Xbox a « encouragé la guerre des consoles », admet Peter Moore, ancien dirigeant

«Prendre des parts de marché» le 29 juillet 2022 @ 09:162022-07-29T12:09:27+02:00" - 4 réaction(s)

Vous l’avez vu dans nos nombreux dossiers consacrés aux 20 ans de Xbox, l’histoire de la marque est un véritable roller coaster qui a marqué à jamais le jeu vidéo. C’est aujourd’hui Peter Moore qui revient sur une période particulière, celle où Xbox venait challenger PlayStation.

C’était une compétition acharnée entre Xbox et PlayStation

On lit parfois que la guerre des consoles n’a jamais existé. Les exemples affichés sont pourtant nombreux, et c’est un ancien dirigeant de Xbox qui l’admet en la personne de Peter Moore (l’homme aux tatouages Halo et GTA).

Peter Moore a occupé le rôle de coordinateur de la branche gaming de Microsoft durant l’ère Xbox et Xbox 360, que certains joueurs estiment être les années les plus folles de la marque. À la tête de la marque pendant plusieurs années, il est revenu sur cette période particulière de sa carrière au micro de Front Office Sports dans le cadre d’un épisode du podcast My Other Passion.

Nous avons encouragé les guerres de consoles, non pas pour créer des divisions, mais pour nous défier, et quand je parle des autres, je veux dire Nintendo et Sony. Si Microsoft n’avait pas bien gardé le cap après la Xbox, après les red rings of death (un problème technique sur la Xbox 360, ndlr), le jeu vidéo serait plus pauvre, vous n’auriez pas la concurrence que vous avez aujourd’hui.

Peter Moore admet donc avoir encouragé cette rivalité avec PlayStation. Les exemples de piques les uns envers les autres sont nombreux et on se souvient tous d’un moment d’une conférence où d’une déclaration pour tenter de rabaisser l’autre. Aujourd’hui, cette rivalité affichée semble pourtant moins forte que par le passé, même si on trouve encore ici et là quelques likes de certains dirigeants Xbox lorsque PlayStation est pointé du doigt sur une problématique.

C’est le patron actuel de Xbox qui semble le plus porter une unité dans le jeu vidéo en rappelant régulièrement combien les jeux de Nintendo ou Sony sont tout aussi intéressant. Cette semaine, Phil Spencer a d’ailleurs déclaré que le jeu auquel il avait le plus envie de jouer dans le futur était God of War.

Xbox Originals

Accueil > News

4 reactions

avatar

EverFish

29 jui 2022 @ 12:02

De toutes manières pas besoin de déclaration publique de la part des constructeurs pour obtenir une guerre. Les consommateurs s’en sont chargé dès le départ et la perpetuiront.

avatar

chiendlacasse

29 jui 2022 @ 17:32

@EverFish Je plussoie. Comme si c’était a cause (ou grâce) a lui. Que ce soit Coca vs Pepsi, ou untel contre untel, des que la concurrence est directe une « guerre » est de fait déclarée.

kajjun

29 jui 2022 @ 17:32

Les journalistes des plus gros sites de jeux vidéo en France se sont occupés à faire la guerre dès la sortie de la Dreamcast puis de la Xbox.

avatar

Znarik

30 jui 2022 @ 00:07

Malheureusement aujourd’hui on dirait que JVC est produit par ses propres lecteurs….