Unreal Engine 5 le replay de la nouvelle démo vidéo est disponible

«Encore sur PS5 ?» le 26 mai @ 16:302021-05-26T20:17:28+02:00" - 9 réaction(s)

C’était il y a tout juste un an. Epic Games présentait son nouveau moteur au travers d’une démo de l’Unreal Engine 5 sur PS5 assez impressionnante. L’éditeur et développeur avait promis qu’une première version du moteur serait disponible cette année pour les développeurs, et il nous a donné un nouvel aperçu du moteur dans une nouvelle vidéo.

Replay de la nouvelle démo Unreal Engine 5

En janvier dernier, Epic Games avait publié une vidéo des jeux à venir sous Unreal Engine 5 tels que le prochain jeu de Rare en exclusivité Xbox, Everwild, le très remarqué Stray ou encore Fortnite, dont la mise à jour sous Unreal Engine 5 est attendue pour cette année. Un an après, c’est aujourd’hui que le moteur se montre de nouveau, dans une vidéo moins longue que précédemment.

Chance Ivey, Senior Technical Designer chez Epic Games et Galen Davis, Producer/Evangelist pour la technologie Quixel chez Epic Games ont passé un quart d’heure à présenter en vidéo quelques-uns des nouveaux outils de développement pour le moteur Unreal Engine 5, désormais accessible en replay ci-dessous.

La vidéo du jour n’avait pas vocation à présenter un nouveau jeu pour les joueurs, mais bien à montrer un peu plus en détail le fonctionnement de l’interface et de quelques outils tels que l’import d’objets dans le projet, ou encore la gestion des animations d’un personnage. Rendez-vous à un autre moment pour découvrir plus en détail le moteur qui est disponible dès à présent en Early Access.

Un aperçu de l’Unreal Engine 5 sur Xbox Series X

Nous avions déjà vu le moteur Unreal Engine 5 sur PS5 l’an dernier, mais c’est la première fois que Epic Games nous présente une démo avec des captures Unreal Engine 5 sur Xbox Series X en temps réel.

C’est au tout début de la vidéo que les quelques secondes ont été proposées, avant que les développeurs ne passent ensuite sur la description des nouveaux outils de développement.

Behind the scenes de la démo « Lumen in the Land of Nanite »

Un an après le succès de sa démo, Epic en a profité pour nous faire une piqûre de rappel avec une vidéo Behind the scenes qui revient sur les différentes technologies employées. Comme nous l’expliquions l’an dernier, la démo utilise en très grosse majorité des assets issus de la librairie Quixel Megascans, une énorme banque de données d’objets (surfaces, végétation...) en haute-définition qui permet d’offrir le niveau de détail vu dans la démo.

Que les joueurs Xbox se rassurent, le fondateur d’Epic Games, Tim Sweeney, avait confirmé que « les fonctionnalités clés évoquées fonctionneront sur toutes les plates-formes de console de nouvelle génération » , et il est même possible que la Xbox Series X s’en sorte mieux grâce à sa puissance supplémentaire.

Nous n’avons pas de comparaisons de performances, nous ne pouvons pas partager de comparaisons de performances, mais c’est un ensemble de fonctionnalités sur lesquelles vous pouvez compter avec cette génération, en particulier la géométrie des micro polygones avec la technologie Nanite ainsi que l’illumination globale en temps réel avec Lumen.

Xbox Series X

Accueil > News

9 reactions

avatar

Banania

25 mai 2021 @ 11:54

« …et il est même possible que la Xbox Series X s’en sorte mieux grâce à sa puissance supplémentaire. »

EPIC travaillant main dans la main avec Sony depuis des années, bien plus longtemps qu’avec Microsoft : je ne m’avancerai pas trop. Et quel intérêt de propager ce genre de rumeur, purement spéculative et non-fondée ? N’oubliez pas que Sony a injecté 450 millions de Dollars chez EPIC, récemment, juste pour soutenir le projet UE5 (et avoir le démo en exclu sur PS5). Une broutille comparé à ce qu’à déjà rapporté le UE4 à EPIC mais quand même !

Le plus drôle est que, juste en dessous, on peut lire : « Nous n’avons pas de comparaisons de performances, nous ne pouvons pas partager de comparaisons de performances… » mais Xboxygen spécule malgré tout, lol.

Et seul des personnes comme celles travaillant chez Digital Foundry arriveront à trouver/voir/montrer une différence, qui sera probablement ultra infime et invisible pour le commun des joueurs… et de toute façon, qui joue avec deux console/deux télés en même temps, au même jeu, pour « comparer » qui à la plus grosse ?!

Et puis ces jeux qui utiliseront ce futur UE5 : il ne faut pas compter dessus avant au moins trois ans, voire bien plus pour obtenir un résultat optimal et tirer toute la puissance de cette 9ème Gen’ (ce qui ne se fait en général qu’au bout de 5/6 ans donc on a le temps).

Darlink60

25 mai 2021 @ 15:23

On a en effet le temps de voir venir des jeux qui ressembleront à ces démos technologiques, mais ça permet d’avoir une représentation des jeux de demain !

Après la gueguere des spécificités entre la PS5 et la Xbox Series X, c’est que de la spéculation pour le moment en effet ...

Angmar89

25 mai 2021 @ 21:13

@Banania : c’est du conditionnel, personne n’affirme quoi que se soit dans la news. Même si ce n’est pas choquant de le dire.

Je ne vois pas ce que le partenariat Sony/Epic pourrait avoir comme impact sur le UE5 sur Xbox. On ne parle pas d’un jeu mais d’un moteur graphique, il n’y aura pas de version « basic » sur Xbox et « Pro » sur play... L’argent investit par Sony n’a surtout pour but que d’être fructifié.

D’ailleurs, la déclaration de Sweeney me fait surtout penser à un aveux d’infériorité de la play sur le SX ! Je ne peux pas croire qu’Epic ne puisse pas montrer une même demo sur les 2 plateformes. Mais il ne faut pas froisser le mécène Sony ...

La SX est plus puissante que la Play, c’est un fait !

Apres, je suis d’accord avec toi que les différences seront minimes voir quasiment imperceptible. Mais tu sais très bien que si un persos a 3 poils de cul en plus sur le torses alors, pour les joueurs ce sera la « superior version »...

avatar

Banania

26 mai 2021 @ 10:44

Alors oui, la SX est plus puissante (et j’adore ma XSX, que je ne changerai pour rien au monde contre une PS5 en 2021) mais on voit déjà qu’en ce qui concerne les loadings, si c’est bien gérer, que la PS5 s’en sort beaucoup mieux. Mais on chipote là ! (laissons ça à ceux qui n’ont que ça à la bouche quand ils parlent JV.)

Bref, elles ont toutes les deux des qualités et des défauts. La perfection, ça n’existe pas !

Il ne manque plus qu’une chose à ces deux consoles : des jeux. (et pas du Smart Delivery de jeux PS4/One ou autres Remasters & Co, je parle de « vrais » jeux dignes de cette Gen’) ;)

avatar

bangy78

26 mai 2021 @ 16:59

@Banania, mais pourquoi tu es sur la defensive comme ça ? Le moteur c’est le même pour tout le monde du Pc à la console,au mobile...de plus je ne serais pas étonné que l’Ue4 soit finalement plus utilisés sur Xbox,bref. Pour les chargements quand c’est pour la ps5 bien souvent cela se joue à 3 secondes, là où l’avantage sur xsx, c’est bien plus, mais je chipote « aussi » surtout que bien souvent sur play la résolution est inférieure, mais je dois chipoter aussi. Voilà c’est l’axe de tes messages

ludofast

26 mai 2021 @ 17:13

Ce n’est pas que des rumeurs et spéculations, à un moment faut reconnaitre les faits. C’est comme comparer deux processeurs différents, la Xbox Series X est 30% plus puissante que la Playstation 5, même si l’optimisation peut rattraper, faut pas exagérer en disant c’est pareil. La Playstation 5 peut se rattraper sur les temps de chargement ou la compression des données, ce ne sont pas des performances brutes. Concernant les temps de chargement des jeux rétro en tout cas, la Xbox s’en sort beaucoup mieux.

avatar

Banania

26 mai 2021 @ 18:09

@bangy78 : je ne suis pas sur la « défensive » ! Je suis bien au courant que l’UE5 est un moteur graphique (comme bcp d’autres) qui tournera sur (presque) tous les supports existants. On avait juste une discussion tout ce qu’il y a de plus « normal » avec Angmar89 ! D’ailleurs son dernier paragraphe résume très bien ce que nous pensons de toutes ces « comparaisons ». ;)

Après, par écrit, on a parfois du mal à interpréter les paroles d’une personne que l’on ne connait pas, c’est normal. Mais aucune animosité de ma part, ni quoi que ce soit d’autre. Peace.

Et concernant la démo/vidéo UE5 de cet après-midi, je n’ai pas tenu plus de 5 minutes (en live). Beaucoup trop technique et sans intérêt pour moi. Mais cela devait être instructif pour les « professionnels » du JV je pense.

avatar

n0zkl3r

26 mai 2021 @ 18:26

Le but d’Epic Games, c’est que son moteur soit le plus malléable possible sur toutes les plateformes existantes (même la Switch).

C’est un moteur très performant et capable de tout.

Oui Sony a investi dans Epic Games, mais ça va plus loin que leur moteur. Les studios Xbox utilisent beaucoup le moteur UE, d’ailleurs, The Coalition (Gears 5) a beaucoup travaillé justement avec les devs de chez Epic. Fortnite sur Series X tourne mieux que sur PS5, etc.

Bref, tout ça pour dire que le moteur UE s’adapte à toutes les plateformes pour exploiter au maximum chaque plateforme sur laquelle il tourne. La Series X étant plus performante que la PS5, c’est logique.

avatar

Banania

26 mai 2021 @ 22:36

@n0zkl3r : oui d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le premier Gears of War était un jeu EPIC Games, donc développé avec l’UE, qui mettait déjà une belle claque à l’époque, sur Xbox 360.