BioShock 4 : le FPS narratif sera développé sous Unreal Engine 5

«Pour un rendu « next-gen » ?» le 28 mai @ 12:272021-05-28T13:38:22+02:00" - 6 réaction(s)

Huit ans après la sortie de Bioshock : Infinite, la licence de 2K Games s’apprête à sortir du placard. En décembre 2019, nous apprenions en effet que Cloud Chamber était actuellement en train de travailler sur le prochain épisode majeur de la franchise BioShock. Alors que le titre est assurément très attendu des fans, nous avons récemment eu droit à quelques informations permettant d’imaginer la direction de ce nouvel opus.

Développé sous Unreal Engine 5

C’est comme souvent via des offres d’emploi que des informations sont glanées avant l’heure. Aujourd’hui, c’est un poste de Senior Gameplay Programmer qui est libre et permet d’apprendre que le jeu sera développé sous Unreal Engine 5. Cette nouvelle version du moteur d’Epic Games offre des possibilités impressionnantes visuellement parlant et nous avons d’ailleurs récemment eu droit à une nouvelle vidéo détaillant les dernières avancées technologiques du moteur.

Parmi les prérequis au poste à pourvoir, il est notamment spécifié qu’il faudra travailler à l’adaptation des systèmes existants et au développement de nouvelles technologies sur Unreal Engine 5.

Vers un FPS narratif en monde ouvert

Plus tôt cette année, de nombreuses annonces visant à façonner l’équipe en charge du projet étaient également publiées. Commune à la majeure partie des offres, on trouvait notamment la petite note du studio rappelant son amour de la franchise et l’excitation de travailler sur le prochain BioShock.

Nous sommes en train de faire le prochain BioShock. Notre amour pour cette franchise emblématique est ce qui nous a réunis. Le frisson et la responsabilité de créer la prochaine itération d’un jeu tant apprécié est ce qui nous motive.

Les mentions « AAA narratively-driven FPS project » ainsi que des références au monde ouvert étaient également présentes et venaient confirmer les premiers bruits de couloir dont nous avions déjà eu vent l’an dernier. Sur la fiche de recrutement du Senior World Designer notamment, on pouvait par exemple lire :

Nous sommes à la recherche d’un World Designer curieux et investi pour rejoindre notre équipe afin d’aider à la création du prochain BioShock. Quelqu’un qui aime créer les petits moments dans un monde qui ravissent le joueur, améliorent le récit du monde, et le rendent vivant, encourageant les joueurs à y rester et à explorer.

On ne sait pas encore quand le jeu sera officiellement présenté, mais sa direction semble donc se préciser davantage. Des personnages hauts en couleur et une narration poussée devraient être au centre de l’expérience et savoir qu’il sera développé via l’Unreal Engine 5 a de quoi laisser rêveur quant au rendu graphique attendu. L’E3 2021 qui ouvrira ses « portes » dans moins de deux semaines maintenant sera peut-être l’occasion de voir les premières images de cette suite très attendue des fans.

Bioshock : The Collection

Accueil > News

Bioshock : The Collection

PEGI 18 Drogue Langage grossier Violence

Genre : FPS

Editeur : 2K Games

Développeur : Blind Squirrel Games

Date de sortie : 16/09/2016

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

6 reactions

Snoopy92

14 avr 2021 @ 08:53

Infinite était sympa mais il m’a moins plus que les 2 premier, j’espère que le fait de faire un Bioshock en open world ne gâchera pas le gameplay et le scénario

Angmar89

28 mai 2021 @ 14:17

A part un bioshock sur la lune, je ne vois pas quel environnement sera choisi pour ce 4ème opus. Je pense qu’on a fait le tour de la ville sous marine...

avatar

Banania

28 mai 2021 @ 14:26

En effet, pour moi les deux premiers Bioshock suffisaient. Le troisième opus n’était vraiment pas nécessaire et n’a jamais réussi à me convaincre d’y jouer plus de deux ou trois heures. Alors imaginer un 4ème en « openworld »… j’ai des doutes.

avatar

Darkam

28 mai 2021 @ 16:29

J’espère qu’ils vont surtout retrouver la puissance scénaristique du 1. Le deux était un bon « 1.5 », le trois m’a beaucoup déçu (jamais terminé). Retrouver Rapture, pourquoi pas !

LoveTartiflette

28 mai 2021 @ 18:05

C’est une bonne nouvelle, pourquoi pas un reboot.

padico

29 mai 2021 @ 02:31

Alalaaaa ! Pourtant le 3ème opus est une bombe ! La fin est magique, elle relie les 3 épisodes dans une conclusion parfaite. Des frissons. Moi c’est le 2ème opus qui m’avait séché, trop similaire au premier et il n’apportait pas grand chose scénaristiquement je trouve..