Knights of Decayden : découverte d’une exclu Xbox annulée par Phil Spencer !

«20 ans après, incroyable...» le 17 juillet 2022 @ 11:002022-07-17T11:12:22+02:00" - 0 réaction(s)

Vous n’aviez jamais entendu parler de Knights of Decayden ? Nous non plus. Et pourtant, le site Axios vient tout juste de révéler l’existence d’un titre censé être exclusif à la première Xbox et développé par Totally Games (la franchise Star Wars X-Wing, Alien Syndrome). Clou de l’histoire ? C’est Phil Spencer, l’actuel boss de chez Xbox, qui aurait enterré le projet ! Retour sur le déterrage d’un défunt.

Le jeu oublié...

Il est de ces histoires incroyables que seule l’industrie vidéoludique peut nous offrir. Parmi elles, le respecté Stephen Tolito, du site Axios, nous livre le récit inédit d’une exclusivité Xbox de 2002, qui n’a jamais vu le jour. Bien que les visuels présentés semblent indiquer un projet plutôt avancé et jouable, son existence a su rester secrète, jusqu’à aujourd’hui.

C’est donc 20 ans après sa naissance que l’on apprend l’existence de Knights of Decayden, autrefois appelé Archipelago. Ce jeu fut développé par l’équipe de Larry Holland, fondateur du studio Totally Games et à qui l’on doit l’iconique franchise des Star Wars X-Wing. Dans la veine des simulations de vol de l’univers Star Wars, Knights of Decayden proposait au joueur de chevaucher une créature insectoïde parcourant ciel et mer en vue de combattre des clans rivaux.

Semblant fortement inspiré de la franchise Panzer Dragoon, on y voit un monde plutôt étendu et des combats à la lance améliorée en suivant des personnages chevaleresques. Connu sous le nom de Knights of Utu, lorsqu’il a été présenté à Sony, le jeu est ensuite devenu exclusif à Xbox et est présenté par son créateur comme « incroyablement ambitieux et un peu stupide en même temps ». Quoi qu’il en soit, le projet n’a pas convaincu Microsoft finalement.

... sorti de l’anonymat !

Évoquant un calendrier de sortie contraignant, Larry Holland n’a probablement pas pu atteindre ses objectifs créatifs et a dû se résigner à abandonner son projet. Une période qui a miné le moral du fondateur de Totally Games, rappelant l’histoire de Howard Scott Warshaw, le décrié créateur de E.T. l’extra-terrestre sur Atari 2600. Si l’histoire des deux hommes semble similaire, le dénouement l’est tout autant.

La mise au jour de Knights of Decayden est le fruit d’une fuite de la part de Phil Spencer, évoquant son arrivée au sein de Xbox. Dans un portrait que préparait le site Axios, l’actuel patron de la branche gaming de Microsoft évoque une mission délicate dès son arrivée : « annuler le jeu de Larry Holland, Knights of Decayden ». Une mission d’autant plus ingrate que les deux hommes ne se connaissaient guère. Et pourtant, le jeu de Larry Holland est bel et bien tombé aux oubliettes.

L’évocation du titre inconnu a poussé les journalistes de Axios à en savoir plus et à prendre contact avec le développeur qui a pu confirmer le récit et partager documents internes, notes de production et visuels. Une vidéo est désormais disponible pour tous et montre le potentiel d’un jeu qui ne verra jamais le jour. L’histoire retiendra que Phil Spencer, toujours en quête d’exclusivités, a démarré sa carrière chez Xbox en annulant un projet exclusif !

Xbox Originals

Accueil > News