La Xbox 720, une console évolutive ?

«Encore plus prés du PC» le 27 juillet 2012 @ 14:272012-07-27T16:45:06+02:00" - 21 réaction(s)

Un dépôt de brevet laisse supposer que la prochaine console de Microsoft sera basée sur l’idée de proposer une console évolutive au niveau hardware (pouvoir l’upgrade ou downgrade physiquement à l’image d’un PC). Cela voudrait dire que la durée de vie de la console n’aurait plus rien en commun avec ce qu’on a connu jusqu’aujourd’hui, car elle serait basée sur les améliorations du hardware et non sur un remplacement de console.

En effet, ce brevet, déposé en décembre 2010 et découvert par un forumeur, parle d’une architecture multimédia à l’image du PC afin de garantir la qualité de service concernant les applications et jeux tout en ayant la possibilité d’améliorer, et même le contraire, les ressources de la plate-forme et, en particulier, le hardware dans le temps.

La principale image présente dans la documentation du brevet décrit une architecture modulable d’une console, image qui ressemble étrangement aux éléments d’un document leaké de la Xbox 720, en Mai.

De la même manière qu’un Pc, construit autour d’une base qui comprend des composants principaux, Microsoft propose leur propre « architecture de base » pour un hardware de console modifiable. Plusieurs modèles sont pris en considération, mais tous sont basés sur un système multi CPU/GPU. Un combo CPU/GPU pour la console et son système et l’autre pour faire tourner les jeux.

Dans un leak de Xbox 720, il y avait un concept que Microsoft appelait le transmedia gaming. C’est l’idée d’avoir des applications qui tourneraient correctement en même temps que les jeux. En exemple nous avions un jeu de golf qui tournait en même temps qu’une vraie transmission d’une compétition de golf ou alors la possibilité de streamer la TV tout en jouant, etc... La stratégie de Microsoft est de s’assurer que tout cela se fasse sans détériorer la qualité de jeu, pour cela ils proposent de lier tous les aspects de la console afin d’assurer assez de bande passante et homogénéiser l’utilisation des ressources du système.

Concernant Kinect, il y a une différence entre le leak et le brevet, alors qu’on était supposé avoir deux caméras, il semblerait qu’il n’y en aurait qu’une seule dans le produit et que Kinect serait connecté par USB, un choix étonnant si l’on considère que sur la machine actuelle, sa latence est due, entre autres, à cette connectique.

Si on prend l’exemple de l’iPad et de ses jeux 3D qu’on peut jouer à travers plusieurs machines, des jeux qui tournent mieux avec un meilleur processeur, et qu’on combine cela avec le modèle de Microsoft - « acheter maintenant, payer mensuellement », on pourrait avoir un système évolutif (même si des mises à jour annuelles d’un composant comme le processeur semblent peu probables) dans le temps, subventionné par des payement mensuels, cela résoudrait également le problème de retro-compatibilité.

Vous l’aurez compris, la principale idée de tout ça est de pouvoir modifier le hardware dans le temps, améliorer le CPU (processeur) ou le GPU (carte graphique), par exemple. Un diagramme propose même un troisième combo CPU/GPU pour des raisons encore inconnues.

Cette notion de hardware évolutif est en totale contradiction avec les normes d’aujourd’hui. Et si cela arrivait ? A quoi devrions nous nous attendre ? Aurions-nous différentes versions de Xbox 720, différentes dans leur hardware ? Aura-t-on un abonnement mensuel qui comprend la procuration des dernières pièces ? Soudainement, le nom hypothétique de Xbox Infinty semble pertinent.

Souvent, ce genre de brevets sont déposés, pour des raisons légales, sans pour autant être exploités. Cependant, les liens avec la fuite existante, qui sont, peut être, plus qu’une simple coïncidence suffisent à éveiller notre curiosité et toutes ces déclarations selon lesquelles Microsoft voudrait faire de la prochaine Xbox le centre média de notre salon, contribuent à l’aiguiser encore plus.

Cela dit, ne vous emportez pas et gardez à l’esprit que ce projet pourrait être démenti, car il date de 2010 et on pourrait nous dire qu’il était seulement l’objet d’une discussion.

Alors, chers lecteurs, est-ce que l’idée vous plait ? Est-ce que le rôle de la console sera dénaturé ou serait-ce une évolution bienvenue ?

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21 reactions

Snoopy92

27 jui 2012 @ 14:38

Si l’idée me plait ? Au que non, cela ne me plait pas du tout. Restons sur des console basiques, je ne me vois pas acheter des pièce plus performante pour une console.

Ezekiel.666

27 jui 2012 @ 14:55

La meme ! ca me plait pas des masses. Puis, changé de CPU/GPU régulièrement, ok ! sauf que c’est pas les seul composant qui évolue. La MOBO, la RAM sont aussi des composants important. Puis, vive le portefeuille, là :-/ (surtout c’est des pieces a format prioritaire)

Bigben

27 jui 2012 @ 14:57

Pour moi, c’est impossible. Car à moins que j’ai mal compris. Cela voudrait dire que quand un upgrade de la console serait disponible, les nouveaux jeux serait donc plus gourmand. Et les personnes qui décideraient de ne pas upgrader se retrouverait avec des jeux qui ram sur leur config trop vieille ? Tout ça me paraît bancale... Et puis quitte à faire ça, autant investir dans un bon PC... EDIT : Mais j’ai déjà un PC, donc c’est bon ^^

onyxangel

27 jui 2012 @ 15:04

Si il faut changer les composants pour améliorer la console, autant s’acheter un pc ..

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Romx44

27 jui 2012 @ 15:07

bah si y a un abonnement de on va dire 15 € par mois et qu’il nous donnent le upgrade tout les 3 ou 4 ans(soit 540€ ou 720€(- les frais du live) on pourrait avoir une bonne carte et processeur) ca pourait etre pas mal, après il faut que ce soit facile à faire(le but d’une console), car sinon autant prendre un ordi

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Romx44

27 jui 2012 @ 15:09

et l’abonnement serait obligatoire pour ne pas avoir de différence entre les joueurs et donc plus de travail pour les developpeurs

onyxangel

27 jui 2012 @ 15:12

Romx44 : Si y a un abo de 15€ par mois je pense qu’ils perdraient beaucoup de gens, car pour la 360 je rappelle qu’on a 3 mois d’abo a ce prix la

selimdex

27 jui 2012 @ 15:17

Mouai j’y crois pas trop en l’état. Je pense plus que si ajout il y a, ça sera fera quelques années après la sortie mais ça sera surtout pour des ajouts, un peu comme Kinect. Ms bon tout va très vite aujourd’hui, on change de téléphone tous les ans, de nouvelles tablettes sortent tous les 6 mois et les ordis portables suivent le même chemin. Bref une époque porté plus sur le design que sur les capacités réels de nos produits. Merci Apple !!!! Qui a dis « féminisation de la société » ???? Pour revenir à Kinect, il me semble que ce qui pose pb ce n’est pas l’USB en lui même ms le nombre de données transférées, la « XBOX 720 » supportera certainement l’USB3, donc cela devrait régler le pb pour ce futur KINECT.

Dhusara

27 jui 2012 @ 15:18

Bigben > A mon avis c’est l’inverse qui va se produire. Les développeurs vont se concentrer sur le modèle de Xbox qui a la plus large base installée. Donc un peu comme sur PC, avoir un processeur et une carte graphique haut de gamme ne te permettra que de jouer à Skyrim ou COD en 1080p/60fps. Après les jeux qui exploiteront à 100% les nouveaux composants se compteront sur les doigts d’une main à mon avis.

Je vois mal les studios ignorer un parc de 10 ou 20 millions de consoles.

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Romx44

27 jui 2012 @ 15:20

@onyxangel oui tu as raison, mais c’est quand même raisonable surtout pour du upgrade aprés

sinon faut pas oublier que les dev’ poussent les constructeurs pour avoir des meilleurs machine, ce qui veut dire que ce projet est peu être tombée dans les oubliettes

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