellement parler de chasse au trésor tant il peut être difficile de mettre la main sur une pièce qui peut se trouver aux quatre coins du globe.

Des consoles réservées à l’équipe de lancement, chez Shishirux

Ce côté de la vie de collectionneur est aussi frustrant qu’excitant pour ces derniers et cela joue indéniablement sur la valeur matérielle, mais aussi la valeur accordée à chaque objet présent sur leurs étagères et dans leurs vitrines. C’est pour cela que nous leur avons demandé quelle était leur pièce ayant le plus de valeur.

  • Xbox Collector : « C’est également très dur, car dans ma collection de manettes beaucoup sont rares ou ont une histoire. Celle qui a le plus de valeur sera également la Project Scarlett. »
  • FiFiRaceR : « La pièce qui a le plus de valeur ? Financièrement, aucune idée, car je n’ai pas d’inventaire et d’expertise de ma collection. De cœur, la même réponse que précédemment, la manette Elite GoW 4. »
  • Shishirux : « D’un point de vue sentimental, celle qui a le plus de valeur pour moi restera la Xbox Launch Team de 2001. C’est tout un symbole, les félicitations à l’ensemble de l’équipe de développement et la signature du grand patron Bill Gates en son centre ! D’ailleurs, pour la petite anecdote sur cette console, elle était vendue aux équipes et non offerte. »

Il y a un autre point non négligeable dans ces collections auquel on ne pense pas forcément de prime abord : il s’agit de l’organisation et des méthodes de tri utilisées. Quand il s’agit de centaines ou de milliers de pièces, mieux vaut avoir une organisation en béton pour avoir un suivi concret et exhaustif ou pour savoir quelles sont les pièces manquantes dans cette dernière. C’est le cas de Sullixbox, Yo11yo1, Xbox Collector ou encore de Deblistor qui ne jurent que par Excel, ou presque.

  • Sullixbox : « J’utilise principalement Excel/Sheets en Cloud ! Pendant une période j’utilisais CLZ Games également, qui est une excellente appli avec une belle base ! Mais américaine… Il faudrait surveiller le projet de Wano Collections qui me semble pas mal. »
  • Yo11yo1 : « Je suis très organisé, peut-être trop. Pour terminer un full set, il n’y a pas de secret : ou on a beaucoup d’argent et on ne s’embête pas, ou on essaie de faire sa collection en optimisant au maximum les bonnes affaires. Malheureusement je fais plutôt partie de la deuxième option, mais je trouve ça plus satisfaisant quand on arrive au bout. Mon organisation consiste à référencer tous les jeux et relever leur prix tous les trimestres pour tâter l’évolution du marché et savoir quand acheter le jeu. »
Les jeux rares de Yohan sur Xbox 360

Pour FiFiRaceR et Shishirux, c’est une tout autre histoire. Le premier nous a expliqué ne pas spécialement s’organiser et tout faire de tête, idem pour les achats qu’il effectue un peu par hasard en ayant la chance de tomber sur une pièce intéressante pour sa collection :

« Je ne m’organise pas. J’ai tout en tête ou presque et c’est au petit bonheur la chance pour trouver les pièces manquantes, en fonction du temps libre que je peux avoir. Je n’ai pas tout répertorié, donc si je vois quelque chose d’intéressant, j’achète (si j’ai les moyens). »

Quant à Shishirux, il met en avant le temps, les recherches et les amis qu’il s’est faits au fil des années et qui lui ont permis de trouver certaines pièces très rares :

« Il n’y a pas de secret. Beaucoup de temps, de recherches et de patience. Avec les années j’ai aussi lié quelques amitiés et certaines pièces n’auraient jamais pu être acquises sans ces personnes. Aujourd’hui encore, grâce aux réseaux sociaux j’ai pu retrouver et rencontrer d’autres fous comme moi, qui se reconnaîtront probablement. »

Xbox originale blanche numérotée

Ces collections établies sur le long terme sont bien souvent inachevées puisqu’elles nécessitent du temps et de l’argent, mais aussi parce que certaines pièces sont de plus en plus difficiles à trouver en 2023, notamment concernant les manettes et les consoles. Nos archéologues vidéoludiques ont encore des projets et des objectifs ultimes comme Sullixbox : « S’il n’y en avait qu’un … L’objet le plus rare que j’aimerais posséder est sûrement une Alpha Tower Dev Kit. »

Shishirux cite quant à lui une relique légendaire que vous avez pu voir en détail dans le documentaire réalisé sur l’histoire de Xbox l’an passé pour les 20 ans de la marque : « J’ai plusieurs objets en tête, mais le Graal, qui restera certainement intouchable, est le prototype de la première Xbox, ce fameux X en aluminium ! »

Yo11yo1, le full-setter ayant réuni l’intégralité des ludothèques européennes des deux premières générations Xbox, voit les choses sous un autre angle, mais remarque tout de même qu’il est de plus en plus difficile de se procurer certains jeux. Cela s’observe d’ailleurs aussi pour des acheteurs plus occasionnels recherchant d’anciens jeux peu connus du grand public :

« Personnellement je ne collectionne que les jeux vidéo donc pour les objets je ne sais pas, mais comme je l’ai dit certains jeux deviennent de plus en plus durs à trouver et cela n’ira pas en s’arrangeant, je pense… »

Au-delà de cet aspect passionnant de la vie de collectionneur se cache une facette plus pragmatique et réfléchie, une vision globale sur ce choix de vie et sur l’évolution de cette pratique.

L’évolution des collections à travers les générations

Nos six vidéoludophiles ont dû faire des choix particuliers et des concessions dans leur vie personnelle pour réussir à aller au bout de cette démarche. Réussir de telles collections nécessite du temps et de l’argent. Malgré tout le bonheur que cela procure aux dénicheurs de pièces très rares, la question de l’après se pose forcément. Mais globalement, ces amateurs espèrent tous continuer sur cette voie et agrandir leurs collections respectives débutées il y a maintenant un bon moment.

  • Sullixbox : « Question difficile … Est-ce que Microsoft a prévu d’arrêter de sortir des produits et autres ? À ce jour, non, ma collection n’est pas prévue pour s’arrêter. Et j’aurai toujours une nouvelle quête à faire (objets collector, éditions alternatives, accessoires …). J’espère pouvoir transmettre ma passion aussi bien à travers le net, qu’à travers mes amis et ma famille. Au moins qu’ils la comprennent, même si ce n’est pas leur truc ! »
  • FiFiRaceR : « Pour l’instant non, je n’ai pas d’arrêt programmé de ma collection. J’ai regretté et regrette toujours d’avoir vendu mes consoles antérieures, en particulier la Neo-Geo AES ! On ne m’y reprendra plus. »
Un des objets insolites de Sullibox

Néanmoins, Yo11yo1 et Xbox Collector se distinguent particulièrement avec un recul différent sur la profusion de jeux et de produits Xbox. Pour Yo11yo1, l’évolution de la vente de jeux vidéo à travers le dématérialisé change complètement la pratique et le principe de collection de jeux en physique. « Oui indéniablement, elle stoppera lorsque nous passerons au full dématérialisé. Mon banquier (et surtout ma femme) souffleront un peu. »

Xbox Collector s’est quant à lui exprimé ouvertement sur sa vision de la recherche de manettes, l’impression frustrante de ne jamais en voir le bout et le manque de reconnaissance de la part de Xbox pour l’effort mis en œuvre par ces collectionneurs pour réunir les plus belles pièces réalisées par la firme de Redmond :

« Question très intéressante ! Je dois avouer qu’il y a des fois où la pensée d’arrêter a pu m’effleurer l’esprit, mais je n’en ai vraiment pas envie, car j’aime énormément la collection et Xbox. La cause principale serait que c’est une passion qui coûte très cher avec de plus en plus de manettes à trouver/acheter ; on a l’impression de ne plus voir le bout du tunnel, il s’éloigne constamment (quatre manettes pour Space Jam, des sorties exclusives aux USA à importer…). La cause secondaire c’est l’absence de soutien de la part de Xbox ; je ressens une indifférence totale. Donc très grosse déception de ce côté-là. Après plus de 3 ans à publier sur les réseaux sociaux, pas même un merci de leur part… Après tout, on leur offre de la visibilité, on contribue à leurs ventes et on est de bons con-sommateurs ! Donc zéro pointé pour Xbox et leur staff. Je n’attends rien d’eux et oui je dis les choses même si cela ne plait pas. »

Un modèle très prisé de la première Xbox

Pour en arriver là, ces fans ont parcouru un long chemin semé d’embûches, étroitement lié aux évolutions de Xbox et de l’industrie vidéoludique. D’un point de vue personnel, cela a forcément impacté la pratique des collectionneurs qui ont indéniablement vu leur passion évoluer au fil du temps.

Pour certains de ces accumulateurs, cette passion dévorante n’a fait que croître avec le temps, l’évolution a été progressive et le facteur nostalgique rentre également en compte. Avant d’être collectionneurs, ils sont avant tout des joueurs qui se sont plongés profondément dans ce divertissement devenu, avec le temps, bien plus qu’une passion. C’est notamment ce que nous expliquent Hatouma, Fifi, Shishirux ainsi que Sullixbox qui déclare ceci :

« Je pense que ma passion/collection n’a fait que grandir ces dernières années. Je n’étais pas parti dans un esprit de full-set à l’origine, mais simplement de raviver un peu de nostalgie. Ces dernières années, je suis davantage dans une optique de préservation et de découverte. Xbox est une marque très ancrée auprès des joueurs maintenant, mais ce n’est pas le cas des collectionneurs. Malgré une nette augmentation des collectionneurs au fur et à mesure, il y a assez peu de Français assez fous pour pousser le vice très loin et j’ai envie de pouvoir pousser ma folie au plus loin pour justement faire découvrir des objets que l’on ne soupçonne même pas. (Ex : le préservatif de @Gamebox_ukv ou le String de @XboxDarkRoom). Malheureusement, on a tous une limite et la mienne est financière. Et oui… j’ai peut-être une grosse collection, mais c’est les années qui l’ont faite et non pas l’argent. »

Les jeux rares de Yohan sur la première Xbox

Yo11yo1 a tout de même un point de vue bien différent. Parmi nos six acharnés, il se distingue en s’étant lancé dans un full-set colossal réunissant absolument tous les jeux Xbox et Xbox 360 sortis en Europe, même les titres les plus obscurs. Il évoque une situation aussi singulière qu’effrayante que tout collectionneur peut connaître en arrivant au bout de ses objectifs : la sensation de vide.

« De base j’ai collectionné les jeux pour y jouer. N’étant pas bilingue, l’import ne m’a jamais intéressé, je ne voyais pas l’intérêt d’acheter un jeu pour ne jamais y jouer. Oui, je suis le genre de personne qui a terminé Mon cheval et Moi 2 et Monster High sur 360 pour ne citer qu’eux. C’est pour ça que je me fâche un peu quand on me pointe du doigt en disant « ce mec-là achète des jeux qui prennent la poussière, cela n’a aucun intérêt ». Je prends énormément de plaisir à terminer les jeux obscurs de la 360 régulièrement. Pour revenir à la question, j’ai vécu quelque chose de difficile dans la vie d’un collectionneur. Lorsque j’ai terminé le full-set FR (jeu avec la boîte écrite en français) j’ai ressenti un vide. Ce vide de ne plus rien chercher. J’ai finalement fait un compromis et j’ai acheté les quelques jeux européens jamais sortis sur l’hexagone. Je n’ai pas franchi le pas de l’US et du JAP et je ne pense pas le faire. »

Ce témoignage démontre l’attachement que ces collectionneurs portent à leur passion et la place que cette dernière prend dans leur vie. Yo11yo1 a dû faire des compromis pour ne pas s’en dégouter et avec le temps, il semblerait que cela lui ait plutôt réussi.

S’il y a bien une autre évolution majeure que ces amateurs ont vécue au cours des dernières années, c’est celle de la vente de jeux qui priorisent les éditions digitales aux éditions physiques. Les éditions physiques se font effectivement de plus en plus rares pour des raisons de réduction des coûts, des raisons écologiques ou encore pour faciliter la distribution des jeux en les rendant accessibles à tous les publics sans connaître de problèmes de distribution.

Du football, beaucouop de football chez Yohan

Les éditions de jeux physiques font tout de même partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo et de nombreux collectionneurs regrettent les belles éditions physiques comportant les manuels de jeu, les bonus méconnus et d’autres éléments encore proposés dans les boîtes dans les années 2000. Les six vidéoludophiles que nous avons interrogés portent le même regard attristé et nostalgique sur l’évolution de la vente de jeux, notamment Shishirux qui évoque les raisons de ce changement observé au fil du temps avec beaucoup de recul :

« Absolument !! Une évolution pour certains, une amertume pour d’autres. Je fais incontestablement partie du second groupe. Au fil des années, les manuels se sont amincis, jusqu’à complètement disparaître, ou encore ces figurines et pack de consoles accompagnées de leur jeu démat’... Je peux comprendre la réduction de ces coûts pour compenser des budgets de développement de jeu toujours plus lourds. Le côté écolo en fait également partie, mais force est de constater qu’un jour ou l’autre le physique disparaîtra... Avec déjà une grande partie des contenus stockés sur les serveurs, même pour l’installation des jeux au format physique, ma plus grande crainte d’ici quelques années est de se retrouver avec des jeux tout simplement injouables. Je fais partie d’une petite minorité qui conserve tous ses jeux, alors tant que cela sera possible je continuerai d’acheter au format physique. Malheureusement, pour ce qui est de la collection, il faudra peut-être passer à autre chose. »

Sur ce sujet, Yo11yo1 se dit particulièrement déçu, car l’essence de sa collection se base sur les jeux physiques et il est certain qu’à terme, il sera de plus en plus difficile de rassembler des jeux pour des personnes comme lui :

« La disparition physique des notices est embêtante pour l’objet. C’était un plus, bien qu’on ne va pas se mentir, peu d’entre nous les feuilletait, en tout cas sur ces dernières générations. Par contre, ça a facilité mes recherches lors des achats faits sur internet. Je n’avais plus à passer une heure au téléphone avec la boutique pour être sûr que chaque jeu que j’achetais avait bien la notice incluse. Lorsque les jeux seront 100% numériques, ma collection prendra fin, oui, forcément. »

Certains spécialistes de l’édition essaient toujours de proposer des éditions physiques assez fournies en 2022, mais l’explosion des formats digitaux est désormais incontournable. Avec le développement de services tels que le Xbox Game Pass ou du Xbox Cloud Gaming, la tendance ne risque pas de s’inverser de sitôt.

Ces problématiques axées sur l’évolution de la passion et de la pratique de ces collectionneurs nous amènent naturellement à nous pencher sur l’avenir de cette pratique et notamment sur la suite du parcours de ceux que nous avons interrogés.

Quelle suite pour ces chasseurs du joyaux Xbox ?

Avec le temps, Microsoft a su proposer d’innombrables éditions collector, que ce soit pour des jeux ou des consoles. Il suffit de se pencher sur les éléments dénichés par nos amateurs pour s’en rendre compte. De nombreux goodies plus loufoques les uns que les autres ont aussi été proposés par Xbox au fil des années et nous avons donc demandé aux six collectionneurs quel serait l’élément le plus fou que la firme de Redmond pourrait créer et proposer.

Une console aux couleurs de Game of Thrones

Plusieurs réponses évoquent le fameux frigo Xbox sorti il y a peu de temps, une idée folle tournant en dérision les critiques faites à l’égard du design de la Xbox Series X. De nombreux internautes ont comparé la dernière console de Xbox à un mini frigo et contre toute attente, la marque a décidé de se prêter au jeu en créant un mini frigo fonctionnel. Une idée farfelue qui a séduit le public et notamment les collectionneurs de produits Xbox comme nous l’expliquent Xbox Collector et FiFiRaceR :

« On a eu le frigo, je voulais un Warthog et il a été fait !!! Maintenant on veut la machine à expresso. » Xbox Collector

« L’objet le plus fou ? Ils l’ont déjà créé, c’est le frigo américain Xbox Series X ! Ou le Cybertruck de Tesla version Xbox / Halo. » FiFiRaceR

Pour ce qui est des choses folles que Xbox pourrait créer, Sullixbox évoque quant à lui une expérience de jeu multisensorielle plutôt que des produits dérivés sortant de l’ordinaire. Selon lui, c’est sur le plan de l’innovation et de la technologie que Xbox peut nous surprendre :

« Xbox nous a vraiment surpris au cours des différentes générations et me semble être assez fou pour faire n’importe quoi (dans le bon sens du terme). Le plus fou et accessible pour tous serait peut-être de créer la possibilité d’être dans le jeu pour vivre l’expérience dans une immersion la plus totale (son, odeur, ambiance…) »

Verrons-nous un jour Xbox débarquer avec une expérience hardware totalement inédite utilisant des technologies plus pointues que jamais ? C’est tout ce que l’on peut espérer.

Le fameux videochat Xbox !

Notre avant-dernière question a porté sur l’essence même de la collection et plus précisément celle de jeux vidéo. Ce n’est pas nouveau, le fait de rassembler des objets de tous types existe depuis des siècles et ce pour diverses raisons. Néanmoins, le développement des divertissements tels que le jeu vidéo et des produits dérivés liés à ces divertissements a poussé de plus en plus de personnes à franchir le pas. Mais est-ce que les univers du jeu vidéo et de la collection se marient si bien ? C’est la question que nous leur avons posée.

Une fois de plus, les réponses sont variées, mais les avis convergent notamment sur un point : le fait qu’en ayant la passion du jeu vidéo et le plaisir de collectionner, il devient évident de combiner les deux comme nous l’explique FiFiRaceR : « Un seul mot : la passion. Les jeux vidéo et la collection, tous les deux basculent vite en passion. »

Shishirux appuie quant à lui son propos en évoquant l’explosion de la pop culture et la démocratisation des produits dérivés, notamment dans les jeux vidéo. Les marques savent entretenir leur image et leur popularité à travers ce vecteur et cela marche très bien :

« Ces dernières années, nous avons vu la pop culture évoluer et être présente partout dans notre quotidien. Des manettes à ne plus savoir où les mettre, des consoles aux couleurs de votre héros préféré ou encore des jeux collectors en veux-tu en voilà... Avec tout ça, difficile de ne pas associer la collection avec les jeux vidéo. De plus, la réalisation de certaines pièces est si soignée qu’une fois qu’on a commencé, on a du mal à s’arrêter (rire). »

Sur ce sujet, le full-setter Yo11yo1 a encore un avis différent étant donné l’étendue et la singularité de sa collection :

« Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un tweet sur ma collection qui a pas mal tourné. Beaucoup de gens ont comparé ma collection au Game Pass. Comme si, parce que le Game Pass existait, cette collection n’avait aucun sens ni utilité. Alors je vais vous dire quelque chose qui, venant d’un collectionneur, va peut-être vous sembler être une aberration, mais j’adore le Game Pass. Il me permet de jouer à beaucoup de super jeux indépendants qui n’auront jamais la chance de sortir en physique. À côté de ça je préfère largement posséder l’objet en physique, je pense que c’est une autre façon de consommer le jeu vidéo. Sans vouloir critiquer les autres types de collections, je trouve que le fait que l’objet collectionné ait une utilité divertissante est un grand plus. Le jour où les CD ne fonctionnent plus, ce sera autre chose et malheureusement, ça a déjà commencé… »

Voilà un point de vue intéressant pour un adepte de la collection de jeux physiques qui ne renie tout de même pas totalement les évolutions de la consommation de jeux vidéo. Comme nous vous l’expliquions plus haut, il est certain que l’expansion de la vente digitale a un impact négatif sur la sauvegarde de ce patrimoine culturel. Néanmoins, Yo11yo1 trouve que la collection de jeux est une évidence, une passion particulièrement satisfaisante mêlant l’aspect pratique de posséder une vaste bibliothèque de jeux à sa disposition au fait de conserver une trace d’histoire et des jeux en boîte se faisant de plus en plus rares.

Pour terminer ce reportage sur ces six amateurs français de l’univers Xbox, nous leur avons demandé s’ils avaient quelque chose à ajouter après nous avoir abreuvés d’explications sur leur passion. Il est évident que ces collectionneurs singuliers pourraient encore nous apprendre de nombreuses choses sur leur magot et qu’il serait impossible de tout résumer en un seul papier. C’est pour cela que nous leur avons laissé carte blanche avant de clore ce dossier.

Yo11yo1 et Shishirux nous ont notamment remerciés pour cette opportunité et cette proposition d’interview, mais nous tenons également à tous les remercier d’avoir chaleureusement accepté de nous parler d’eux et de leurs collections respectives dépassant largement le simple cadre matériel.

« Merci de m’avoir invité et continuez de votre côté également à partager notre amour commun pour cette grande marque. À bientôt » Yo11yo1

« J’aimerais conclure par un grand bravo à l’équipe pour le boulot, la passion dégagée et votre contribution à faire vivre la communauté francophone Xbox. Je sais à quel point cela peut être dur parfois. Continuez comme ça ! » Shishirux

Xbox Collector a souhaité remercier toutes les personnes qu’il a pu rencontrer au long de son parcours tout en vous invitant à aller découvrir l’étendue de sa collection sur Instagram. Effectivement, les vidéoludophiles que nous avons interrogés présentent en grande partie leurs trésors sur les réseaux sociaux et nous ne pouvons que vous conseiller d’aller y faire un tour.

« Ce que je pourrai ajouter c’est que grâce à cette collection de manettes Xbox et ma page Instagram @xbox.collector, j’ai pu rencontrer des personnes formidables et entretenir des relations avec des passionnés/collectionneurs partout dans le monde. Grâce à cette communauté, on s’entraide aussi pour trouver certaines pièces, on se fait des échanges et on s’aide pour les envois quand il y a des exclusivités de certains pays. »

On espère juste que FiFiRaceR pourra un jour nous présenter l’étendue de sa collection, ce qui ne semble pas si facile pour lui. « Par manque de place à mon domicile, il est compliqué pour moi d’exposer ou de photographier ma collection. Si j’ai l’opportunité de déménager et le temps de déballer mes cartons, la passion n’en sera alors que plus grande et plus chronophage ! »

Le but était de vous partager plus en détail l’univers de ces passionnés Xbox et nous espérons que cette découverte vous aura autant intéressé que nous en réalisant ce dossier.

Hall of Fame Xbox Ah... Titanfall
Xbox Originals

Accueil > News

6 reactions

avatar

guiguite58

30 jan 2023 @ 18:19

Whoah y’a des sacrés objets 🤗. La manette Xboxygen est vraiment très jolie.

avatar

Yubah

30 jan 2023 @ 18:35

S’il y a bien un secteur qui voit la part du physique diminuer comme neige au solei, c’est bien chez Xbox à cause du faible intérêt commercial des acheteurs et de la politique du tout démat par Xbox (qui découle du 1er). C’est vrai que financièrement (et la place), c’est compliqué de choper tout ce qui a pu sortir sur Xbox depuis son existence, (que dire des autres constructeurs lol)

Les jeux physiques sont devenus une véritable niche chez Xbox alors qu’il y a encore une part suffisamment importante chez les concurrents au point de voir certains jeux sortir en physique via des sites comme Limited Run, Super Rare Games et cie, chose quasi inexistante pour les joueurs Xbox...

avatar

Mugenbebop

30 jan 2023 @ 23:31

Superbe article ! Ça en fait du boulot ! Merci aussi aux collectionneurs d’avoir partagé ça avec nous 👍

Tomchoucrew

Rédaction

01 fév 2023 @ 12:23

Merci Mugenbebop !

Vinc3iZ

03 fév 2023 @ 16:16

Très grand fan des éditions spéciales Xbox, malheureusement je n’ai jamais eu assez d’argent pour les acheter ou toutes les trouver, mais j’ai toujours la Xbox 360 Elite Resident Evil Edition et la Xbox 360 Slim Halo Reach Edition. Ceux qui possèdent la Xbox 1 White Japan Edition ou la Halo 4 / Star Wars en Slim je vous envie ! (La plus belle reste la 360 FAT Halo 3 Edition Kaki et Orange Cuivré pour moi) Y’a également une grosse communeauté sur Reddit où les gens montrent leurs éditions spéciales parfois sorties à uniquement quelques exemplaires comme les Xbox Mountain Dew

avatar

BANDIT 34

04 fév 2023 @ 18:50

Elle est chouette votre manette Xboxygen ! Ca vous dirait pas d’en faire une petite série ?? Je suis sur qu’il y aurait des clients. A commencer par moi :)