Xbox Scorpio vs PS4 Pro : l’avantage de puissance sera évident d’après Microsoft

Rendez-vous dans 6 mois

Les annonces de nouvelles consoles faites hier par Sony auront permis deux choses : se mettre (presque) au niveau de Microsoft sur le segment Slim (puisque pas de lecteur Blu-Ray UHD), et lancer officiellement la bataille des consoles plus puissantes pour 2017 avec la PS4 Pro. De son côté, Microsoft n’a pas tardé à réagir sur ces nouvelles annonces, rappelant que la Xbox Scorpio sera bien plus puissante.
Les specs de la PS4 Pro (ex Neo) sont en fait connues depuis avant cet été, et même avant l’E3. On a eu la confirmation hier, c’est bien 4,2 Teraflops de puissance GPU qui sera proposé dans cette nouvelle console, et les rumeurs d’un boost de puissance pour la PS4 Pro après l’annonce de la Xbox Scorpio (on parlait de 5,5 Tflops), se sont du coup volatilisées hier. Avec ses 6 Tflops de puissance GPU annoncée, la Xbox Scorpio aura donc un bon cran d’avance en termes de puissance, et Microsoft commence déjà à le rappeler via Albert Penello.
« Je me sens très bien par rapport aux décisions que nous avons prises. Je suis satisfait de ce que nous avons fait avec la Xbox One S. Sony et nous investissons tous les deux dans le 4K en tant que futur de l’univers console, et nous avons tous les deux un historique quant à l’ajout de fonctionnalité sur notre hardware. »
A lire aussi : Xbox One S, Xbox One X et TV 4K, HDR : notre dossier qui explique tout
De son côté, Aaron Greenberg, responsable marketing Xbox, s’est fendu d’un tweet hier en rappelant qu’il était fier d’apporter du « vrai jeu 4K et la console la plus puissante qui ait jamais existé avec Project Scorpio ».
Proud to bring True 4K gaming & most powerful console ever made coming with Project Scorpio https://t.co/kTiy4cdtBo https://t.co/ipIGJWI1r1
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) 7 septembre 2016
Proud to bring True 4K gaming & most powerful console ever made coming with Project Scorpio https://t.co/kTiy4cdtBo https://t.co/ipIGJWI1r1
— Aaron Greenberg (@aarongreenberg) 7 septembre 2016Sony a également annoncé hier que toutes les PS4 déjà disponibles pourront bénéficier du HDR via une mise à jour logicielle. Questionné par Polygon sur le fait d’offrir cette possibilité aux possesseurs d’une 2. Xbox One classique, Albert Penello demande d’abord à voir comment Sony fera ça avant de voir si Microsoft pourrait offrir quelque chose de similaire. Les standards 4K indiquent en effet qu’il faut une connectique HDMI 2.0a pour le 4K et une compatibilité HDCP 2.2 pour supporter le HDR10 et Dolby Vision, alors que les 2. Xbox One et PS4 classiques ne sont équipées que de ports HDMI 1.4, même si cette connectique supporte déjà un gamut un peu plus étendu. Bref, il faudra voir ce qu’il sera réellement proposé en termes de rendu HDR sur les PS4 standards.
A lire aussi : Guide : quelle TV 4K HDR choisir pour jouer sur console Xbox One S
Maintenant que Sony a mis cartes sur table avec l’annonce de ses deux consoles avec leurs specs respectives, tous les yeux sont tournés vers Microsoft, et notamment sur le prix de la Xbox Scorpio puisque la PS4 Pro est annoncée au tarif plutôt attractif de 399€.
« Nous savons qu’il est important d’offrir une expérience qui démontre le gap de puissance entre la PS4 Pro et la Xbox Scorpio à un prix qui fait sens pour les joueurs. »
Albert Penello le sait, quand la Scorpio sera lancée l’année prochaine, ça fera déjà un an que la PS4 Pro sera sortie, ce qui laissera à Sony une possibilité de baisser son prix si la Xbox Scorpio propose un tarif agressif. D’autant plus que cette dernière sera 40% plus puissante sur le papier que la PS4 Pro tout juste annoncée, une différence qui pourrait se voir à l’écran et dans les différents comparatifs de jeux entre les deux futures plateformes. «Le delta de performance sera évident» assure Penello.
La sortie de la Xbox Scorpio reste prévue pour la fin d’année 2017, ce qui laisse à Microsoft le temps de préparer ses différentes annonces d’ici l’E3 2017. On doute que Sony aura le champ libre pendant 6 mois et le constructeur américain pourra en tout cas jouer sur un avantage que Sony n’a bizarrement pas sur ses deux consoles PS4 Slim ou PS4 Pro : un lecteur Blu-Ray UHD.
Si c’est pour faire une usine à gaz!vous avez vu déjà la taille de la ps4 pro(et Sony c’est pas des quiches en miniaturisation).J’imagine pas une scorpio avec 6teraflops,et tout le système qui va avec.La taille,le poid des engins,je ne regarde pas de trop,mais c’est une donnée à prendre en compte dans le « console surpuissante ».C’est plus une console,mais un pc le truc.L’architecture compte beaucoup et je parie ma chemise qu’il y aura quasiment aucune différence au final.V u en plus la nx qui va arriver,et qui elle aussi aura droit… Lire la suite »
Le choix de Sony est étrange, cette neo ne fait qu’un upscale 4K (et si c’est le même genre que sur la ps3 ca risque d’être bien dégeulasse). De plus le cpu est le même et donc malgré un léger upgrade graphique (4,2TF ne veut pas dire qu’il y en a autant dédié au jeu) me semble très limite. Je serais MS je réviserai les specs de la scorpio, parce que dans 1 an 6TF ce sera limite aussi, tabler sur du 8 me semble plus judicieux avec 12 go… Lire la suite »
Quand on compare la jaguar et la saturn je serai bien en peine de dire laquelle est la plus puissante. Pour en revenir à la Scorpio, en fait il faut vraiment que ce soit LE truc qui puisse contenter joueurs et développeurs. Et j’ai peur que Microsoft nous vendent une fois de plus du rêve et qu’au final ça ne soit pas si rose que ça. On verra bien. Dans tous les cas j’ai fini par craquer et j’ai acheté une GTX 1060 pour mon PC ainsi que Black Ops… Lire la suite »
@nomad la Scorpio sera à mon avis de la même taille que la One S voir plus petite encore.
Je doute que la Scorpio soit petite, plus t’as de puissance plus t’as besoin de refroidir. Dans tout les cas j’attends de voir les retours de la Scorpio, voir si elle sera mienne ou si je change le pc.
Le SoC de la Scorpio sera gravé en 14 ou 16 nm Finfet (normalement 14) la consommation est réduite d’environ 50% par rapport à du 28nm. Qui dit TDP réduit dit refroidissement réduit. De plus sans ESRAM sur le die, la taille de la puce sera aussi réduite. Même avec de la puissance en plus, le TDP risque d’être similaires voir inférieur (Microsoft avait pris une bonne marge avec la xbox One avec un TDP de 95w contre 65w pour la PS4). Donc tout ceci feront que la console ne… Lire la suite »
Je reste persuadé que le choix de Sony est le meilleur.Ont vous sort une autre ps4 booster au même prix que la ps4 fat.Tout en ne creusant pas un fossé avec nos 40millions de machines dur le marché.Elle sera pour moi!.Par contre plusieurs choses assez étrange tout de même,sur la pro un soc en 28nanometres et une consommation de 310watts!contre 165watts pour la ps4 fat.Je n’ai pas les données de la slim mais j’imagine qu’ont doit être à 30/40watts en dessous de la fat.En conclusion ça va chauffer,du moins ça… Lire la suite »
Je ne vois pas la rapport avec la ddr3 de la One. Que ce soit de la ddr3 ou de la gddr5 la tension est relativement identique.
@nomad : ton avis de sonywhore on le connaît merci :o)
Sinon ça me fait bien rire les mecs qui pensent donner des conseils aux ingénieurs de chez Microsoft :’-))
Bah non!http://gamingbolt.com/xbox-one-dev-gddr5-is-uncomfortable-to-work-with-esram-provides-high-bandwidth-at-low-power la ddr3 de la one consomme moins de jus.C’est d’ailleurs pour ça que les dernières ps4 ont une répartition différente au niveau niveau de la RAM que les premières.